fbpx
Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !28 mai 2022
herbes de fertilité

Fertilité : ces trois plantes redonnent espoir aux femmes

Ces trois plantes médicinales, simples d’utilisation, faciles à trouver et peu coûteuses, peuvent être d’un précieux soutien pour votre fertilité si vous souhaitez concevoir un bébé. Découvrez leurs bienfaits pour stimuler votre fertilité et comment les préparer.

L’actée à grappes noires ou Cimicifuga

Certains pharmaciens-herboristes la recommandent pour soutenir la fertilité des femmes qui souffrent d’un déficit en œstrogènes.

Par son action compensatoire de la baisse de l’activité œstrogénique, l’actée à grappes noires est notamment reconnue par la Commission E pour son efficacité dans le soulagement de l’inconfort prémenstruel et des douleurs de règles. (1)

🌿 Comment préparer votre infusion : Faites infuser 30 g de plante séchée dans 1 litre d’eau bouillante. Buvez-en plusieurs tasses par jour pendant au moins 3 mois.
 

Les feuilles de framboisier 

Si vous ou l’un de vos voisins possède un framboisier dans son jardin, coupez quelques branches et laissez-les sécher dans un endroit sec et à l’abri de la lumière pour créer votre propre tisane de fertilité.

En plus d’être réputée comme tonique par excellence du système reproducteur de la femme, la feuille de framboisier est riche en vitamine C, bêta-carotènes, vitamines B, calcium, magnésium et potassium (2). Grâce à tous ces nutriments, elle nourrit les muscles et soutient la tonicité des parois utérines.

🌿 Comment préparer votre infusion de feuilles de framboiser : Laissez infuser 15 g de feuilles de framboisier séchées et finement hachées dans de l’eau frémissante pendant 5 minutes puis buvez-en 2 tasses par jour pendant au moins 3 mois.

L’alchémille

Parmi les plantes « fertility friendly » on trouve aussi l’alchémille, réputée pour réguler les troubles du cycle menstruel. (3) Grâce à sa forte teneur en tanins, elle a des propriétés astringentes qui aident notamment à réguler les règles trop abondantes.

🌿 Comment préparer votre infusion d’alchémille : Laissez infuser 30 grammes de feuilles séchées dans 1 litre d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes puis buvez-en 2 à 3 tasses par jour pendant au moins 3 mois.

Même si certaines plantes médicinales peuvent être d’un précieux soutien pour soutenir votre équilibre hormonal et votre système reproducteur, si vous souffrez d’une condition d’infertilité particulière ou de longue date, consultez un(e) naturopathe ou un(e) herboriste qualifié(e) pour des recommandations plus personnalisées et un suivi plus approfondi de votre condition. N’oubliez pas de consulter un médecin ou une sage-femme pour un avis médical ou en cas de doute.

Et vous ? Avez-vous profité des bienfaits de certaines plantes médicinales pour concevoir un bébé ? Lesquelles vous a-t-on conseillées ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous !

Anne-Laure Brunelle

Cet article vous a plu ?

Si vous voulez aller plus loin pour booster votre fertilité, vous pouvez recevoir (gratuitement) dans votre boîte mail notre  guide « 7 Trésors de la nature pour votre fertilité », il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :

Cliquez pour le recevoir gratuitement !

Sources

(1) https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=actee_grappes_noires_ps

(2) Beckett AH, Bethle FW, Fell KR, Lockett MF. “Active constituents of raspberry leaves”. Journal of Pharmacology, 1954.

(3) https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/alchemille.htm


Avertissement : en aucun cas les informations et conseils proposés sur le site de Naturelle maman ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un gynécologue, une sage-femme ou autre professionnel de la périnatalité, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

One Ping

  1. Pingback: Gemmothérapie : 3 bourgeons pour votre fertilité – Naturelle Maman

2 Comments

  1. Anne Reply

    Bonjour, il me semble que le trèfle des près contient des phyto-oestrogènes, qui sont déconseillés du coup quand on veut tomber enceinte, car on souhaite il me semble favoriser la production de progestérone. Pourriez-vous m’en dire plus? Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.