3 July, 2025

Accouchement sans péridurale : doit-on vraiment se justifier ?

Avoir un projet d’accouchement sans péridurale, c’est bien souvent subir des regards gênés et des « tu verras, tu changeras d’avis »… Entre jugements de l’entourage et pressions du corps médical, comment assumer sereinement votre projet de naissance physiologique ? Décryptage d’un choix qui dérange… et quelques conseils pour tenir bon.

3 respirations à connaître pour votre accouchement sur Naturelle Maman
Les femmes qui font le choix d’accoucher sans péridurale ont souvent la chance d’être préparée et accompagnée par une sage-femme du début à la fin de leur grossesse.
Accouchement sans péridurale : doit-on vraiment se justifier ?
Il existe de nombreuses études qui démontrent qu’un accouchement sans péridurale peut être plus facile et rapide – Naturelle Maman
Rejoignez Naissance douce, le programme de préparation à l’accouchement en ligne créé par l’équipe de sages-femmes de Naturelle Maman.

Anne-Laure Wright, journaliste spécialisée en santé, est la fondatrice de Naturelle Maman. Premier site d'informations sur la santé naturelle pour les futurs parents et parents qui compte une communauté de plus de 120 000 parents abonnés.

2 Comments

  1. Evie Reply

    Pour moi, mon accouchement était le meilleur moment de ma vie. J’attendais mon premier bébé et pour moi c’était vraiment une découverte. Ma soeur était la première et la dernière personne que j’ai connu avoir accouché alors que c’était il y a 11ans. Donc, je n’ai pour ma part subi aucun jugement de qui que ce soit et c’était bien comme ça. Le temps passait, et moi et mon conjoint avons décidé d’accoucher naturellement. A 32SA, j’ai pris un cours de prépa à la maternité. C’était un cours basique où l’on apprenait les souffles et les exercices divers. Mon compagnon m’a accompagné lors de la dernière séance qui était pour les couplés.
    Une nuit, la chaleur m’étouffait, j’ai vraiment détesté de voir mon compagnon dormir aux anges. Je l’ai réveillé à 2h du matin lui partageant ce que je ressentais. Je n’avais pas mal du tout mais je sentais que la tête de bébé descendait brusquement, comme si je ne pouvais plus serrer mes jambes. A 4h du matin, la contraction commençait sauf que c’était déjà assez fréquente, pas trop mal mais bon, il n’y avait même pas 30mn de décalage. Donc c’était à ce moment qu’on avait décidé de faire la valise. Trop choux de voir mon compagnon se soucier de tout. Le temps passait très très vite que je n’avais même plus eu le temps de prendre une douche. Les contractions étaient très récurrentes à 7hh30 donc directement à la maternité. Arrivés là-bas, j’avais eu droit à un petit monitoring et directement dans la salle d’accouchement. Le col était effacé à 7 à notre arrivée. J’ai commencé à pousser à 9h et bébé était arrivé à 9h20. Mon compagnon m’a soutenue tout du long. J’ai même eu droit à un cadeau à la sortie de l’hopital. Il m’avait offert un joli collier qui a gardé ce beau souvenir à jamais gravé. Je n’hésiterais pas à refaire cette expérience au bon moment.

  2. Laura g. Reply

    Pour ma part, quand on a eu décidé que bébé naitrait a la maison, je l ai simplement dit à ma famille et mes amies c etait naturel et normal pour moi.

    Ma famille a trouvé ce projet tres sympas. Ma collègue de bureau par contre, avec qui les relations sont tendues, n a jamais compris. mais tu te rends compte et patati patata … a me sortir que dans le journal y a eu un bébé mort a la naissance (hosto ) et tel cas ou maman … bref, je faisais style de pas entendre, je repondais pas, de toute facon, ca glissait sur moi, mon choix, mon projet, celui de mon mari aussi, mon bébé. de toutes facons je suis daccord avec rien avec eux ! le portage … n importe quoi qu ils disaient et la, y a 3 jours elle me sort, mais il a marché tot parce que tu l as porté. et ben tien, heureusement que je t ai pas ecouté .
    en gros si tu dois commencer à cacher ton projet d’accouchement à cause de leurs reactions, comment feras tu pour le portage, le cododo, les lavables (si c est des trucs que tu veux faire hein bref, tu pourras pas tjs tout cacher . Ce que je reponds quand on m’agace trop avec des réflexions déplacées sur mes choix de maman : t’as fais ce que tu voulais pour elever tes enfants. ben moi c est pareil !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *