13 octobre 2025

Mélange d’huiles essentielles pour l’accouchement : un remède puissant pour accoucher sans péridurale

Ce mélange d’huiles essentielles pour l’accouchement aux puissantes vertus antalgiques est une alternative naturelle à la péridurale pour soulager efficacement la douleur des contractions. Pensez à préparer votre petit flacon que vous glisserez dans votre valise de maternité pour le jour de votre accouchement !

Rejoins Naissance douce, la préparation à l'accouchement online de Naturelle Maman
Rejoignez le programme Naissance douce – la préparation à l’accouchement en ligne avec une sage-femme de Naturelle maman
Mélange d'huiles essentielles pour l'accouchement : un remède puissant pour accoucher sans péridurale

Pendant les derniers jours qui précèdent l’accouchement, elle conseille également d’absorber sous la langue 1 goutte de chacune de ces huiles essentielles posées sur 1/2 c. à café de miel ou d’huile d’olive, matin et soir.

Préparation :

Je ne voulais plus qu’il arrête et lui demandais de me masser toujours plus fort à chaque nouvelle contraction. Tant et si bien qu’il en a gardé des courbatures pendant des jours après la naissance de notre fils !

Rejoins Naissance douce, la préparation à l'accouchement online de Naturelle Maman
Rejoignez le programme Naissance douce – la préparation à l’accouchement en ligne avec une sage-femme de Naturelle maman

Sources :

1. Li HY, Lee BK, Kim JS, Jung SJ, Oh SB. Eugenol inhibits ATP-induced P2X currents in trigeminal ganglion neurons. Korean J Physiol Pharmacol. 2008;12(6):315–321. [PMC free article] [PubMed]

2. Ohkubo T, Shibata M. The selective capsaicin antagonist capsazepine abolishes the antinociceptive action of eugenol and guaiacol. J Dent Res. 1997;76(4):848–851. [PubMed]

3. Daniel AN, Sartoretto SM, Schimidt G, Caparroz-Assef SM, Bersani-Amado CA, Cuman RK. Anti-inflamatory and antinociceptive activities of eugenol essential oil in experimental animal models. Rev Bras Farmacogn. 2009;19(1B):212–217.


AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d’utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie et d’observations en milieu scientifique. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez une sage-femme formée en aromathérapie. 

Anne-Laure Wright, journaliste spécialisée en santé, est la fondatrice de Naturelle Maman. Premier site d'informations sur la santé naturelle pour les futurs parents et parents qui compte une communauté de plus de 120 000 parents abonnés.

5 Pings & Trackbacks

  1. Pingback: Mon bébé tarde à arriver… – Bulle de Sens

  2. Pingback: Sauge sclarée : quelques gouttes pour bien vous préparer – Naturelle Maman

  3. Pingback: Récit d’accouchement d’Elisabeth « Je n’ai jamais été aussi connectée à mon corps » – Naturelle Maman

  4. Pingback: Homéopathie : le kit pour un accouchement parfait – Naturelle Maman

  5. Pingback: Acupuncture : 3000 ans de médecine au service d’une belle grossesse – Naturelle Maman

17 Comments

  1. Sosso Reply

    Mille mercis pour le mélange d’huiles lors de l’accouchement !!!
    Je l’ai utilisé hier, peu de temps avant de pousser (accouchement sans péridurale), et cela m’a fait un bien fou!! (en tout cas, sur moi, ça a super bien fonctionné).
    Je le recommande à toutes les mamans!
    Merci encore

    1. Anne-Laure Brunelle Post author Reply

      Génial, merci beaucoup Sophia pour ce retour d’expérience post-accouchement. Je suis ravie que ca vous ait été utile !

  2. Eva Reply

    Bonjour,
    Un grand merci pour tous vos conseils. Je souhaite accoucher sans péri mais je souhaite aussi allaiter… Si l’HE de clou de girofle n’est pas recommandé pendant l’allaitement, y a-t-il une contre-indication à l’utiliser pendant l’accouchement ? Surtout s’il y a mise au sein immédiatement après la sortie du bébé ?
    Merci beaucoup !!

    1. Sandra Dubuisson Reply

      Bonjour Eva,

      Avez-vous eu réponse à votre question ? Je me pose la même étant donné que je souhaite également allaiter.
      L’utilisation du mélange pendant l’accouchement pose-t-il un problème pour la 1ère tétée et les suivantes ? Qu’avez-vous fait finalement ?

      Merci à vous,
      Sandra

  3. ln Reply

    Bonjour, Merci pour vos conseils? Peut on réélement prendre 4 gouttes du melange giroflier/palmarosa/noyau d’abricot , sous la langue sans danger?? j’ai essayé une goutte de giroflier, le gout est horrible.. je me demande si j’ai bien compris, pendant l’accouchement 4 gouttes du melange directement dans la bouche, toutes les heures?? merci

    1. Anne-Laure Brunelle Post author Reply

      Bonjour,
      Danièle Festy conseille en effet de mettre deux gouttes de chaque sous la langue diluées dans du miel ou de l’huile, mais seulement pendant le travail. Mais le mieux est de les appliquer diluées dans de l’huile en massage, ça fait un bien fou quand les contractions sont là !

  4. Romane Reply

    Bonjour,

    Merci pour votre Article !

    Petites questions 🙂

    Pourquoi l’ HE de bois de rose ne fait elle pas partie du mélange à emmener à la maternité alors qu’on l’a pris au préalable ?

    Les gouttes à prendre par voie oral pendant le travail sont elles issues du mélange d’huiles préparer à l’avance pour le massage ou parlez vous des HE pures ?

    Merci d’avances !

    Beau week-end

    Romane

  5. Mâcha Reply

    Bonjour je suis à quelques jours d’accoucher, je souhaite savoir si ce mélange est compatible avec l’allaitement, l’aîné a 2 ans et demi et nous continuons l’allaitement. Quels sont les huiles essentielles recommandées dans l’esprit de l’accouchement physiologique et naturel compatible allaitement ? ! Merci beaucoup!

  6. Mina39 Reply

    Bonjour et merci pour cet article très intéressant. Je ne sais pas si vous savez mais en Inde on utilise beaucoup l’huile essentielle de cannelle et de jasmin pour l’accouchement.

  7. Marie Reply

    Bonjour Anne-Laure,
    Ce mélange sent très bon et a merveilleusement fonctionné lors de mon accouchement.
    Mon mari m’a massé dans le dos avec pendant les contractions. J’ai eu une magnifique naissance à domicile, quel bonheur ! Après l’accouchement, j’ai continué d’utiliser ce mélange lors des tranchées. Je savais déjà que ça marchait car l’HE de clou de girofle m’avait déjà aidé pendant les règles. Merci pour cet excellent remède dont j’adore en plus l’odeur !

  8. Gaëlle Reply

    Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces informations précieuses. Je suis à 2 semaines de mon terme et ne suis pas en France. J’ai trouvé uniquement l’huile essentielle de clou de girofle, si je dilué quelques gouttes avec le l’huile végétale ça peut aussi fonctionner en massage.? Si oui combien de goutte de clou de girofle et combien d’huile végétale ? Merci d’avance

    1. Anne-Laure Brunelle Post author Reply

      Bonjour, je vous conseille d’en discuter avec une sage-femme libérale ouverte à l’aromathérapie, idéalement une professionnelle qui propose l’accompagnement global. Elle saura vous conseiller en fonction de l’état de votre col et votre état de santé.

  9. JMrgn Reply

    Bonjour,
    Merci pour votre article ! Je me demandais si vous aviez pu avoir des réponses aux questions posées précédemment pour les mamans qui souhaitent allaiter: est ce que l’utilisation de ces huiles pendant l’accouchement est compatible avec l’allaitement et les premières tétées ?
    Merci beaucoup !

    1. Wewette Reply

      Bonjour,
      Je me pose exactement la même question.
      Peut-on avoir recours à ce mélange pendant le travail et allaiter quelques heures plus tard?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *