Ces trois plantes médicinales, simples d’utilisation, faciles à trouver et peu coûteuses, peuvent être d’un précieux soutien pour votre fertilité si vous souhaitez concevoir un bébé. Découvrez leurs immenses bienfaits pour stimuler votre fécondité et comment les préparer.

Le trèfle rouge
C’est certainement la plante la plus utile pour booster la fertilité des femmes. Gorgé de vitamines, protéines et minéraux, le trèfle des prés aide à nourrir et à tonifier les parois de l’utérus, tout en régulant le système nerveux pour favoriser la fécondité utérine. Ses propriétés alcalines modifient aussi le pH de votre vagin, en le rendant moins acide, ce qui favoriserait vos chances de conception.
🌿 Comment préparer votre infusion de fertilité : Faites infuser 30 g de fleurs de trèfle des prés séchées dans 1 litre d’eau bouillante. Buvez-en plusieurs tasses par jour pendant au moins 3 mois.

Les feuilles de Framboisier
Les feuilles de framboisier, en plus d’être un tonique par excellence du système reproducteur de la femme, sont riches en fer, vitamine C, bêta-carotènes, vitamines B, calcium, magnésium et potassium. Grâce à tous ces nutriments, elles favorisent la construction de la muqueuse utérine et régulent le cycle.
🌿 Comment préparer votre infusion de fertilité : Faites tremper 15 g de feuilles de framboisier séchées et finement hachées dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes puis buvez-en 2 tasses par jour pendant au moins 3 mois.

Les feuilles d’ortie
Sa bonne teneur en minéraux, en fer et en chlorophylle fait de l’ortie un excellent tonique du système hormonal et de l’utérus. L’ortie vous aide aussi à lutter contre les effets néfastes du stress qui peuvent diminuer la fertilité. Sa haute teneur en chlorophylle, agent détoxifiant, fait d’elle une plante efficace pour purifier le sang et éliminer les toxines accumulées dans le corps augmentant ainsi les chances de fécondation. L’ortie est conseillée tout autant chez les femmes que chez les hommes en période de préconception.
🌿 Comment préparer votre infusion de fertilité : Laissez infuser 40g de feuilles d’ortie séchées dans 1 litre d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes puis buvez-en 2 à 3 tasses par jour pendant au moins 3 mois.
Même si les plantes seront de vraies alliées pour booster votre fertilité, si vous souffrez d’une condition d’infertilité particulière ou de longue date, consultez un(e) naturopathe ou un(e) herboriste qualifié(e) pour des recommandations plus personnalisées et un suivi plus approfondi de votre condition. N’oubliez pas de consulter un médecin pour un avis médical ou en cas de doute.
Et vous ? Avez-vous profité des bienfaits de certaines plantes médicinales pour concevoir un bébé ? Lesquelles vous a-t-on conseillées ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous !
Anne-Laure Brunelle
Cet article vous a plu ?
Si vous voulez aller plus loin pour booster votre fertilité, vous pouvez recevoir (gratuitement) dans votre boîte mail notre guide « 7 Trésors de la nature pour votre fertilité », il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site de Naturelle maman ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un gynécologue, une sage-femme ou autre professionnel de la périnatalité, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Laisser un commentaire