Une équipe de chercheurs brésiliens a mené une étude sur 128 femmes en travail pour mesurer l’efficacité d’une douche ou d’un bain et des exercices sur le ballon de grossesse pour faciliter la naissance de leur bébé. Leurs résultats montrent que l’eau et la mobilisation du bassin sur un ballon facilitent la descente du bébé et soulagent la douleur des contractions.
Si vous vous préparez à un accouchement sans péridurale, cette étude devrait vous intéresser et vous aider à préparer votre projet de naissance.
Réalisée par des chercheurs brésiliens, elle prouve que deux techniques simples sont efficaces pour aider votre bébé à descendre dans votre bassin et soulager la douleur des contractions.
128 femmes en travail ont été suivies
Le but de cette étude menée par des chercheurs brésiliens de l’Université de Sao Paulo (1) était de définir les techniques et outils les plus efficaces pour aider les femmes enceintes à mieux gérer leur anxiété et à soulager la douleur des contractions pendant le travail actif.
Pour mener à bien cette étude, ils ont suivi 128 femmes au cours de leur accouchement, leur ont proposé soit des exercices sur un ballon de grossesse, soit une douche chaude, et ont ensuite recueilli leurs témoignages et mesuré leur degré de douleur, d’anxiété et la durée de leur accouchement.
Les futures mamans ont été divisées en 3 groupes :
- Les femmes du premier groupe ont pu prendre une longue douche chaude au cours du travail actif afin de les relaxer et d’accélérer le travail.
- Les femmes du deuxième groupe se sont vues conseiller des exercices sur un ballon de grossesse, afin de soulager la douleur des contractions et de mobiliser leur bassin pour faciliter la descente de leur bébé.
- Et les femmes du troisième groupe ont pu non alterner entre la douche et les mouvements du bassin sur le ballon de grossesse.
Un accouchement plus rapide et moins de douleurs et d’anxiété dans le 3ème groupe
Les résultats de cette étude prouvent que le niveau de douleur, d’anxiété et la libération d’adrénaline (l’hormone du stress) ont plus largement diminué dans le troisième groupe. Parallèlement, les niveaux d’endorphines (stimulant le bien être) ont augmenté.
Selon les auteurs, « Ces deux techniques pratiques, sûres et peu coûteuses devraient être encouragées. Elles pourraient être utilisés en compléments des traitements médicamenteux lors de l’accouchement pour soulager la douleur et réduire la phase de travail actif« .
Un exemple d’exercice sur le ballon de grossesse et quelques astuces pour faciliter votre accouchement
Maintenant que vous savez que les exercices de mobilisation de votre bassin sur le ballon permettent de réduire la douleur des contractions et de faciliter la progression du travail, voici quelques idées d’exercices que vous pouvez pratiquer dès le début de votre dernier trimestre en concertation avec votre sage-femme.
Les mouvements circulaires du bassin sur le ballon
Asseyez-vous sur votre ballon face à votre lit d’accouchement. Appuyez vos bras sur le lit pour être sécurisée et avoir un bon appui tout en étirant les muscles de votre dos et votre colonne vertébrale.
Commencez par faire des petits ronds avec votre bassin, les pieds ouverts plus larges que votre bassin, un peu comme si vous faisiez la danse du ventre assise.
Agrandissez le cercle au fur et à mesure tout en visualisant votre col de l’utérus qui s’ouvre et votre bébé qui descend.
Ces mouvements circulaires permettent d’assouplir les muscles de votre bassin et contribuent à augmenter sa mobilité pour aider votre bébé à s’engager.
Quant à votre partenaire, il peut s’installer sur une chaise derrière vous et en profiter pour vous masser le bas du dos avec une huile végétale et quelques gouttes d’huiles essentielles spéciales accouchement.
Quelques conseils en plus pour le jour de votre accouchement
Essayez de conserver la même position sur le ballon pendant deux contractions au moins afin d’avoir le temps de vous y adapter. Restez bien à l’écoute de votre corps et si vous ne vous sentez pas bien, changez de position.
Privilégiez les positions qui accentuent la gravité pour permettre à la tête de votre bébé d’appuyer sur votre col pour faciliter son ouverture.
Si vous avez envie de vous mettre sur le dos pour vous reposer, assurez-vous d’avoir un coussin ou un oreiller sous les hanches afin de favoriser un meilleur apport sanguin vers le bébé.
Et une dernière astuce : le fait de vous asseoir sur le siège des toilettes permet non seulement d’augmenter l’ouverture de votre bassin jusqu’à 2 cm, mais il permet aussi de détendre votre col de l’utérus pour favoriser son ouverture. Cela peut faire aider beaucoup!
Et vous ? Est-ce que vous saviez que vous pouviez demander à prendre une douche ou à disposer d’un ballon de grossesse pour soulager la douleur des contractions, vous détendre et faciliter la descente de votre bébé ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous !
Anne-Laure Wright
Cet article vous a plu ?
Vous aimeriez avoir plus de conseils et d’astuces pour vous préparer à vivre un bel accouchement ? Bonne nouvelle ! Vous pouvez rejoindre notre cours de préparation à l’accouchement en ligne. Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :
Source
(1) « Non-pharmacological interventions during childbirth for pain relief, anxiety, and neuroendocrine stress parameters: A randomized controlled trial ». Trouvé sur : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ijn.12642/abstract;jsessionid=9C89327B710C9433411918E29F3BA445.f01t02
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site de Naturelle maman ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un gynécologue, une sage-femme ou autre professionnel de la périnatalité, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Pingback: Accouchement de Simiane : Je m'attendais à pire niveau douleur
Pingback: 11 techniques de dilatation du col pendant l’accouchement – Naturelle Maman
Pingback: Récit d’accouchement de Sarah : « La nuit la plus intense de ma vie » – Naturelle Maman
Pingback: Accouchement de Charlotte « Je ne voulais surtout pas revivre mon premier accouchement » – Naturelle Maman
Pingback: Accoucher comme à la maison à la maternité, c’est possible grâce au plateau technique – Naturelle Maman