1 July, 2025
Projet de naissance pour les futures mamans de jumeaux sur Naturelle Maman

Accouchement de jumeaux : des pistes pour votre projet de naissance

Bien qu’aucune expérience de naissance ne soit identique, il y a certaines choses que les futures mamans de jumeaux peuvent préparer pour vivre un accouchement serein et respecté. Vous trouverez dans cet article des pistes pour préparer votre accouchement, réfléchir à votre projet de naissance spécial accouchement de jumeaux et en discuter avec votre sage-femme et ou gynécologue.

Accouchement de jumeaux : des pistes pour votre projet de naissance
Comment rédiger un projet de naissance quand on attend des jumeaux ? Les conseils de Naturelle Maman
Conseils de Naturelle Maman pour préparer un projet de naissance spécial jumeaux
Dans les grossesses monochoriales, les jumeaux partagent le même placenta sur lequel s’insère chacun des deux cordons ombilicaux. © Monet Nicole Birth

Votre accouchement approche et vous n’êtes pas prête ?

Rejoignez Naissance douce, le programme de préparation à l’accouchement en ligne créé par l’équipe de sages-femmes de Naturelle Maman.

Sources

(1) Schmitz T et al. JUmeaux MODe d’Accouchement (JUMODA) Study Group and the Groupe de Recherche en Obstétrique et Gynécologie (GROG). Association Between Planned Cesarean Delivery and Neonatal Mortality and Morbidity in Twin Pregnancies. Obstet Gynecol, 2017.

(2) Mueller JL. A Natural Twin Hospital Birth: My Birth Story. J Perinat Educ. 2016;25(2):73-4. doi: 10.1891/1058-1243.25.2.73. PMID: 27445443; PMCID: PMC4944451.

(3) Christopher D, Robinson BK, Peaceman AM. An evidence-based approach to determining route of delivery for twin gestationsRev Obstet Gynecol. 2011;4(3-4):109-116.

(4) National Collaborating Centre for Women’s and Children’s Health (UK). Preterm birth. In: Multiple Pregnancy: The Management of Twin and Triplet Pregnancies in the Antenatal Period. RCOG Press; 2011.

Anne-Laure Wright, journaliste spécialisée en santé, est la fondatrice de Naturelle Maman. Premier site d'informations sur la santé naturelle pour les futurs parents et parents qui compte une communauté de plus de 120 000 parents abonnés.

6 Comments

  1. Grazi_07324 Reply

    MErci Naturelle Maman pour votre article, je suis a 33 SA, c’est ma premiere grossesse de faux jumeaux. Le gynéco veut que je sois admise à la mater un mois avant le terme pour etre surveillee, le premier bb est bien placé la tête en bas mais le second est en siege. je me pose beaucoup de questions sur le fait de ne pas faire de peridurale et j’ai trés peur des risques, merci beaucoup pour votre article qui me fait du bien car je suis vraiment perdue.

  2. Aurelie Reply

    Merci énormément pour cet article très riches et qui peut aider les Mamans qui attendent des jumeaux mais également les personnes qui les accompagnent (comme c’est mon cas en tant que doula)
    Il est vrai qu’attendre des jumeaux est souvent considéré immédiatement comme un risque laissant de côté la magie de porter 2 vies. Merci beaucoup

  3. Sarah33006 Reply

    J’ai accouche a 37 semaines de mes faix jumeaux. J’ai eu être déclenchée même si ma grossesse s’est passe nickel mais en dernier mes bilans urinaires n’etaient pas tres bon, mes reins commencaient a souffrir de la grossesse…

    J’ai eu un accouchement long mais au final ca s’est bien passe! Je ne veux surtout pas te faire peur hein! Je pense qu’il a ete long uniquement parce que ca ete provoque et qu’ils n’etaient pas pres a sortir!

    Donc ils m’ont pose une sorte de tampon pour que le col s’ouvre, la journee s’est bien passe je commencais a avoir des contractions mais pas bien mechantes, j’ai perdu les eaux dans la nuit vers 2h30 j’etait ouvertes a 1 j’ai du gerer les contractions qui la etait bcp plus douloureuses jusqu’a 7h du mat, heure a laquelle on m’a descendu en salle de naissance et pose la peri (franchement rien de mechant!) et ouf j’etais soulage! Ensuite le col a mis du temps a s’ouvrir et mon petit garcon a mis du temps a descendre dans le bassin, c’est pourquoi j’ai accouche a 17h03 puis a 17h16 de ma fille, au final j’ai eu un accouchement par voie basse comme je le voulais!

  4. Elloha Reply

    Bonjour Naturelle Maman, merci de donner des conseils aux parents de jumeaux, c’est malheureusement trop rare ! Pour ma part j’ai accouché de vraies jumelles à 38 +3 et on m’a déclenchée parce qu’elles étaient bien au chaud mais sans autre problème médical, tout s’est super bien passé.
    Déclenchement a 9h le matin à mon arrivée à la mater…. Aucun travail alors on a percé la poche des eaux a midi… Contraction. Constante mais mon col restait a 3 alors a ma donner la péri …les contractions ont continuer et j’étais à dilatation complète et prête à pousser à 6h le soir. 30 minutes de poussées en tout pour les deux bebe a 11 minutes d’intervalle. Tout s’est merveilleusement bien passé du début à la fin.

  5. Azi Reply

    Merci pour cet article qui me redonne un peu d’espoir. Mon rdv à la maternité a été terriblement éprouvant. Je me suis sentie infantilisée, tournée en ridicule et quand j’ai osé dire que je ne me sentais pas écoutée, on m’a répondu « on vous reçoit en rdv donc vous avez pas de raison de vous plaindre de pas être écoutée ». J’ai trouvé ça horriblement maltraitant.
    Heureusement, j’ai eu une autre maternité au téléphone qui, si elle suit les mêmes protocoles que la précédente – on m’a informé que dans la région, toutes les maternités avaient les mêmes protocoles et que ça ne servait à rien de chercher ailleurs – les applique en étant beaucoup plus protecteurs de la physiologie et plus respectueux du souhait des parents. Ils ont pu à la fois me confirmer certaines limites (clampages des cordons, équipe nombreuse, …) mais ont aussi pu m’ouvrir des marges de manoeuvre (retarder la péridurale, la doser moi même, pouvoir adopter une position autre que couchée sur le dos, …) et c’était la première fois depuis le début de ma grossesse que j’entendais « vous pouvez » plutôt que « attention, maintenant, ça, c’est interdit » « vous ne pouvez pas/plus »…

    Gardons espoir, certaines maternité commencent à se rendre compte que leurs protocoles peuvent poser problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *