Encore une TRÈS bonne raison de faire du sport enceinte

Une nouvelle étude vient confirmer les immenses bienfaits que le sport procure aux femmes enceintes. Publiée dans la revue European Journal of Obstetrics & Gynecology and Reproductive Biology (1), elle prouve que faire de l’exercice régulièrement pendant la grossesse réduit le temps de travail pendant l’accouchement, mais aussi le taux de recours à la péridurale…

Différents facteurs étudiés

Pour établir de telles conclusions, les chercheurs de l’Université Polytechnique de Madrid ont suivi 508 femmes enceintes en bonne santé, réparties en deux groupes au hasard.

D’un côté, 253 faisaient partie du groupe témoin tandis que les 255 autres suivaient un programme d’exercices d’aérobic modéré tout au long de leur grossesse, à raison de trois séances hebdomadaires.

Ensuite, les chercheurs ont étudié différents facteurs pendant l’accouchement, dont la durée de chacune des étapes, le mode d’accouchement, la pose ou non d’une péridurale, le gain de poids de la mère et le poids du bébé à la naissance.

Moins de péridurales et un travail plus rapide

Les résultats sont surprenants : les scientifiques ont constaté que les femmes qui avaient fait du sport pendant leur grossesse pouvaient accoucher plus rapidement. « Un programme d’exercices physiques supervisé durant toute la grossesse a diminué la durée de la première phase du travail ainsi que le total des deux premières phases ensemble, conduisant à une diminution du temps de travail total », détaillent les auteurs de l’étude.

Par ailleurs, celles qui appartenaient au groupe ayant effectué des exercices hebdomadaires ont été moins nombreuses à avoir recours à la péridurale.

pratiquer un sport régulièrement tout au long de la grossesse apporte de nombreux bienfaits aux femmes enceintes et à leurs bébés.

Les avantages du sport pendant la grossesse sont nombreux et prouvés par la médecine

Plusieurs études mettent en évidence que les mamans sportives avaient une grossesse et accouchement plus faciles que les autres (3, 4, 5, 6, 7).

Elles ont une meilleure musculature abdominale et ressente mieux les mouvements de leur corps. Leur périnée est plus souple et se déchire moins.

Tout au long de leur grossesse, elles ont moins mal au dos, elles sont moins constipées et se plaignent moins de lourdeurs de jambes et de varices.

Leur prise de poids est mieux maîtrisée, presque idéale. Elles prennent en moyenne 12,5 kilogrammes contre 16,3 pour les sédentaires.

Elles retrouvent plus rapidement la ligne après leur accouchement et ont moins de risque de souffrir de dépression post partum. Elles souffrent beaucoup moins d’hypertension artérielle de grossesse (éclampsie) ou de diabète gestationnel.

Pour découvrir quel sport pratiquer selon le stade de votre grossesse, je vous conseille cet article dans lequel j’ai aussi référencé les très nombreuses études qui prouvent à quel point le sport est bénéfique pour les futures mamans.

 

 

Anne-Laure Brunelle


Sources

(1) http://www.ejog.org/article/S0301-2115(18)30096-4/abstract

(2) https://www.sciencedaily.com/releases/2016/07/160707102622.htm

(3) Maître Carole, Gynécologue de l’INSEP, “Le sport et la maternité : risques ou bénéfices”. Trouvé sur : http://franceolympique.com/files/File/actions/sante/colloques/sportivetgrossesse.pdf

(4) Kardel K., “Effects of intense training during and after pregnancy in top-level athletes”, Scand J Med Sci Sports, 2005. Trouvé sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15773861

(5) American College of Obstetricians and Gynecologists, Committee Obstetric Practice, “Exercise during pregnancy and the postpartum period”, Obstetrics and Gynecology, 2002. Trouvé sur : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11777528

(6) Artal R, “Exercise and pregnancy”, Clinics in Sports medicine, 1992. Trouvé sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1591792

(7) Christelle Andrevie, “Activité physique et sportive et grossesse : enquête auprès de femmes enceintes ou venant d’accoucher dans quatre maternités de Gironde”, Human health and pathology, 2014 ; Trouvé sur : http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00993811/document

 

5 thoughts on “Encore une TRÈS bonne raison de faire du sport enceinte

  • 22 March 2018 at 16 h 52 min
    Permalink

    Bonjour naturelle maman,

    Merci pour tous les bons conseils que vous donné, votre site est vraiment top. pour ma part je marche tous les jours 1h environ pour aller chercher mon fils à l’ecole, comme on habite ‘ la croix rousse à lyon c’est bien en pente et ca me fait travailler le cardio et les muscles ! J’espere y arriver jusqu’a la fin de ma grossesse pour que ca m’aide pour l’accouchement.

    Reply
  • 25 March 2018 at 8 h 48 min
    Permalink

    J’avoue j’ai vachement de mal à me motivé j’ai l’impression de tout faire au ralenti depuis que je suis enceinte. Je sais pas comment vous faites pour vous motivé les filles moi je suis une baleine et j’ai les pieds et les jambes gonflées j’ai pa seulement tout envie de marché et encore moins de courrir Lol !

    Reply
  • 26 March 2018 at 0 h 54 min
    Permalink

    Ces résultats ne me surprennent pas du tout: quand on fait du sport, en général on est plus connecté à son corps, on sait mieux gérer les sensations fortes et contrôler ses muscles. Tout cela est très utile pour l’événement sportif le plus incroyable et important auquel on peut participer: l’accouchement. Il y a des jours où il est difficile de se motiver avec un gros ventre, mais il suffit de trouver une activité qu’on aime vraiment. J’ai fait du yoga assez intense et ça me convenait : c’était toujours un plaisir d’y aller, même la veille de l’accouchement.

    Reply
  • 26 March 2018 at 21 h 11 min
    Permalink

    Pour ma part je suis passer au sport plus doux, et je pense que c’est mieux d’eviter trop d’endurence le bb peut en souffrir et tu peux faire une fausse couche. j ai une copine qui à continuer a courir faire son semi marathon et elle a fait une fausse couche. pour sa deuxieme grossesse des qu’elle a eu un doute elle n a pas courut et elle a eu son petit bb en pleine forme
    la natation c ce qui est conseillé après chacun fait comme.il.veut.

    Reply
  • 19 April 2018 at 12 h 53 min
    Permalink

    A six mois de grossesse, je viens de découvrir votre site, j’en suis ravie!
    C’est mon premier bébé, alors je suis toute nouvelle en la matière.
    Je fais de la marche rapide, tous les matins, avec mes deux malinois, sur 5 km, ça me fait énormément de bien.
    Et tant que je serai capable d’aller marcher avec eux, je le ferai.
    Bonne continuation pour les articles.
    Delphine

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

X