Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !2 mai 2025
Quels exercices pratiquer au quotidien pour vivre une grossesse en pleine forme et un accouchement plus facile ? Les conseils de Naturelle Maman

7 exercices pour une grossesse en forme et un accouchement plus facile

Rejoins Naissance douce, la préparation à l'accouchement online de Naturelle Maman
Rejoignez le programme Naissance douce – la préparation à l’accouchement en ligne avec une sage-femme de Naturelle maman

1. La marche

7 exercices pour une grossesse en forme et un accouchement plus facile
Marcher régulièrement pendant la grossesse favorise une bonne circulation sanguine, diminue le stress, améliore le sommeil, prévient les maux de dos, favorise le bon positionnement de votre bébé au dernier trimestre… C’est l’activité physique de prédilection pour les femmes enceintes – Photo de Naturelle Maman

Si vous marchiez régulièrement avant d’être enceinte, continuez à le faire.

Quelles sont les bonnes positions debout et assise pendant la grossesse ? Les conseils de NAturelle MAman
Vous pouvez vous aider du dos d’une chaise pour étirer votre dos et faire plus de place à votre bébé en fin de grossesse – Photo de Naturelle Maman
Les bascules du bassin aide notamment à prévenir le mal de dos et la sciatique - Photo de NAturelle Maman
Sarah Mc Mullin, sage-femme et professeure de yoga prénatal montre aux femmes enceintes comment faire des bascules du bassin – Photo de Naturelle Maman

Allongée :


Rejoins Naissance douce, la préparation à l'accouchement online de Naturelle Maman
Rejoignez le programme Naissance douce – la préparation à l’accouchement en ligne avec une sage-femme de Naturelle maman


En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site de Naturelle maman ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un gynécologue, une sage-femme ou autre professionnel de la périnatalité, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Anne-Laure Wright, journaliste spécialisée en santé, est la fondatrice de Naturelle Maman. Premier site d'informations sur la santé naturelle pour les futurs parents et parents qui compte une communauté de plus de 120 000 abonnés.

3 Pings & Trackbacks

  1. Pingback: Déclenchement d'accouchement : pourquoi ? comment ?

  2. Pingback: Accoucher à la maternité “comme à la maison”, c’est possible grâce au plateau technique  – Naturelle Maman

  3. Pingback: Premiers signes de grossesse : ces 11 symptômes étranges indiquent que vous êtes enceinte – Naturelle Maman

20 Comments

  1. Francine Perrin Reply

    Bonjour Naturelle maman,

    Mes grossesses remontent à loin maintenant puisque ma dernière fille a 24 ans ! Mais j’ai tout de même plaisir à lire vos articles et à les partager avec une de mes nièces qui est enceinte en ce moment et qui y a trouvé quelques conseils très utiles (notamment les dattes !).
    Si je témoigne aujourd’hui c’est parce que je suis une professeure d’éducation physique à la retraite, donc le sport c’est toute ma vie ! Pendant mes trois grossesses, j’ai continué de travailler et de faire de l’exercice au quotidien et j’ai toujours été très en forme. Et en effet, j’ai également retrouvé Très vite la ligne après les naissances de mes enfants.
    Je conseille à toutes les futures mamans au moins trente minutes de marche par jour et un autre sport comme la nage une ou deux fois par semaine. Vous verrez comme vous vous sentirez belle et bien dans votre peau ! A très bientôt, Francine Perrin.

  2. Muriel b. Reply

    Merci pour ces super conseils de Naturelle maman ! Je suis enceinte de sept mois et je suis une préparation à la naissance avec une sage-femme spécialiste de la sophrologie. Elle m’a montré l’exercice d’étirement du bassin qui s’appelle ailes de papillon en me conseillant de ne le faire que pendant les deux derniers mois de grossesse. J’ai hâte de le commencer car il m’avait fait du bien quand je l’avais testé !

  3. Christelle 57 Reply

    Bonjour naturelle maman, je me permets de témoigner sur le sujet du sport pendant la grossesse car mon expérience est édifiante. En effet, j’habitais à la campagne la première fois que j’étais enceinte et je marchais peu. J’ai pris pas mal de poids et eu beaucoup de brûlures d’estomac et de mal de dos. Pour ma deuxième grossesse nous avions déménagé en centre ville. Nous souhaitions avoir une maison proche des écoles et des activités de notre aîné. Résultat, je marchais tous les jours au moins 30 minutes et j’ai eu une grossesse en grande forme. Je n’ai pas eu de mal de dos à part une petite sciatique que j’ai fait soigner en une séance d’acupuncture. J’ai aussi très vite récupéré ma forme et mon corps en post partum. Je conseille donc à toutes les femmes enceintes de marcher tous les jours pour se sentir bien et récupérer plus vite.

  4. Sacha JR Reply

    Je suis enceinte, au tout début de ma grossesse puisque j’ai fait un test de grossesse seulement hier donc je n’ai pas encore fait d’échographie de datation. Pourtant j’ai déjà pas beaucoup de symptômes désagréables… Je suis très ballonnée et j’ai l’impression d’être enceinte de 4 mois tellement mon ventre est gros. Et comme je travaille beaucoup dans un bureau devant mon ordinateur, je ne sais plus comment me tenir pour ne pas avoir mal au ventre à tel point que je me suis bloquée le bas du dos. J’espère que les exercices dont vous parlez vont m’aider à rétablir une bonne posture pendant ma grossesse, je vous tiendrais au courant. À bientôt Naturelle maman !

  5. Sabrina R. Reply

    Bonjour,

    Ma maman étant sage-femme, elle m’a parlé de mon périnée depuis que je suis petite. Elle m’a appris à faire attention à cet ensemble de muscles si importants pour notre santé, surtout celle des femmes, et je l’en remercie maintenant que je suis enceinte à mon tour.
    Je suis à la fin de ma grossesse et je sens que mon bébé pèse de tout son poids sur mon périnée. Je fais des exercices en contractant chaque jour mon périnée et ça me fait beaucoup de bien. J’incite donc toutes les femmes enceintes à faire comme moi en pensant chaque jour à contracter votre vagin et votre anus pour garder une bonne tonicité et ne pas avoir de complications après votre accouchement.

  6. Agnès de ST Reply

    Je trouve que c’est un bon article qui montre que les femmes enceintes doivent être actrices de leur grossesse pour se maintenir en forme et éloigner les problèmes de santé. C’est juste dommage que vous ne donniez pas le meilleur des conseils : lâcher prise et se détendre, laisser faire son corps et la nature et vous aurez le plus beau des accouchements !

  7. Romane J. Reply

    Bonjour naturelle maman,

    Ce que vous dites change complètement ce que je pensais sur la grossesse. Tout le monde me dit de me reposer et de ne rien faire comme si j’étais malade et j’en peux plus. Là vous dites carrément l’inverse, je vais me bouger et avoir des arguments pour tous ceux qui « m’enquiquinent » pendant ma grossesse.

  8. Charlotte Lotus Reply

    Vous confirmez ce que je ressens depuis le début de ma grossesse mais que personne ne veut comprendre. Je m’explique. Je suis enceinte de 8 mois, donc avec un très gros bidon, et je préfère m’asseoir par terre en tailleurs que affalée dans un canapé ou un fauteuil. Mais voilà, tout le monde me trouve déraisonnable et me force à prendre la meilleure place parce que je suis enceinte. Mais pourquoi on ne peut pas me laisser simplement faire comme je veux m**** à la fin !! Le prochain qui me pousse dans un canapé, je lui balance votre article ! Merci naturelle maman ; )

  9. Ghislaine Després Reply

    Cet article confirme mes doutes quant à l’échographie. Je me suis toujours dit qu’un si énorme appareil avec une telle quantité d’ondes, ça ne pouvait pas avoir aucun effet sur le foetus. Mais je suis bien d’accord avec vous, ca a aussi permis de déceler bien des maladies, malformations, trisomie etc, donc si c’est réalisé par des médecins ou sage femmes qui font attention, c’est important de les faire. Belle grossesse à toutes les mamans naturelles !

  10. Eva S. Reply

    Dpa prévue dans 15 jours pour moi et toujours aucun signe de bébé… Je suis énorme et j’ai du mal à bouger mais comme j’en peux plus être enceinte, je me suis décidée à faire un peu d’exercice pour activer un peu les choses. Je suis contente de tomber sur votre article de Naturelle Maman et je vais tester vos exercices spécial grossesse. Surtout la bascule du bassin et les ailes de papillon je crois. J’espère que ça va faire de l’effet et décider bébé à trouver la sortie !

  11. Bérangère Reply

    Super ce petit article ! Moi pour les exercices je ne vais pas pouvoir tout faire malheureusement…. (Problème de sciatique qui revient à chaque grossesse) donc je continue la marche tous les jours …
    Sympa le petit topo sur les bonnes positions pour s’asseoir et pour dormir ! Dommage que les sages-femmes n’en parlent pas assez souvent aux femmes enceintes.
    Gros bisous à toi <3

  12. Sylvie de Neuvecelle Reply

    Bonjour naturelle maman,

    Pour ma part, j’ai suivi un cours de pilates pour femmes enceintes aux thermes d’evian, quasiment jusqu’à mon accouchement. Ça m’a aidé à me détendre et à rester tonique pendant toute ma grossesse. Je recommande vraiment le pilates spécial femmes enceintes à toutes les futures mamans !

  13. Marie Je. Reply

    Hello !
    Merci Naturelle maman, cet article est très bien expliqué. Je suis enceinte de 6 mois 1/2 et je voulais vous faire part de mon expérience car j’ai découvert un exercice qui complète bien cet article. Comme mon nerf sciatique se coince régulièrement depuis un mois, j’ai cherché sur le net des exercices pour réussir à me soulager moi même. J’ai trouvé un super exercice qui consiste à mettre un pied à terre et l’autre sur une chaise en avant. Et ensuite de mettre tout son poids en avant pour étirer la jambe qui reste en arrière. À répéter plusieurs fois par jour pour de bons résultats. À bientôt pour d’autres tuyaux ; )

  14. steph27 Reply

    Bonjour à toutes,

    Enceinte de 20 semaines (SG), j’ai opté pour des sports aquatiques: natation et aquagym.
    J’ignore si je pourrais assurer en aquagym jusqu’au bout, je pense que mon bidou gênera un peu, je nagerai davantage c’est tout.

    Je favorise la marche, j’ai envie d’être une maman en super forme.

    Voilou !

  15. Faby 94 Reply

    J’ai tout essayer pour accoucher plus vite. Monter et descendre des escaliers, le ballon d’exercise en m’assayant dessus en sautillant en regardant la télé, faire l’amour est prouvé que ca peut déclancher aussi moi ca a fonctionner mais les 2 fois jétais a 41 semaines…
    J’ai à peu près tout fait mais si bébé est pas prêt ca donne pas grand chose 🙂
    Par contre je vais assayer l’exercice des ailes de papillon c’est sympa, merci du tuyau ; )

  16. Nanamimi17 Reply

    Bonjour,
    Ma sage-femme m’a conseillé aussi les bacules du bassin qu’elle appelle  » dos de chat » ! Je suis en toute fin de grossesse, enceinte de 38 semaines donc il ne me reste plus longtemps avant l’accouchement. Mais je souffre terriblement du coccyx donc cet exercice me fait du bien !

  17. Deydey Reply

    Bonjour,
    j’ai qqs exercices que m’a indiqué ma sage-femme, à faire seule ou avec le futur papa si il a envie !
    – le plus simple, c’est de s’asseoir sur le ballon et de le faire tourner, se déplacer doucement en faisant des huit ou des cercles avec le bassin.
    – on peut se mettre à genou devant le ballon, les bras ballants de l’autre côté ; ne pas hésiter à appuyer son ventre dessus ; la position de confort dépend de chacune et de la taille du bidon aussi!! 😉 C’est très bon pour le dos. Papa peut en profiter pour nous masser, c’est encore mieux!!
    – une que j’adore : papa est assis sur le ballon, jambes un peu écartées. Moi, accroupie devant lui, je lui tourne le dos, mes fesses ne touchent pas le sol ; mes bras reposent sur ses genoux / ses jambes (ses jambes passent sous mes aisselles), ça fait une sorte de lévitation du haut du corps. Ca debloque complètement le bas du dos, le bassin et il parait que pour le jour J, c’eest génial pour afire descendre bébé
    – plus simple : on est debout, le ballon contre un mur et dans notre dos ; on se laisse rebondir ; on peut plier plus ou moins les jambes, pour faire monter ou descendre le ballon
    – autre variante du ballon dans le dos debout : c’est papa qui est le dos contre le ballon, et nous, on est en appui dans ses bras (on lui tourne encore le dos) ; c’est lui qui imprime le mouvement, nous on ne fait que suivre…. se détendre…. c’est bon!!
    – autre possibilité : nous assise sur le ballon, papa à côté de nous, on lui entoure les hanches avec nos bras (genre, gros calin), et il nous fait nous balancer…

    Pour toutes ces positions, penser à se détendre au maximum, surtout celles à 2, c’est excellent!!

  18. SOnia Danse Prénatale Reply

    Merci pour ce superbe article !!! De mon coté j’ai dansé avant/pendant et après mes accouchements et ça m’a vraiment aidé à être en pleine forme,faciliter les accouchements , récupérer plus vite . Du coup, j’accompagne les futures mamans et après les mamans avec leur bébé(s) par la danse .
    Sonia Danse prénatale
    https://danse-prenatale.com

  19. Laeticha Reply

    Bonjour naturelle maman, je ne connaissent pas les ailes de papillon je vais tester mais est ce qu’on peut le faire même si on est en toute fin de grossesse, il n’y a pas de risques de déclencher des contractions ?

  20. Morena Le. Reply

    J’ai beaucoup souffert de sciatique pendant ma première grossesse et grâce à vos conseils ça ne m’est pas arrivé pour ma deuxième. Je touche du bois parce que mon accouchement est dans deux semaines mais je continuerai les exercices jusqu’au bout car ça m’aide vraiment a me sentir bien, plus légère et moins fatiguée. Merci naturelle maman j’aime beaucoup votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *