Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !30 octobre 2020
les mouvements sur un ballon d'exercice pendant l'accouchement soulagent la douleur de façon naturelle

Les super-pouvoirs de l’eau et du ballon pour votre accouchement

Une équipe de chercheurs brésiliens a mené une étude sur 128 femmes au cours de leur accouchement pour mesurer l’efficacité d’une douche ou d’un bain et des exercices sur le ballon de grossesse pour faciliter la naissance de leur bébé. Leurs résultats prouvent noir sur blanc que ces deux techniques facilitent la descente du bébé et soulagent la douleur des contractions.

Au cours des derniers mois qui précèdent l’accouchement, les futures mamans se posent de très nombreuses questions.

Comment aider mon bébé à descendre ? Comment apaiser la douleur des contractions si je ne veux pas de péridurale ? Est-ce que je vais réussir à supporter la douleur ? Est-ce que je pourrai prendre une douche ou un bain et à quel moment le faire ?

Si c’est votre cas, cette étude devrait vous intéresser et vous aider à préparer votre projet de naissance.

Réalisée par des chercheurs brésiliens, elle prouve que deux techniques simples sont efficaces pour aider votre bébé à descendre dans votre bassin et soulager la douleur des contractions.

préparation à l'accouchement en ligne
Cours de préparation à l’accouchement en vidéos et podcasts avec Elisabeth, sage-femme.

128 femmes en train d’accoucher ont été suivies

Le but de cette étude menée par des chercheurs brésiliens de l’Université de Sao Paulo (1) était de définir les techniques et outils les plus efficaces pour aider les femmes enceintes à mieux gérer leur anxiété et à soulager la douleur des contractions pendant le travail actif.

Pour mener à bien cette étude, ils ont suivi 128 femmes au cours de leur accouchement, leur ont proposé soit des exercices sur un ballon de grossesse, soit une douche chaude, et ont ensuite recueilli leurs témoignages et mesuré leur degré de douleur, d’anxiété et la durée de leur accouchement.

Les futures mamans ont été divisées en 3 groupes :

  • Les femmes du premier groupe ont pu prendre une longue douche chaude au cours du travail actif afin de les relaxer et d’accélérer le travail ;
  • Les femmes du deuxième groupes se sont vues conseiller des exercices à l’aide d’un ballon de grossesse, afin de soulager la douleur des contractions et de mobiliser leur bassin pour faciliter la descente de leur bébé ;
  • Et les femmes du troisième groupe ont pu non alterner entre la douche et les mouvements du bassin sur le ballon de grossesse.

Un accouchement plus rapide et moins de douleurs et d’anxiété dans le 3ème groupe

Les résultats de cette étude prouvent que le niveau de douleur, d’anxiété et la libération d’adrénaline (l’hormone du stress) ont plus largement diminué dans le troisième groupe. Parallèlement, les niveaux d’endorphines (stimulant le bien être) ont augmenté.

Selon les auteurs, « Ces deux techniques pratiques, sûres et peu coûteuses devraient être encouragées. Elles pourraient être utilisés en compléments des traitements médicamenteux lors de l’accouchement pour soulager la douleur et réduire la phase de travail actif ».

Espérons que cette étude influencera le personnel médical a adopter de bonnes pratiques.

Un exemple d’exercice sur le ballon de grossesse et quelques astuces pour faciliter votre accouchement

Maintenant que vous savez que les exercices de mobilisation de votre bassin sur le ballon permettent de réduire la douleur des contractions et de faciliter la progression du travail, voici quelques idées d’exercices que vous pouvez pratiquer dès le début de votre dernier trimestre en concertation avec votre sage-femme.

exercices sur le ballon pour l'acoouchement
Le ballon peut aussi être transporté dans la douche pour allier les bienfaits de l’eau et des mouvements du bassin.

Les mouvements circulaires du bassin sur le ballon

Asseyez-vous sur votre ballon face à votre lit d’accouchement. Appuyez vos bras sur le lit pour être sécurisée et avoir un bon appui tout en étirant les muscles de votre dos et votre colonne vertébrale.

Commencez par faire des petits ronds avec votre bassin, les pieds ouverts plus larges que votre bassin, un peu comme si vous faisiez la danse du ventre assise. Agrandissez le cercle au fur et à mesure tout en visualisant votre col de l’utérus qui s’ouvre et votre bébé qui descend.

Ces mouvements circulaires permettent d’assouplir les muscles de votre bassin et contribuent à augmenter sa mobilité pour aider votre bébé à s’engager.

Quant à votre partenaire, il peut s’installer sur une chaise derrière vous et en profiter pour vous masser le bas du dos avec une huile végétale et quelques gouttes d’huiles essentielles spéciales accouchement.

Quelques conseils en plus pour le jour de votre accouchement

Essayez de conserver la même position sur le ballon pendant deux contractions au moins afin d’avoir le temps de vous y adapter. Restez bien à l’écoute de votre corps et si vous ne vous sentez pas bien, changez de position.

Privilégiez les positions qui accentuent la gravité pour permettre à la tête de votre bébé d’appuyer sur votre col pour faciliter son ouverture.

Si vous avez envie de vous mettre sur le dos pour vous reposer, assurez-vous d’avoir un coussin ou un oreiller sous les hanches afin de favoriser un meilleur apport sanguin vers le bébé.

Et une dernière astuce : le fait de vous asseoir sur le siège des toilettes permet non seulement d’augmenter l’ouverture de votre bassin jusqu’à 2 cm, mais il permet aussi de détendre votre col de l’utérus pour favoriser son ouverture. Cela peut faire aider beaucoup!

Et vous ? Est-ce que vous saviez que vous pouviez demander à prendre une douche ou à disposer d’un ballon de grossesse pour soulager la douleur des contractions, vous détendre et faciliter la descente de votre bébé ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous !

Anne-Laure Brunelle


Cet article vous a plu ?

Vous aimeriez avoir plus de conseils et d’astuces pour vous préparer à vivre un bel accouchement ? Bonne nouvelle ! Vous pouvez rejoindre notre cours de préparation à l’accouchement en ligne. Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :

préparation à l'accouchement en ligne
Cours de préparation à l’accouchement en vidéos et podcasts avec Elisabeth, sage-femme.

Source

(1) « Non-pharmacological interventions during childbirth for pain relief, anxiety, and neuroendocrine stress parameters: A randomized controlled trial ». Trouvé sur : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ijn.12642/abstract;jsessionid=9C89327B710C9433411918E29F3BA445.f01t02


En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site de Naturelle maman ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un gynécologue, une sage-femme ou autre professionnel de la périnatalité, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

4 Comments

  1. AvatarDanaé Reply

    Bonjour Naturelle maman,

    j’aime vraiment votre blog ou on trouve des infos sur l’accouchement et la grossesse qu’il n’y a pas ailleurs. continuez à faire ce travail qui est précieux pour toutes les femmes enceintes qui, comme moi, galèrent à trouver les bonnes infos pour être bien accompagnées.

  2. AvatarServane Reply

    J’ai accouché en salle nature à la maternité et il y avait un ballon dans ma salle mais personne ne m’a expliqué comment s’en servir du coup je me suis mise un peu dessus en me balançant de l’avant vers l’arrière et de gauche à droite. J’avoue je ne comprends pas pourquoi ils le mettent s’ils ne nous expliquent pas à quoi ça sert et comment s’en servir !

  3. AvatarÉmilie D. Reply

    Quand je vous lis ca me donne tellement envie d’accoucher sans péridurale, mon envie prend tout son sens et mes convictions sont confortées. Malheureusement ce n’est pas le cas DU TOUT quand j’en parle avec mes copines et collègues. Celles qui voulaient et n’ont pas réussi me rient au nez, les autres me disent que la péridurale c’est génial… Et je n’ai encore trouvé personne avec une belle expérience de naissance à qui me référer. Vous êtes un peu ma bouée de sauvetage en attendant de trouver cette fameuse personne référente, merci de jouer ce rôle si important pour moi.

  4. AvatarVatn Reply

    J’ai peu profité du ballon parce que ça grincait trop sous mon poids, ça me mettait mal à l’aise et la sage-femme avait mis une alèse dessus parce que ma poche des eaux était fissurée et du coup ça glissait tout le temps. Bref pas une super expérience pour moi en plus personne ne m’avait expliquér comment m’en servir, quels mouvements faire. Par contre j’ai eu le droit de prendre un bain dans la salle nature et ça a été un grand bonheur et ça m’a aidée à passer à dilatation complète en une heure seulement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *