Infusion d’aubépine, homéopathie, compléments alimentaires, aliments hypotenseurs : ces quatre remèdes naturels sont de bons moyens de prévenir l’hypertension de grossesse si vous êtes à risque.
Il existe deux types d’hypertension dont vous pouvez souffrir pendant votre grossesse :
– L’hypertension artérielle chronique pour laquelle les prises de tension seront supérieures à 140/90.
– L’hypertension gravidique, qui correspond à une augmentation constante de la pression artérielle dès la 28ème semaine de grossesse et qui disparaîtra immédiatement après votre accouchement.
Dans les deux cas, souffrir d’hypertension pendant la grossesse ne doit surtout pas être pris à la légère car cela représente non seulement un risque pour votre bébé (l’afflux de sang vers votre placenta est réduit et l’oxygène dont il a besoin moins important), mais aussi pour vous puisque cela peut être le signe d’une pré-éclampsie (qui fait partie des complications de grossesse les plus graves).
Il vous faut donc absolument en parler à votre sage-femme ou gynécologue et vous assurer d’être bien suivie tout au long de votre grossesse.
Les remèdes et conseils qui suivent sont des pistes préventives dont vous pourrez discuter avec votre professionnel de santé, non seulement pour prévenir un risque d’hypertension mais aussi pour traiter un hypertension modérée déjà déclarée et réduire ainsi les risques de pré-éclampsie.
Le traitement homéopatique conseillé par le Docteur Martine Gardenal
Dans son livre « Homéopathie: Le livre de référence pour se soigner au naturel » (1), le Docteur Martine Gardénal conseille ce traitement de fond spécialement conçu pour les femmes enceintes à risque, que vous devez faire préparer en pharmacie :
- Cuprum Metallicum 5CH
- Belladonna 5CH
- Passiflora 3X
- Valeriana 30CH
- Nux Vomica 5CH
Posologie : prendre 20 gouttes 3 fois par jour avant les repas, tout au long de la grossesse.
L’aubépine pour ses effets anti-hypertenseurs et anxiolytiques
L’aubépine est une plante reconnue pour soulager l’anxiété (2) mais aussi pour soutenir les fonctions cardio-vasculaires (3). Elle agit au niveau des artères mais aussi au niveau du système nerveux central pour prévenir les hausses de tension.
A consommer en infusion : 30 grammes de baies séchées et broyées à faire bouillir dans 50 cl d’eau.
Ou en teinture-mère : 15 gouttes diluées dans un fond de verre d’eau; trois fois par jour avant les repas.
Une cure de vitamine C et E pour prévenir les risques de pré-éclampsie
Selon une étude publiée dans la revue internationale The Lancet, une cure de vitamine C et E permettent de prévenir efficacement les risques de pré-éclampsie, y compris chez les femmes enceintes les plus à risque (4).
Pour parvenir à ces conclusions, les auteurs ont suivi 283 femmes enceintes qui ont pris une supplémentation de 400 UI de vitamine E et de 1000mg de vitamine C par jour entre 16 et 22 semaines de grossesse.
Cette cure de vitamines C et E a permis de faire baisser le risque de pré-éclampsie de 76%.
Demandez conseil à votre sage-femme ou à votre gynécologue avant de commencer cette cure de vitamines et si elle ou il est sceptique, imprimez-lui cette étude, j’ai mis la référence en bas de l’article !
Quelques conseils alimentaires pour prévenir l’hypertension de grossesse
En dehors des plantes, de l’homéopathie et des compléments alimentaires, c’est bien-sûr l’alimentation qui est votre premier levier de prévention contre l’hypertension de grossesse.
Si vous êtes à risque, veillez à éviter les aliments stimulants comme le café et le thé noir ainsi que les plats très épicés ou poivrés.
Limitez aussi tous les aliments industriels (biscuits apéro, céréales du petit déjeuner, soupes industrielles, pizzas, quiches…) et diminuez autant que possible les fromages, charcuteries et le pain qui renferment tous une grosse quantité de sel cachée !
A l’inverse, l’ail et les oignons crus, ainsi que le persil, le concombre, le brocolis, la patate douce, les amandes, les bananes, le curcuma et les artichauts sont connus pour faire baisser la tension (5).
Pensez à en manger régulièrement, de préférence crus et peu voire pas assaisonnés pour bénéficier de leurs bienfaits.
Privilégiez aussi les sources d’omega 3 comme les petits poissons gras et les oléagineux (noix, amandes…), les huiles de colza et d’olive qui aident à fluidifier le sang.
Et vous ? Êtes-vous à risque d’hypertension ou de pré-éclampsie ? Avez-vous déjà souffert d’hypertension gravidique au cours de votre grossesse ? Que vous a conseillé votre sage-femme ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous.
Anne-Laure Brunelle
Vous avez aimé cet article ?
Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez recevoir (gratuitement) dans votre boîte mail mes « 10 Secrets de santé pour une grossesse parfaite », il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :
Sources
(1) Martine Gardénal, « Homéopathie: Le livre de référence pour se soigner au naturel », 2018.
(2) Hanus M, Lafon J, Mathieu M. Double-blind, randomised, placebo-controlled study to evaluate the efficacy and safety of a fixed combination containing two plant extracts (Crataegus oxyacantha and Eschscholtzia californica) and magnesium in mild-to-moderate anxiety disorders. Curr Med Res Opin. 2004 Jan;20(1):63-71.
(3) Hawthorn extract for treating chronic heart failure. Pittler MH, Guo R, Ernst E. Cochrane Database Syst Rev. 2008 Jan 23;(1):CD005312. Review.)
(4) A Bititi, J Nizard, « Utilisation de la supplémentation en vitamines C et E dans la prevention de la pré-éclampsie et des complications périnatales », trouvée sur : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0368231506764730
(5) Passeport Santé, 10 Aliments pour faire baisser sa tension : https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=10-aliments-pour-faire-baisser-sa-tension-l-artichaut
Pingback: 7 exercices simples pour une grossesse et un accouchement plus faciles – Naturelle Maman