Naissance de jumeaux : Ces gynécologues affirment que la césarienne est plus dangereuse

De nombreux gynécologues affirment que faire naître des jumeaux par césarienne comporte plus de risques qu’un accouchement par voie basse. En voici quelques preuves, études scientifiques à l’appui.

Près de la moitié des naissances de jumeaux ont lieu par césarienne en France, contre environ 20 % pour l’ensemble des naissances.

Dans de nombreuses maternités, les gynécologues encouragent très fortement (pour ne pas dire imposent) les futures mamans de jumeaux à accoucher par césarienne.

Ils évoquent les risques plus importants d’une grossesse gémellaire ( hypertension artérielle, retard de croissance, accouchement prématuré) et et les complications plus fréquentes lors de l’accouchement (décollement placentaire, mauvais positionnement du cordon ombilical, etc.)

Pourtant, les jumeaux qui sont souvent déjà plus vulnérables car leur naissance est souvent prématurée, pourraient bien être inutilement fragilisé à cause d’un accouchement par césarienne.

La césarienne aurait un impact sur le développement cognitif

Des chercheurs de l’Université de Malaga ont mené une étude sur 160 jumeaux pour mesurer si leur naissance – par voie basse ou par césarienne – avaient eu un impact sur leur développement cognitif. (1)

Dans le cadre de leur étude qui vient d’être publiée, les chercheurs ont suivi 160 jumeaux nés à l’hôpital de Malaga en 2005 jusqu’à leur âge de 13-14 ans.

Parmi ces bébés, 55% étaient nés par voie basse et 45% par césarienne.

Leurs résultats révèle que les enfants dont le niveau intellectuel et le développement cognitif sont les plus faibles sont nés par césarienne.

Un taux plus faible de mortalité chez les jumeaux nés par voie basse

Une seconde étude, réalisée par des chercheurs de l’Inserm et publiée dans la revue Obstetrics & Gynecology en 2017 (2) a également prouvé que le fait d’accoucher de jumeaux par voie basse était associé à un plus faible taux de mortalité et de complications graves au cours du premier mois de vie.

Les chercheurs insistent même sur le fait que chez les prématurés modérés (nés entre la 32e et la 37e semaine d’aménorrhée), le taux de complications est même « plus élevé après une césarienne programmée qu’après tentative de voie basse ».

L’accouchement par voie basse permet d’éviter « les complications opératoires et psychologiques associées à la césarienne » et « pourrait être, grâce au contact qui s’établit à ce moment-là entre le foetus et les bactéries du vagin de la mère, le déclencheur de nombreux mécanismes immunitaires protecteurs, importants pour la santé et le développement de l’enfant à long terme », concluent les principaux auteurs de cette étude.

Le message que nous souhaiterions faire passer aux patientes enceintes de jumeaux est que la grossesse gémellaire n’est pas en soi une indication d’accouchement par césarienne », conclue Thomas Schmitz, gynécologue-obstétricien à l’Hôpital Robert-Debré (Paris), l’un des coordinateurs de l’étude.

Et vous les mamans de jumeaux ? Est-ce qu’on vous a obligée à donner naissance à vos bébés par césarienne ? Est-ce qu’on vous a au contraire encouragée à accoucher par voie basse ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous !

Anne-Laure Brunelle, Naturelle maman


Sources

(1) « Type of Delivery, Neuropsychological Development and Intelligence in Twin Births », trouvée sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6509588/

(2) « Association Between Planned Cesarean Delivery and Neonatal Mortality and Morbidity in Twin Pregnancies », trouvée sur : https://insights.ovid.com/crossref?an=00006250-201706000-00005

Une pensée sur “Naissance de jumeaux : Ces gynécologues affirment que la césarienne est plus dangereuse

  • Avatar
    7 octobre 2019 à 13 h 13 min
    Permalink

    Je suis enceinte de jumeaux monozygotes, ma dpa prévue pour le 13 mars. On m’a obligé à être suivi dans une maternité de niveau 3 et ils me parlent déjà d’une césarienne programmée alors que tout roule je n’ai aucun souci depuis le début de ma grossesse… J’ai envie d’imprimer votre article et de le leur montrer où alors de changer de maternité.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *