Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !28 septembre 2020
ce que veulent toutes les mamans pour la fêtes des mères

14 idées cadeaux pour les mamans naturelles

Si vous êtes enceinte ou maman depuis peu et que vous souhaitez élever vos enfants de la façon plus simple, saine et naturelle, cette liste d’idées cadeaux devrait vous plaire. A transférer à vos proches en manque d’idées pour votre baby shower, la naissance de votre bébé ou la fête des mères.

Pour certaines, rien ne vaut un petit mot d’amour ou un joli dessin. D’autres avouent donner suffisamment de leur personne pour être gâtée une fois de temps en temps !

Quel que soit vos envies, j’ai compilé une liste de choses que j’aimerais recevoir (en espérant que mon amoureux lira cet article ; ) ou aurais aimé recevoir pendant mes grossesses. N’hésitez pas à ajouter vos favoris dans les commentaires !

Certaines idées vous étonneront peut-être, mais ce sont des choses qui vous aideront à être une maman en bonne santé et heureuse. Il ne vous reste plus qu’à laisser traîner cette liste au bon endroit pour recevoir le cadeau qui vous plaîra ; )

Des idées cadeaux pour les femmes enceintes 

Une bola de grossesse

Ce bijou de grossesse provient d’Amérique du Sud. Porté sur le ventre comme un sautoir, il émet un léger tintement à chaque mouvement de la femme enceinte. Bébé reconnaît ce son et réagit en bougeant, ou se détend en cas de stress. Vous en trouverez une très jolie et pas chère sur Etsy

Un bain à la lavande de Welleda

Pour les femmes enceintes, prendre un bain chaud aux huiles essentielles de lavande est une technique de relaxation qui offre de remarquables bienfaits sur la santé. Ce bain relaxant à la lavande va vous aider à vous détendre, et le soir, il apaise et facilite l’endormissement.

Le mélange d’huiles essentielles pour un accouchement harmonieux de Pranarom

A base d’huiles essentielles de rose de Damas, lavande vraie, laurier noble, camomille noble, néroli, marjolaine et giroflier, ce mélange appliqué en massage peut vous aider à vous rassurer et à vous détendre, tout en vous donnant la force morale de puiser l’énergie physique nécessaire lors de l’accouchement.

Le Guide de la naissance naturelle d’Ina May Gaskin

Ce livre, qui est devenu un best-seller traduit dans nombreux pays, a profondément changé ma vision de l’accouchement et m’a appris les capacités insoupçonnées du corps de la femme. À partir de récits de naissance qui transmettent un sentiment de joie et de confiance, et forte de quarante années d’expérience, Ina May Gaskin examine les pratiques obstétriques proposées aux femmes, pour les aider à choisir celles qui sont réellement à leur avantage.

Téléchargez votre guide gratuit !

Des idées cadeaux pour les mamans de nouveaux-nés 

Un cours de portage

Parce que chaque bébé est différent et que chaque maman a un mode de vie particulier, il est important de bien connaître toutes les méthodes de portage, et tous les porte-bébés qui existent, avant de vous lancer dans le portage. J’ai fait cette erreur en investissant trop vite dans une écharpe tissée, puis dans une écharpe en coton souple, avant de découvrir que ce qui me correspondait le mieux était le sling ! 

Trouver un cours de portage près de chez vous :

https://jeportemonbebe.com/ateliers

http://www.afpb.fr/Annuaire%20des%20conseillers.php

http://www.porterleschoux.fr/Prendre-des-cours

Un cours de massage bébé

Dans de nombreuses sociétés, notamment en Asie et en Afrique, le massage des bébés est une tradition, au même titre que l’emmaillotage ou le portage en écharpe. Ce petit rituel est avant tout un moment de détente et de complicité entre le parent et son enfant, mais pas seulement. Les massages peuvent aussi aider les nourrissons à prendre conscience de leur corps et soulager certains de leurs maux (coliques, poussées dentaires…). 

Trouver un cours de massage bébé près de chez vous : http://www.massage-bebe.asso.fr/ou-apprendre-le-massage-pour-bebe,3

Offrir un cours de massage bébé permet à la maman de passer un moment de plaisir et de détente avec son nouveau-né.

Un soin rebozo post-accouchement

Le rebozo est issu de la tradition mexicaine où il a été créé spécialement pour la femme qui a vécu une grossesse et un accouchement. Ce soin aide à refermer votre bassin après son ouverture pendant l’accouchement, de repositionner votre corps en douceur, de vous détendre tout en vous redonnant de l’énergie. Trouver une praticienne rebozo près de chez vous :

http://www.rebozoaufeminin.fr/pages/Annuaire_des_praticiennes_soin_et_savoirs_faire-5379245.html

Un soin des cheveux

Vos cheveux étaient au top pendant neuf mois, mais après l’accouchement, rien ne va plus ? Chute, cheveux gras, ternes…  après l’accouchement, le taux d’œstrogènes est en chute libre, provoquant une perte massive des cheveux que vous auriez naturellement perdus si vous n’aviez pas été enceinte, ce qui explique que vos cheveux passent si vite d’un extrême à l’autre. Pour booster votre crinière, faites-vous offrir un massage du cuir chevelu chez votre coiffeur ou vous faire offrir l’huile de soin spécial cheveux de Puressentiel aux huiles essentielles de cèdre de l’Atlas, de niaouli, de romarin, de citron, d’orange, de lavande et de thym qui stimulent la repousse des cheveux et renforce la beauté et la brillance des cheveux fatigués, abîmés, mous, cassants, gras, ternes ou dévitalisés.

Des idées cadeaux pour les mamans qui allaitent

Une tisane maman-bébé jardin de Gaïa

Un mélange parfait d’anis, fenouil, cumin et graines de carvi pour stimuler votre lactation et soulager les coliques de votre bébé. J’en ai bu deux litres par jour pendant six mois alors n’hésitez pas à vous en faire offrir tout une bonne dizaine de sachets ! 

Un joli collier d’allaitement

Les mamans qui ont déjà allaité le savent, porter des bijoux tout en allaitant c’est risqué !  Les bijoux font l’effet d’un aimant auprès de bébé, qui adore attraper et jouer avec votre collier quand il est dans vos bras. Pour rester coquette ET créer du lien avec votre bébé, faites-vous offrir un des jolis colliers d’allaitement de la marque Minty Wendy. Ils sont en perles de silicone alimentaire mâchouillables par bébé et se lave au lave-vaisselle. http://minty-wendy.com/product/le-marie

Des coquillages d’allaitement

Les coquillages d’allaitement sont utilisés traditionnellement par les femmes scandinaves pour le soin des mamelons pendant l’allaitement. Glissés dans votre soutien gorge, ils favorisent l’hydratation et la cicatrisation des mamelons en maintenant votre peau au contact du colostrum et du lait maternel selon la méthode de cicatrisation humide. Vous pouvez trouver les informations détaillées sur la cicatrisation des crevasses en milieu humide sur le site de la Leche League.

Quelques idées cadeaux qui feront vraiment plaisir à toutes les mamans 

Un bon pour du temps libre à utiliser quand elle le souhaite

Selon une étude de l’INSEE, les femmes consacrent en moyenne quatre heures par jours aux tâches domestiques. Être maman, c’est souvent un job à plein temps… qui se rajoute à notre travail salarié. Toutes les mamans ont une liste d’environ 20 choses qu’elles aimeraient pouvoir faire mais qu’elle n’ont plus le temps de faire depuis qu’elles ont des enfants : prendre un long bain, regarder une série, sortir avec ses copines, ou même tout simplement passer deux heures en silence à ne RIEN faire ! Réservez-lui une journée, voire même juste un après-midi, pour qu’elle puisse faire ce dont elle a envie.

Une nuit de sommeil complète ! 

Quelle maman ne rêve pas de s’endormir le samedi soir en pensant qu’elles ne seront pas réveillées le lendemain à 7h par un, deux, ou trois enfants en pleine forme qui veulent leur petit déjeuner ou sauter sur le grand lit de ses parents ? Alors pourquoi ne pas faire de son rêve une réalité en lui offrant un bon pour une nuit de sommeil complète + une grasse matinée + un petit déjeuner au lit ? En plus, c’est 100% gratuit !

Une maison toute propre

Être maman est stressant et rentrer dans une maison propre, même si ça ne dure que 10 minutes, c’est un grand bonheur pour nous. Embauchez un professionnel ou, au moins, motivez les enfants à aider à ranger la maison pendant que vous vous occupez du ménage.

Et vous ? Qu’est-ce que vous aimeriez recevoir dimanche prochain ? Quel est le meilleur cadeau que vous ayez reçu à la fête des mères ? Et le pire ?! Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous.

Anne-Laure Brunelle

3 Comments

  1. AvatarMarykli0640 Reply

    Hello naturelle maman,

    Une de mes copines m’a offert un cours de portage individuel avec une animatrice JPMBB qui était aussi sage-femme. Elle est carrément venue chez moi et j’ai vraiment passé deux heures de bonheur avec ma puce qui avait deux mois et demi à l’époque.

    PS : Je me suis abonnée à votre lettre d’information mais je n’ai toujours rien reçu, c’est normal ? Je dois me réinscrire ? J’aimerais bien recevoir vos infos.

  2. AvatarCaro Juan Reply

    J’ai accouché d’une petite Lucie en janvier dernier. J’aurais tellement aimé qu’on m’offre le bouquin d’Ina May Gaskin avant mon accouchement mais je ne le découvre qu’aujourd’hui dans votre article. Je pense l’acheter quand même, car j’aimerais avoir d’autres enfants, et j’ai été vraiment très déçue par tout ce que j’ai appris (ou plutôt rien) en séance de préparation à l’accouchement à l’hôpital. En fait rien de tout ce que j’ai appris ne m’a servi…

  3. AvatarEmma Reply

    Pour notre retour à la maison ma meilleure amie qui ne savais pas quoi nous offrir est venu à la maison quelques heures la première semaine pour nous préparer quelque repas mais aussi nous aidez avec les lessives et le ménage. Alors c’est vrai que vue comme ça c’est un peu bizarre mais je vous assure que ça nous as vraiment rendu un grand service!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *