Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !25 novembre 2020
Yaourt fermenté pour les femmes enceintes

Ce probiotique réduit de 68% le risque de diabète gestationnel

Grande nouvelle pour les femmes enceintes à risque de diabète gestationnel : une équipe de chercheurs vient de prouver qu’en faisant une cure d’une souche de probiotiques bien précise en début de grossesse, le diabète gestationnel pouvait être évité.

Une femme enceinte sur six souffre de diabète pendant sa grossesse. Et les conséquences peuvent malheureusement être graves, que ce soit pour vous ou votre bébé : risque de souffrance fœtale, pré-éclampsie, toxémie gravidique, difficultés à l’accouchement…

Pour toutes ces raisons, cette étude menée par des chercheurs de l’université d’Otago et de Wellington en Nouvelle-Zélande est vraiment une grande avancée pour toutes les femmes enceintes qui sont à risque de souffrir de diabète gestationnel.

Les scientifiques ont en effet prouvé que la prise d’un simple probiotique, le lactobacillus rhamnosus HN001, pouvait réduire le risque de développer un diabète pendant la grossesse (diabète gestationnel) et diminuer considérablement la glycémie à jeun des femmes enceintes.

Ce probiotique, qui sert à fabriquer des produits laitiers fermentés tels que le yaourt, a été administré sous forme de capsule à 194 femmes dès le début de la grossesse.

Tandis que 200 femmes ont reçu un placebo. Le diabète gestationnel a été évalué à 24-30 semaines de grossesse.

Téléchargez votre guide gratuit !

68% de risques de diabète gestationnel en moins !!

« 6,5% des femmes ont eu un diabète dans le groupe placebo, contre 2,1% dans le groupe probiotique. Il s’agit d’une réduction de 68%», explique le chef d’étude, le professeur Julian Crane.

Et d’ajouter : “Nous avons constaté que les effets protecteurs étaient plus importants chez les femmes enceintes les plus âgées et chez celles qui ont déjà fait du diabète gestationnel”.

Avant de conclure : “C’est un résultat passionnant suggérant que ce probiotique peut interagir avec les bactéries intestinales normales d’une certaine façon pour réduire les taux de glucose pendant la grossesse.

Le lactobacillus rhamnosus HN001 pourrait donc s’avérer très intéressant pour prévenir plus largement le diabète et freiner la progression du pré-diabète chez les adultes à risque. Des études plus poussées testeront son efficacité dans ces domaines.

Les autres bienfaits des probiotiques pendant la grossesse

Prévenir le diabète gestationnel est loin d’être le seul atout des probiotiques. On sait que ces micro-organismes, appelés « bonnes bactéries », ont aussi d’autres nombreux bienfaits comme :

améliorer la digestion (lactobacillus bulgaricus et streptococcus thermophilus) ;

booster les défenses immunitaires (lactobacillus caséi defensis et les bifidobacterium bifidum) ;

restaurer la flore vaginale et prévenir les mycoses (lactobacillus rhamnosus GR-1 et Lactobacillus reuteri RC-14).

Top 5 des aliments les plus riches en probiotiques à privilégier pendant la grossesse

Se procurer des probiotiques via des compléments alimentaires est le moyen le plus populaire, mais vous pouvez aussi en consommer grâce à des aliments préparés par fermentation bactérienne.

aliments riches en probiotiques pour les femmes enceintes

1/ Le yaourt fermenté : La consommation de yaourt fermenté a été associée à de nombreux avantages pour la santé, y compris l’amélioration de la santé des os. Il est également bénéfique pour les personnes ayant une pression artérielle élevée.

2/ Le kéfir : Encore plus riche en probiotiques que le yaourt, le kéfir est une boisson fermentée contenant un mélange de lait de chèvre et de graines de kéfir fermentées, très populaire en Asie. Le kéfir est particulièrement bon pour les os, la fonction digestive et protége contre les infections.

3/ La choucroute : la choucroute est un probiotique naturel très bénéfique pour les intestins. Riche en acide lactique, elle favorise la régénération des membranes intestinales, constitue un excellent diurétique et agit contre les parasites intestinaux. La choucroute est aussi riche en vitamine A, C, B, E et K et contient de nombreux minéraux comme le potassium, le calcium, le phosphore, le fer, le zinc et le magnésium. De même, ses antioxydants sont excellents pour la santé oculaire.

4/ Le vinaigre de cidre : Les bienfaits du vinaigre du cidre sont très nombreux. Sa version brute, non filtrée et non pasteurisée du vinaigre de cidre est riche en probiotiques. Il améliore les troubles digestifs, favorise une peau saine et a des vertus anti-inflammatoires (il est très efficace contre les brûlures d’estomac).

5/ Les cornichons : Les cornichons sont une excellente source de probiotiques. Ils sont faibles en calories, riches en sodium et en vitamine K. Choisissez les bio et locaux.

Et vous ? Avez-vous fait une cure de probiotiques pendant votre grossesse ? Avez-vous constaté des bienfaits ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous !

Anne-Laure Brunelle, Naturelle maman

Cet article vous a plu ?

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez recevoir (gratuitement) dans votre boîte mail notre guide « 10 Secrets de santé pour une grossesse parfaite », il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :

Téléchargez votre guide gratuit !

Sources

Pour en savoir plus sur l’étude: https://www.cambridge.org/core/journals/british-journal-of-nutrition/article/early-pregnancy-probiotic-supplementation-with-lactobacillus-rhamnosus-hn001-may-reduce-the-prevalence-of-gestational-diabetes-mellitus-a-randomised-controlled-trial/D9D6EC718FA156F0929B5D902321F72E

Références de l’étude : Kristin L. Wickens et al. La supplémentation probiotique à la grossesse précoce avec Lactobacillus rhamnosus HN001 peut réduire la prévalence du diabète sucré gestationnel: un essai contrôlé randomisé, British Journal of Nutrition (2017). DOI: 10.1017 / S0007114517000289

7 Comments

  1. AvatarMaryame G Reply

    Bonjour Naturelle Maman,

    Je viens de lire l’étude complète meme si je ne suis pas super douée en anglais c’est quand même super intéressant. J’ai eu du diabète pour ma deuxième grossesse et je n’ai pas du tout envie de recommencer les piqures tous les jours et le suivi rapproché des médecins… J’avais lu l’article de Lise Martin au sujet des aliments à privilégier pour ne pas avoir de diabète. J’avais beaucoup aime son témoignage car elle a elle même eu diabète pour sa première grossesse et a réussi à ne pas en souffrir pour sa deuxième. Ça me fait plein de solutions naturelles pour ne plus revivre ça car je suis en essai pour BB3 et j’aimerais vivre une belle dernière grossesse. En tous cas je ferai tout pour…

  2. AvatarMaud AFL Reply

    Bonjour
    Je fais moi même du DG, donc les problèmes de menus, je connais !!
    Mon endocrinologue qui m’a suivi pour mes deux grossesses à la maternité m’a donné des idées de menus et la liste des bons aliments mais je ne savais pas qu’il fallait manger des probiotiques c’est intéressant à savoir.

  3. AvatarLaeti Reply

    Hello naturelle Maman !

    Je suis enceinte de presque 6 mois, j’ai fait le fameux test du glucose il y a 2 semaines et on m’a détecter un diabète gestationnel. Mon gynéco, qui est obsédé par mon poids, parle d’un « gros » diabète. Mon taux à jeun est de 0,88g/L et de 2,07g/L une heure après ingestion de 50g de glucose.

    J’ai arrêté de fumer peu de temps avant la grossesse, et j’ai donc commencé ma grossesse en surpoids (env. 20 kg). J’ai pris en tout 6kg depuis le début de ma grossesse, en faisant très attention à mon alimentation (légumes, viandes maigres, fruits, yaourts; plus de chocolats, bonbons, gâteaux etc). Malgré ces efforts, mon diabète est très présent et pourrit la grossesse… Est-ce que le fait de prendre des probiotiques pourrait aider à la soigner ? Merci d’avance pour votre réponse.

  4. AvatarSandrine 72 Reply

    Bonjour à toutes les mamans nature,

    Bravo pour votre site où on trouve de bonnes infos qu’on a du mal à trouver d’habitude ! Je suis enceinte de 4 mois 1/2 et comme j’ai eu un premier « gros bébé » de plus de 4kg500, ma sage-femme veut me faire le test du diabète. J’avoue que j’appréhende de le faire car mes copines m’ont dit que c’était la torture, une a vomi, une autre s’est évanouie…
    Je vais essayer de manger la liste des aliments que vous conseiller mais euh… J’ai une question peut être un peu concon mais ça s’achète ou le keffir ? J’ai jamais vu ça dans aucun magasin !
    Merci d’avance pour votre reponse.

  5. Avatarfuture maman octobre 2017 Reply

    Merci pour cet article, c’est très intéressant. J’avoue que je ne savais même pas ce que c’était que le diabète gestationnel. C’est ma première grossesse, et j’en suis qu’au tout début donc j’en apprends des nouvelles tous les jours. J’aime bien votre site car les infos sont fiables et pas stressantes comme sur d’autres. Merci de nous donner ces bonnes informations sur la grossesse et à bientôt !

  6. AvatarLisa Lou Reply

    Bonjour Naturelle Maman, pouvez vous nous dire où on peut acheter ce probiotique ? C’est vraiment compliqué de savoir quels sont les bons fournisseurs de compléments alimentaires pour la grossesse.
    Merci d’avance !

  7. AvatarCéline Laupretre 03 Reply

    C’est intéressant ma sage-femme m’a justement conseille de faire une cure de probiotiques mais parce que je suis enceinte de trois moid et demie et je souffre de mycoses vaginales à répétition et que j’ai peut être un candida albicaens. J’ai pris celui qu’elle m’a conseillé ici http://www.dieti-natura.com/ferments-lactiques.html?gclid=Cj0KEQjwt6fHBRDtm9O8xPPHq4gBEiQAdxotvEzzopF27CasbQLEy1Ci7Cckav4Ff8Lo0Yc1HvftbOkaAoWH8P8HAQ
    Et il contient justement le probiotique dont vous parlez dans votre article, mais aussi plusieurs autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *