fbpx
Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !4 décembre 2021
Avantages de l'accouchement sans prédiurale par NAturelle MAman

Accoucher sans péridurale peut être plus facile et plus rapide

La grande majorité des femmes enceintes sont incitées à accoucher avec une péridurale, sans être toujours informée de ses effets secondaires indésirables, ni des nombreux avantages d’accoucher sans. Si vous souhaitez accoucher sans péridurale, découvrez pourquoi le fait de sentir vos contractions peut rendre votre accouchement plus facile et rapide, avec le témoignage de plusieurs membres de la communauté des naturelles mamans.

Parmi les réactions que j’ai eu dans mon entourage quand j’annonçais que j’avais fait le choix d’accoucher sans péridurale, on m’a reproché d’être inconsciente, d’être « bobo », ou encore anti-féministe !

J’ai eu le droit, entre autres, à :

“Tu veux accoucher sans péridurale ? On est plus dans les années 50 !”

“Franchement ne pas prendre la péri, c’est de la folie…”

“Pourquoi tu as ENVIE de sentir tes contractions, alors que tu peux très bien accoucher sans souffrir ?”

“Il faut être maso pour aimer souffrir alors que tu peux avoir la péri”

Comme moi, la grande majorité des femmes qui ont envie d’accoucher sans péridurale ont déjà entendu au moins une de ces phrases, voire les trois, voire des beaucoup plus trash parfois.

Il peut être difficile de devoir justifier ses choix, de se sentir jugée, voire moquée…

Bref, ce manque de soutien peut être pesant et je vous propose dans cet article de vous donner quelques arguments solides pour leur répondre.

Rejoignez Naissance douce, le programme de préparation à l’accouchement en ligne créé par l’équipe de sages-femmes de Naturelle Maman.

Les pouvoirs des contractions

Si vous êtes enceinte, si vous vous préparez à un accouchement sans péridurale et que vous vous sentez un peu seule, voici ce que vous devez savoir sur les avantages d’un accouchement sans péridurale :

✅ Quand tout se passe bien, sentir ses contractions rend l’accouchement plus facile.

✅ Les contractions vous font changer de position pour favoriser la descente de votre bébé.

✅ Elles vous font marcher pour que sa tête puisse appuyer sur votre col de l’utérus pour qu’il puisse se dilater.

✅ Elles vous font changer de position quand votre bébé doit tourner pour s’engager.

✅ Elles vous font pousser au moment exact où vous avez besoin de pousser et protègent votre périnée.

✅ Elles envoient un signal à votre cerveau pour libérer des hormones spécifiques qui vont venir à la fois vous aider à supporter la douleur, créer des contractions plus efficaces, favorise les débuts de votre allaitement et le lien d’attachement avec votre nouveau-né.

Si vous préférez des chiffres pour argumenter, vous pouvez citer l’étude intitulée “Effets involontaires de l’analgésie péridurale pendant le travail : une revue systématique” parue en 2002.

Les chiffres, quand ils sont justes, ça aide à clore le débat : )

Les effets secondaires de la péridurale dont on ne vous parle pas

Ses résultats montrent que les femmes qui accouchent avec une péridurale ont :

✅ Une première phase de travail qui dure en moyenne 2h de plus que celles qui accouchent sans

✅ Une deuxième phase plus longue d’1h en moyenne

✅ Plus de la moitié des femmes sous péridurale ont reçu au moins une injection d’ocytocine de synthèse car la péridurale avait ralenti ou stoppé leurs contractions

✅ 4 fois plus de chances d’avoir un bébé qui se présente dans la mauvaise position

✅ et 2 fois plus de risques d’avoir des forceps ou une ventouse.

✅ Enfin, 1/4 des femmes qui ont accouché avec une péridurale ont accouché par césarienne, contre seulement 2% des femmes qui ont accouché sans.

Petite précision, je ne suis pas contre la péridurale.

Je souhaite seulement que chaque femme choisisse ce qu’il y a de mieux pour elle sans être jugée.

Et aussi, ça me tient à cœur de montrer que les femmes qui font le choix d’accoucher en respectant la physiologie de leur corps ne sont pas des inconscientes.

Elles sont au contraire informées, préparées et font un choix éclairé pour vivre la naissance de leur bébé de façon optimale.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les effets secondaires possibles de la péridurale, je les ai tous référencés dans cet article.

Celles qui ont accouché sans péridurale témoignent

J’ai demandé à mes lectrices qui ont accouché sans péridurale de témoigner sur ce qu’elles avaient ressenti et j’ai envie de partager quelques-unes de leurs réponses avec vous :

Amélie – « J’ai choisi, pour mon deuxième bébé, d accoucher sans péridurale 🙂 J’ai lu Ina May Gaskin et cela m’a conforté dans l idée que LE CORPS SAIT. Le jour J, j ai accueilli chaque contractions avec le sourire, je suis restée dans ma bulle, j’ai vaqué à mes occupations, fait une sieste avec bébé 1 pour faire le plein d’ocytocine, j’étais heureuse 🥰Chaque contraction me rapprochait de mon bébé, chaque sensation était comprise, mon cœur et mon corps savaient !Et LÀ je peux dire qu il y a une nette différence entre douleur et souffrance ! J’ai ressenti 10min de douleur. Mais ZÉRO souffrance ! Passées ces 10 minutes qui ont fait que j’ai perdu les deux, j’ai ressenti de la puissance !! De l émerveillement, de l étonnement ! J ai été clouée sur place par ce phénomène de dingue ! Je n avais rien à faire, mon corps et mon bébé travaillaient ensemble et je n’ai eu qu à lâcher prise ❤️Mon bébé est né très rapidement, parfaitement, physiologiquement ❤️ et moi je suis devenue une BirthJunkie !!Je voudrais revivre cette naissance tous les jours de ma vie tellement c était LE PIED ! ❤️« 

Cynthia – « J’ai accouché 2 fois sans péri, car c’était mon projet de naissance. Et je ne regrette en rien mon choix. J’ai eu la chance d’être bien accompagné par la sage femme et mon conjoint. J’ai super bien vécu mes accouchements. »

Céline – « J’ai accouché sans péridurale pour mon 3ème et dans l’eau, je l’ai mieux vécu que mes 2 premiers qui était avec péridurale. Et je ne regrette pas mon choix malgré la douleur. »

Amandine – « Pour avoir fait un accouchement sans péridurale et un avec, je préfère de loin un accouchement physiologique et sans péridurale. Certes c’est douloureux mais avec une sage femme compétente et une bonne préparation, je trouve que l’accouchement physiologique est vécu en pleine conscience là où au contraire, un accouchement sous péridurale est subi. Vraiment, la nature est bien faite, nous pouvons le faire sans tous ces artifices qui ne sont en plus pas sans risques pour notre bébé comme pour nous. »

Mathilde – « 1er accouchement avec péri j’en garde un très mauvais souvenir beaucoup de douleurs, pour le 2eme pas de péri accouchement de rêve dans l’eau et sans douleur si c’était à refaire je signe tout de suite 🙂« 

Marie-Christine – « Si puissantes et magiques !!! Elles apparaissent doucement, pour donner le temps aux hormones d’embarquer et de nous faire valser sur ces intenses vagues. Je referais un accouchement naturel n’importe quand ! Malgré un bébé de 8.4lbs en postérieur avec la tête en hypertension. C’est magique ! »

Line – « Premier accouchement de rêve sans péridurale.Mon accouchement était véritablement merveilleux!J’ai pu vivre les choses pleinement pendant ma courte heure de travail faite de contractions intenses, avec une douleur pas insurmontable.Prête pour le second, sans aucune appréhension cette fois-ci ! »

Laura – « Accouché pour les trois sans péridurale et pourtant le petit dernier a été provoquer mais je n ai aucun regret et l assume complètement ».

Et vous ? Avez-vous accouché avec ou sans péridurale ? Quelles ont été les réactions de votre entourage ? Avez-vous eu l’impression d’avoir à vous justifier ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous !

Anne-Laure Brunelle

Rejoignez Naissance douce, le programme de préparation à l’accouchement en ligne créé par l’équipe de sages-femmes de Naturelle Maman.

Référence de l’étude citée : Ellice Lieberman, Carol O’Donoghue, “Unintended effects of epidural analgesia during labor: A systematic review”, American Journal of Obstetrics and Gynecology, 2002.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *