Grande nouvelle pour les femmes enceintes à risque de diabète gestationnel : une équipe de chercheurs vient de prouver qu’en faisant une cure d’une souche de probiotiques bien précise en début de grossesse, le diabète gestationnel pouvait être évité.
Une femme enceinte sur six souffre de diabète pendant sa grossesse. Et les conséquences peuvent malheureusement être graves, que ce soit pour vous ou votre bébé : risque de souffrance fœtale, pré-éclampsie, toxémie gravidique, difficultés à l’accouchement…
Pour toutes ces raisons, cette étude menée par des chercheurs de l’université d’Otago et de Wellington en Nouvelle-Zélande est vraiment une grande avancée pour toutes les femmes enceintes qui sont à risque de souffrir de diabète gestationnel.
Les scientifiques ont en effet prouvé que la prise d’un simple probiotique, le lactobacillus rhamnosus HN001, pouvait réduire le risque de développer un diabète pendant la grossesse (diabète gestationnel) et diminuer considérablement la glycémie à jeun des femmes enceintes.
Ce probiotique, qui sert à fabriquer des produits laitiers fermentés tels que le yaourt, a été administré sous forme de capsule à 194 femmes dès le début de la grossesse.
Tandis que 200 femmes ont reçu un placebo. Le diabète gestationnel a été évalué à 24-30 semaines de grossesse.
68% de risques de diabète gestationnel en moins !!
« 6,5% des femmes ont eu un diabète dans le groupe placebo, contre 2,1% dans le groupe probiotique. Il s’agit d’une réduction de 68%», explique le chef d’étude, le professeur Julian Crane.
Et d’ajouter : “Nous avons constaté que les effets protecteurs étaient plus importants chez les femmes enceintes les plus âgées et chez celles qui ont déjà fait du diabète gestationnel”.
Avant de conclure : “C’est un résultat passionnant suggérant que ce probiotique peut interagir avec les bactéries intestinales normales d’une certaine façon pour réduire les taux de glucose pendant la grossesse.”
Le lactobacillus rhamnosus HN001 pourrait donc s’avérer très intéressant pour prévenir plus largement le diabète et freiner la progression du pré-diabète chez les adultes à risque. Des études plus poussées testeront son efficacité dans ces domaines.
Les autres bienfaits des probiotiques pendant la grossesse
Prévenir le diabète gestationnel est loin d’être le seul atout des probiotiques. On sait que ces micro-organismes, appelés « bonnes bactéries », ont aussi d’autres nombreux bienfaits comme :
– améliorer la digestion (lactobacillus bulgaricus et streptococcus thermophilus) ;
– booster les défenses immunitaires (lactobacillus caséi defensis et les bifidobacterium bifidum) ;
– restaurer la flore vaginale et prévenir les mycoses (lactobacillus rhamnosus GR-1 et Lactobacillus reuteri RC-14).
Top 5 des aliments les plus riches en probiotiques à privilégier pendant la grossesse
Se procurer des probiotiques via des compléments alimentaires est le moyen le plus populaire, mais vous pouvez aussi en consommer grâce à des aliments préparés par fermentation bactérienne.
1/ Le yaourt fermenté : La consommation de yaourt fermenté a été associée à de nombreux avantages pour la santé, y compris l’amélioration de la santé des os. Il est également bénéfique pour les personnes ayant une pression artérielle élevée.
2/ Le kéfir : Encore plus riche en probiotiques que le yaourt, le kéfir est une boisson fermentée contenant un mélange de lait de chèvre et de graines de kéfir fermentées, très populaire en Asie. Le kéfir est particulièrement bon pour les os, la fonction digestive et protége contre les infections.
3/ La choucroute : la choucroute est un probiotique naturel très bénéfique pour les intestins. Riche en acide lactique, elle favorise la régénération des membranes intestinales, constitue un excellent diurétique et agit contre les parasites intestinaux. La choucroute est aussi riche en vitamine A, C, B, E et K et contient de nombreux minéraux comme le potassium, le calcium, le phosphore, le fer, le zinc et le magnésium. De même, ses antioxydants sont excellents pour la santé oculaire.
4/ Le vinaigre de cidre : Les bienfaits du vinaigre du cidre sont très nombreux. Sa version brute, non filtrée et non pasteurisée du vinaigre de cidre est riche en probiotiques. Il améliore les troubles digestifs, favorise une peau saine et a des vertus anti-inflammatoires (il est très efficace contre les brûlures d’estomac).
5/ Les cornichons : Les cornichons sont une excellente source de probiotiques. Ils sont faibles en calories, riches en sodium et en vitamine K. Choisissez les bio et locaux.
Et vous ? Avez-vous fait une cure de probiotiques pendant votre grossesse ? Avez-vous constaté des bienfaits ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous !
Anne-Laure Brunelle, Naturelle maman
Cet article vous a plu ?
Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez recevoir (gratuitement) dans votre boîte mail notre guide « 10 Secrets de santé pour une grossesse parfaite », il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :
Sources
Pour en savoir plus sur l’étude: https://www.cambridge.org/core/journals/british-journal-of-nutrition/article/early-pregnancy-probiotic-supplementation-with-lactobacillus-rhamnosus-hn001-may-reduce-the-prevalence-of-gestational-diabetes-mellitus-a-randomised-controlled-trial/D9D6EC718FA156F0929B5D902321F72E
Références de l’étude : Kristin L. Wickens et al. La supplémentation probiotique à la grossesse précoce avec Lactobacillus rhamnosus HN001 peut réduire la prévalence du diabète sucré gestationnel: un essai contrôlé randomisé, British Journal of Nutrition (2017). DOI: 10.1017 / S0007114517000289
Pingback: 7 exercices simples pour une grossesse et un accouchement plus faciles – Naturelle Maman
Pingback: Alimentation : comment se préparer à une belle grossesse ? – Naturelle Maman