fbpx
Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !4 décembre 2021
Cercle de feu pendant l'accouchement par Naturelle maman

Ce que vous devez savoir sur le cercle de feu, étape ultime de l’accouchement

De nombreuses femmes qui accouchent sans péridurale évoquent une sensation de brûlure quand la tête de leur bébé commence à sortir : le fameux cercle de feu. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce moment clé de l’accouchement qui marque l’étape ultime avant la naissance de votre bébé.

Au tout début de l’expulsion de votre bébé, quand votre périnée se gonfle et que la peau de votre vulve est étirée par la tête de votre bébé qui présente son plus grand diamètre, vous pouvez ressentir une sensation de brûlure ou de picotements intenses sur votre vulve : le cercle de feu.

Cette sensation, plus ou moins puissante selon les femmes, peut faire peur à celles qui s’apprêtent à accoucher pour la première fois.

Pourtant, l’essentiel est d’y être préparée.

Le simple fait de savoir que cette sensation de brûlure pendant quelques secondes peut arriver et que c’est le signe de l’arrivée de votre bébé vous aidera à la traverser sans difficulté.

Quand vous serez à dilatation complète et que vous sentirez une brûlure ou des picotements au niveau du périnée, faites vous confiance, réjouissez-vous et franchissez sans crainte le cercle de feu qui vous sépare de votre bébé !

A ce moment précis, une grande cascade d’ocytocine vous sera instantanément délivrée pour atténuer la douleur et vous procurer une intense sensation de bonheur et de plaisir.

Cercle de feu - Naturelle Maman
La douleur ressentie au moment du passage de la tête de votre bébé ne dure que quelques secondes et s’apaise instantanément une fois que la tête est passée.

Comment prévenir et soulager le cercle de feu au moment de l’expulsion ?

Pour soulager cette douleur ou sensation de brûlure liée à un étirement intense et rapide de votre périnée, il y a plusieurs choses à faire :

✅ Tout d’abord, massez régulièrement votre périnée avec de l’huile végétale un mois avant votre date de terme. La peau fine et fragile de votre vulve sera ainsi plus souple et moins encline à se déchirer au moment du passage de la tête de votre bébé. Je vous explique dans cet article comment procéder.

Ne poussez pas si vous n’en ressentez pas le besoin ! En effet, pousser très fort sur le périnée alors qu’il n’est pas encore prêt peut largement augmenter la sensation douloureuse.

✅ Préférez une position allongée sur le côté, accroupie ou en suspension pour préserver votre périnée

✅ Demandez à votre partenaire, à votre doula ou à votre sage-femme de mettre un gant de toilette ou une compresse imbibée d’eau chaude sur votre vulve pour apaiser la douleur et favoriser le relâchement des tissus de votre périnée.

✅ Toucher votre vulve et la tête de votre bébé en train de sortir peut vous aider à savoir où et comment « bien » pousser pour préserver votre périnée.

✅ Votre sage-femme ou votre partenaire peut aussi masser votre périnée avec de l’huile végétale pour faciliter le passage de la tête de votre bébé.

Témoignages de celles qui ont ressenti le cercle de feu pendant leur accouchement

J’ai demandé aux abonnées du programme Naissance douce de témoigner sur leur ressenti du cercle de feu au moment de leur accouchement. Voici quelques-unes de leurs réponses :

Sarah : « J’ai ressenti cette brûlure juste avant d’avoir mon fils dans les bras. La sage-femme qui m’a accouchée a dit si vous ressentez une brûlure c’est que votre fils est sur le point d’être là. Ca ma donner la force de pousser mon fils une dernière fois. C’était magique. »

Maman Tita : « C’est vrai que c’est plus facile à dire qu’à faire mais le fait de ne pas avoir peur ça aide déjà beaucoup. En étant tendue et stressée la douleur semble plus intense. La nature est vraiment bien faite bien sûr qu’on le sent mais les hormones font vraiment leur taf et on retrouve quand même un sentiment de joie qui aide à accepter la douleur quand on arrive a se relâcher. Faites vous confiance les filles, vous êtes née pour vivre ce moment. Tout à été fait pour que ça puisse arriver vous en êtes toutes capables. 😊« 

Marnie : « Pour mes deux accouchements j’ai senti le fameux cercle de feu ! J’avais lu beaucoup de témoignages dessus donc je savais que lorsque je ressentirai une sensation de brûlure, ce serait le passage de la tête. Et pour mes deux accouchements je me suis dit : « Ca y est, la tête de mon bébé arrive !! » Par contre, pour moi c’était une douleur/brûlure tout à fait supportable et gérable (qui dure quelques secondes). La sage-femme n’a rien fait de particulier ou du moins je n’en ai pas eu connaissance. »

Sophie : « J’ai accouché d’un beau bébé de 4,2kg et j’étais tellement dans ma bulle que je n’ai pas senti le cercle de feu, ce qui ne m’a pas empêché d’hurler quand le bébé est descendu (naissance debout, drôle de position pour accoucher je sais !! »

Lauriane : « J’ai senti le cercle de feu pour chacun de mes accouchements, y compris les deux premiers sous péri. Pour ma première je ne savais pas ce que c’était, j’ai rien compris, et comme je me contractais, je luttais contre la douleur, ça a été un sale moment. Pour le 2ème j’ai reconnu de suite et je savais que ça voulait dire que j’étais « au bout », je l’ai bien mieux vécu, et pour le dernier les sensations de poussée réflexe étaient si intenses et jouissives que « le cercle de feu » est passé en arrière plan. »

Isabelle : « Alors pour ma 1ère je me revois crier « put%*& c’est le CERCLE DE FEU 🔥 !!! Oui je l’ai senti et je le connaissais pour l’avoir abordé en conférence sur la physiologie de la naissance. Mais connaître le phénomène permet de bien l’appréhender, pour moi en tous cas ce jour là. Il porte très bien son nom je trouve, cette sensation de brûlure au passage de la tête de bébé est très éphémère et je crois l’avoir très bien supportée. 😉 Pour mon deuxième censé arriver depuis lundi… J’aimerai essayer de stimuler le clitoris pour apaiser cette sensation brûlante, mon conjoint est bien évidement informé lui aussi. 😉« 

Amandine : « J’avais suivi la préparation Naissance douce avec naturelle maman donc j’en avais entendu parler. Pour mon 1er enfant j’ai accouché sous péridurale donc je n’avais rien ressenti. Pour ma 2ème par contre elle est comment dire tombée sur mon périnée sans transition quand la poche des eaux s’est rompue et là j’ai vu rouge. Toute ma maîtrise, ma concentration s’est envolée et j’ai hurlé à la mort, les 2 sages-femmes et mon conjoint ont dû perdre l’audition ! Ca n’a duré que 3 contractions donc 6 minutes mais ça m’a paru une éternité par rapport à l’heure et demi eque je venais de passer pour que la petite arrive. La sage-femme m’a massée de manière circulaire pour détendre et m’a fait changer de position d’accroupie à 4 pattes pour diminuer la tension. »

Joséphine : « J’en étais également informée avant de par les différentes lectures, et je l’ai ressentis lors de mon accouchement. Je sentais la peau s’étirer au maximum et cette tension provoquait une brûlure et un inconfort. Mais quand bébé arrive à ce moment là, on pense juste à le faire sortir, surtout quand on voit les cheveux dans le miroir. De mon côté, les sages-femmes et l’assistante gynécologue mettait de l’eau fraiche sur la peau étirée, ça faisait beaucoup de bien ! »

Valériane : « J’ai accouché il y a une semaine . Grâce à votre programme de préparation à l’accouchement en ligne j’ai appris qu’il y avait le cercle du feu . Je l’ai ressenti. Je l’ai dit aux sages femmes au moment où je l’ai senti. A la fin de l’accouchement une est venue vers moi et m’a demandé le nom du programme que j’ai suivi : Naturelle maman.

Et vous ? Avez-vous ressenti ce cercle de feu au moment de l’expulsion de votre bébé ? Y étiez-vous préparée ? Que vous a conseillé votre sage-femme ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous.

Anne-Laure Brunelle


Votre accouchement approche et vous n’êtes pas prête ?

Préparez-vous à votre rythme et d’où vous voulez en rejoignant le programme Naissance douce, le programme de préparation à l’accouchement en ligne créé par l’équipe de sages-femmes de Naturelle Maman. Cliquez sur l’image ci-dessous pour en savoir plus.

16 Comments

  1. celi78it Reply

    mon deuxième fils est né sans péri, j’ai découvert les poussées reflexe. J’ai souvenir de crier pour me donner des forces(un cri qui vient de loin, genre rugissement bestial) … J’ai souvenir de sourire et de crier a mon mari que je le sentais bien passer ! J’ai souvenir de l’avoir « vu » s’engager, je savais ou était sa tête, ou était son corps, mais jamais senti le fameux cercle de feu ! Quand ça c’est arrêté de pousser, j’ai respiré et immédiatement c’était reparti… et là bébé était sortit ! En à peine 4 minutes de poussées je le tenais dans mes bras… Le souvenir que j’ai est un souvenir très agréable : c chaud, humide, ça « glisse » tout seul… J’ai même pris « plaisir » a l’expulsion 😉 J’en tremblais de partout !! Alors à moins que mon subconscient ait effacé cette douleur du cercle de feu, je crois que je l’ai pas senti du tout !!!

  2. Mello Reply

    C’est dingue, j’ai déjà accouché deux fois et ne savais pas que le cercle de feu existait… Merci pour cet article. Quand j’ai lu le titre j’ai plutot pensé à cette impression qu’on a de devoir traverser un cercle de feu… On a peur de l’accouchement, de l’inconnu qu’on doit traverser quoi qu’il arrive et advienne que pourra. Je ne me rappelle pas avoir senti de brulure parce contre j’ai souvenir que ma sage-femme m’avait versé de l’eau sur l’entre-jambe avant la poussée et que c’était merveilleux… Je comprends maintenant pourquoi !

  3. Ines T. Reply

    Pour mon premier accouchement je n’ai pas connu le cercle de feu car la s-f m’avait posé une péri sur-dosée. Du coup, clairement je ne sentais plus rien jusqu’au bout des doigts de pieds… Pour le second à la maison, j’appréhendais énormément la douleur liée à l’expulsion, que ce soit la sensation d’écartèlement ou ce fameux cercle de feu dont j’avais bcp entendu parlé.
    Et au final, oui, ça brûlait, mais c’était très supportable. Ça a duré quelques minutes pour moi car il a fallu que je sorte la poche des eaux non rompue puis mon bébé. Mais franchement, je m’attendais à avoir bien plus mal donc rassurez-vous là-dessus, ce n’est pas du tout insupportable et en plus très court !

  4. Mariebelly Reply

    Sensation de brulure seulement à la toute fin de mon côté. En fait quand bébé sortait enfin sa tête, et j’étais très soulagée car la phase de poussée avait duré un moment et j’étais fatiguée donc là, cette sensation signifiait que bébé allait enfin pouvoir être dans mes bras et ça m’a carrément reboostée et pas du tout fait souffrir finalement.

  5. Krikri07 Reply

    J’ai accouché 4x dont 3x sans péri et je n’ai jamais senti ce fameux cercle de feu! Pourtant des bons bébés à chaque fois, comme quoi ce n’est pas tout le monde qui l’a, c’est important de le dire aussi je trouve.

  6. Maïlys Reply

    Je n’avais jamais entendu ce terme là avant mon accouchement. J’ai accouché sans péridurale et après 31h de petites contractions et de col qui ne bougeait quasiment pas, en l’espace de 10min ma fille a fait la descente dans le bassin, ouverture complète du col et cette sensation de brûlure intense m’envahît. J’ai paniqué, je l’avoue. Je ne savais pas si c’était normal ou pas. Position debout, appuyée contre le lit de ma chambre de maternité, je me suis imaginé endurer cette brûlure pendant des heures… j’étais préparée à avoir mal, mais je n’imaginais pas une telle brûlure à cet endroit. Heureusement mon corps s’est mis en mode « automatique » et mon cerveau en position « off ». Ma fille s’est expulsée toute seule tel un boulet de canon pour atterrir dans les mains de la sage femme qui était allongée par terre entre mes jambes.
    Une naissance extraordinaire, mais maintenant que je connais ce terme, que je sais ce qu’il annonce, je serai bien plus sereine si prochaine fois il doit y avoir !

  7. Laurine Reply

    J’ai bien massé mon périnée pendant le dernier mois avant le terme comme le conseil la sage-femme dans le super programme Naissance douce et franchement je n’ai rien senti du tout !!

  8. Acmea Reply

    J’ai vécu les 2. Un accouchement avec Peridurale où je n’ai rien senti et un accouchement sans peri ou j’ai senti le cercle de feu et je m’en suis réjouie. Je peux le dire haut et fort : j’ai 10000 fois plus aimé mon accouchement sans péridurale, il ne faut vraiment pas avoir peur du tout du cercle de feu les mamas c’est vraiment rien du tout ! Surtout si on a massé son périnée.

  9. LolaEmma Reply

    Bonjour Naturelle maman, super article merci beaucoup pour l’info. Pour mon accouchement je dois avouer que pour ma fille j’ai pousser seulement 20 minutes et la gentille sage-femme de garde avait pratiqué un massage du périné, donc je n’ai pas vraiment sentie le  »cercle de feu » (oui ca chauffe, mais pas au point d’en souffrir).

  10. Lenna Reply

    Moi j’ai été surprise par la sensation inconnue et j’ai demandé à la sage-femme pourquoi ça brûlait et elle m’a seulement répondu « c’est normal ». Ben oui peut être, mais c’est normal pourquoi ? Franchement c’est pas si compliqué que ça de nous expliquer ce qui se passe et ça nous est sacrément utile pour ne pas paniquer. Merci d’en parler.

  11. Seve85 Reply

    J’accouche le 21/12 et je trouve ça très rassurant de lire ça, surtout les témoignages, merci beaucoup pour cet article. C’est vrai que c’est un passage de l’accouchement dont j’ai peur, mais ce n’est pas le seul alors ça me supprime déjà une petite appréhension c’est déjà pas mal !

  12. Vicki765anna Reply

    C’était ma plus grand peur avant l’accouchement et j’ai été surprise finalement que ce ne soit qu’une toute petite sensation de brûlure beaucoup moins forte que si je me brûle avec une casserole en faisant la cuisine ! Après chaque douleur est propre à chacune mais j’imagine que le fait d’avoir massé mon périnée pendant un mois avant la naissance de ma fille a bien aidé.

  13. Jessica Reply

    Sensation+++de cercle de feu sous peridurale pour mon premier accouchement et aucune pour mon second accouchement pourtant sans péridurale…

  14. Mamabulle Reply

    Je l’ai bien senti alors que j’avais pris la péri et je lis pleins de commentaires où vous avez accouché sans péri et vous n’avez rien ressenti est-ce que c’est grâce aux hormones ? À l’ocytocine ? C’est très s’intéressant en tous cas merci.

  15. Lise M. Reply

    Anne-Laure je lis votre blog depuis le début de ma grossesse, j’y apprends tellement de trucs c’est fou, merci mille fois pour tout ce que vous faites. ❤️

  16. Gaëlle Reply

    J’ai utilisé l’epi-no sur les conseils de ma sage-femme parce que je redoutais l’épisiotomie et la déchirure, j’étais tétanisée en vrai et ça me bloquait vraiment pour l’accouchement. Donc epino + massage du périnée avec l’huile Weleda spéciale pour le périnée et j »ai vraiment rien senti du tout. Pas de cercle de feu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *