Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !5 août 2021
l'huile essentielle de sauge sclarée pour l'accouchement

Sauge sclarée : quelques gouttes pour bien vous préparer

Pour préparer votre corps à l’accouchement, vous pouvez prendre quelques gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée au cours de votre dernière semaine de grossesse uniquement. Découvrez ses bienfaits et comment l’utiliser sans danger.

Accoucher sans péridurale ne veut pas dire que vous allez souffrir le martyre pendant des heures.  

Pour vous soulager, il y a BEAUCOUP de techniques antalgiques naturelles comme certains points d’acupression, des positions ou encore des plantes que nous évoquons dans le programme Naissance douce.  

Et parmi les plus efficaces et « instantanées », il y a une huile essentielle particulièrement précieuse à utiliser uniquement pendant votre dernière semaine de grossesse : l’huile essentielle sauge sclarée.

A ne pas confondre avec la sauge officinale, la sauge sclarée est conseillée par de nombreuses sages-femmes pour stimuler le déclenchement du travail et diminuer la douleur des contractions. 

Votre protocole aroma « accouchement parfait »  

Pour vous donner les bons repères, je vous propose le protocole d’utilisation que conseille la pharmacienne et aromathérapeute Danièle Festy :  

✅ Pendant votre dernière semaine de grossesse,versez une goutte d’huile essentielle de sauge sclarée dans une tasse de thé vert et buvez deux tasses de ce mélange chaque jour.  

✅ Puis, trois jours avant votre date de terme, versez-en une goutte sur un petit morceau de sucre ou dans une demi-cuillère à café de miel et laissez fondre sous la langue deux fois par jour.  

✅ Quand le jour J arrive, diluez 10 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée à laquelle vous ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa et 6 gouttes de géranium rosat dans l’équivalent de 8 cuillères à café d’huile végétale et demandez à votre partenaire de vous masser le bas du dos et du ventre avec ce mélange, idéalement plusieurs fois dans la journée.

Vous pouvez aussi en appliquer sur la face interne de vos poignets et sur le plexus solaire.  

huile essentielle de sauge sclarée naturelle maman

Ses vertus antalgiques et utérotoniques prouvées par la science 

Une étude à double contrôle (1) a notamment montré que les femmes qui avaient inhalé de l’huile essentielle de sauge sclarée ou qui avaient été massées avec au cours de la phase active de leur accouchement avaient eu : 

✅ moins de recours à une rupture artificielle de la poche des eaux

✅ une nette diminution de la douleur chez les primipares

✅ un accouchement plus court de 30 à 40 minutes environ. 

Et en cas de dépassement de terme, l’huile essentielle de sauge sclarée pourrait aussi permettre de déclencher le travail. 

Une étude menée sur 87 femmes en dépassement de terme (2) a démontré qu’une simple inhalation régulière d’huile essentielle de sauge sclarée pouvait favoriser l’apparition de contractions régulières en augmentant la sécrétion d’ocytocine (hormone de l’accouchement et de l’amour) tout en diminuant le taux de cortisol (hormone du stress). 

Vous savez tout sur l’huile essentielle de sauge sclarée ! 

Mais ce n’est pas la seule qui peut vous aider.

Une autre huile essentielle, celle de clou de girofle, est aussi redoutablement efficace pour soulager la douleur des contractions pendant l’accouchement.

Si ça vous intéresse, je vous invite à lire cet article.

Il ne vous reste plus qu’à en acheter une petite bouteille en pharmacie ou en magasin bio que vous utiliserez pendant votre dernière semaine de grossesse pour vous préparer en douceur à la naissance de votre bébé.

Et vous ? Avez-vous utilisé des huiles essentielles pour vous préparer à l’accouchement ? Qui vous a conseillé ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous !

Anne-Laure Brunelle


Votre accouchement approche et vous n’êtes pas prête ?

Vous avez envie de recevoir les bonnes infos, astuces et conseils pour accoucher sans péridurale ? Rejoignez le programme Naissance douce en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous.


Sources

(1) Burns E, Zobbi V, Panzeri D, Oskrochi R, Regalia A. Aromatherapy in childbirth: a pilot randomised controlled trial. BJOG. 2007 Jul;114(7):838-44. doi: 10.1111/j.1471-0528.2007.01381.x. Epub 2007 May 16. PMID: 17506789. 

(2) Dhany AL, Mitchell T, Foy C. Aromatherapy and massage intrapartum service impact on use of analgesia and anesthesia in women in labor: a retrospective case note analysis. J Altern Complement Med. 2012 Oct;18(10):932-8. doi: 10.1089/acm.2011.0254. Epub 2012 Aug 16. PMID: 22897435. 

(3) KR Pollard, Introducing aromatherapy as a form of pain management into a delivery suite, Journal of the Association of Chartered Physiotherapists in Women’s Health, Autumn 2008, 103, 12–16. 

(4) Burns E, Blamey C, Ersser SJ, Lloyd AJ, Barnetson L. The use of aromatherapy in intrapartum midwifery practice an observational study. Complement Ther Nurs Midwifery. 2000 Feb;6(1):33-4. doi: 10.1054/ctnm.1999.0901. PMID: 11033651.

(5) Danièle Festy, Se Soigner avec les huiles essentielles pendant la grossesse, Editions Leduc, 2016.


En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site de Naturelle maman ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un gynécologue, une sage-femme ou autre professionnel de la périnatalité, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

3 Comments

  1. Sonelsam Reply

    Bonjour Naturelle maman,

    Je suis à 32 semaines de grossesse de mon 1er bébé et j’ai de plus en plus envie d’accoucher sans surmédication c’est à dire (si possible et ds le meilleur des cas) sans péridurale en faisant tt le travail à la maison pr aller à la mater le plus tard possible et en m’aidant le plus possible ac des remèdes naturels. votre site m’aide beaucoup à m’y préàparer et j’y découvre bncp d’infos précieuses.

  2. Gabrielle M. Reply

    J’ai pris de l’huile essentielle de sauge sclarée sur un demi sucre et aussi de la tisane tous les jours pendant ma dernière semaine de grossesse avant le terme sur conseil de ma sage-femme et je ne sais pas si c’est uniquement du à ça mais mon travail a duré 4h et j’ai à peine eu à pousser que j’accueillais déjà ma petite princesse.

  3. Malou Reply

    Mercii pour cette belle information ! J’ai lu que la sauge sclaree coupait le lait ! Est ce que le fait de l’utiliser en fin de grossesse aurait un impact sur ma montee de lait ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *