Une nouvelle étude vient confirmer les immenses bienfaits que le sport procure aux femmes enceintes. Publiée dans la revue European Journal of Obstetrics & Gynecology and Reproductive Biology (1), elle prouve que faire de l’exercice régulièrement pendant la grossesse réduit le temps de travail pendant l’accouchement, mais aussi le taux de recours à la péridurale…
Différents facteurs étudiés
Pour établir de telles conclusions, les chercheurs de l’Université Polytechnique de Madrid ont suivi 508 femmes enceintes en bonne santé, réparties en deux groupes au hasard.
D’un côté, 253 faisaient partie du groupe témoin tandis que les 255 autres suivaient un programme d’exercices d’aérobic modéré tout au long de leur grossesse, à raison de trois séances hebdomadaires.
Ensuite, les chercheurs ont étudié différents facteurs pendant l’accouchement, dont la durée de chacune des étapes, le mode d’accouchement, la pose ou non d’une péridurale, le gain de poids de la mère et le poids du bébé à la naissance.
Moins de péridurales et un travail plus rapide
Les résultats sont surprenants : les scientifiques ont constaté que les femmes qui avaient fait du sport pendant leur grossesse pouvaient accoucher plus rapidement. « Un programme d’exercices physiques supervisé durant toute la grossesse a diminué la durée de la première phase du travail ainsi que le total des deux premières phases ensemble, conduisant à une diminution du temps de travail total », détaillent les auteurs de l’étude.
Par ailleurs, celles qui appartenaient au groupe ayant effectué des exercices hebdomadaires ont été moins nombreuses à avoir recours à la péridurale.
Les avantages du sport pendant la grossesse sont nombreux et prouvés par la médecine
Plusieurs études mettent en évidence que les mamans sportives avaient une grossesse et accouchement plus faciles que les autres (3, 4, 5, 6, 7).
Elles ont une meilleure musculature abdominale et ressente mieux les mouvements de leur corps. Leur périnée est plus souple et se déchire moins.
Tout au long de leur grossesse, elles ont moins mal au dos, elles sont moins constipées et se plaignent moins de lourdeurs de jambes et de varices.
Leur prise de poids est mieux maîtrisée, presque idéale. Elles prennent en moyenne 12,5 kilogrammes contre 16,3 pour les sédentaires.
Elles retrouvent plus rapidement la ligne après leur accouchement et ont moins de risque de souffrir de dépression post partum. Elles souffrent beaucoup moins d’hypertension artérielle de grossesse (éclampsie) ou de diabète gestationnel.
Pour découvrir quel sport pratiquer selon le stade de votre grossesse, je vous conseille cet article dans lequel j’ai aussi référencé les très nombreuses études qui prouvent à quel point le sport est bénéfique pour les futures mamans.
Anne-Laure Brunelle
Sources
(1) http://www.ejog.org/article/S0301-2115(18)30096-4/abstract
(2) https://www.sciencedaily.com/releases/2016/07/160707102622.htm
(3) Maître Carole, Gynécologue de l’INSEP, “Le sport et la maternité : risques ou bénéfices”. Trouvé sur : http://franceolympique.com/files/File/actions/sante/colloques/sportivetgrossesse.pdf
(4) Kardel K., “Effects of intense training during and after pregnancy in top-level athletes”, Scand J Med Sci Sports, 2005. Trouvé sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15773861
(5) American College of Obstetricians and Gynecologists, Committee Obstetric Practice, “Exercise during pregnancy and the postpartum period”, Obstetrics and Gynecology, 2002. Trouvé sur : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11777528
(6) Artal R, “Exercise and pregnancy”, Clinics in Sports medicine, 1992. Trouvé sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1591792
(7) Christelle Andrevie, “Activité physique et sportive et grossesse : enquête auprès de femmes enceintes ou venant d’accoucher dans quatre maternités de Gironde”, Human health and pathology, 2014 ; Trouvé sur : http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00993811/document
Pingback: Grossesse : 15 remèdes top contre les gaz et ballonnements