fbpx
Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !4 décembre 2021

Les 6 remèdes naturels les plus efficaces pour soigner les saignements de gencives

Les hormones de grossesse fragilisent les gencives des femmes enceintes, qui deviennent facilement irritées. Si vos gencives saignent quand vous vous brossez les dents, voici les 6 remèdes naturels qui pourront vous soulager.

Cela commence un soir, alors que vous vous brossez les dents.

Lorsque vous recrachez votre dentifrice, la mousse n’est pas blanche comme d’habitude.

Elle est rouge, striée de sang.

Il n’y a pas de quoi paniquer, je vous rassure tout de suite !

Vous rejoignez seulement le club des six femmes enceintes sur dix qui souffrent de gingivite de grossesse (ou gingivite gravidique).

Quelles sont les causes des saignements de gencives pendant la grossesse ? 

Pas de surprises sur les causes… ce problème très courant est une fois de plus dû aux hormones de grossesse !

Votre taux de progestérone augmente de 10 à 30 %. Cela permet de rendre vos vaisseaux plus perméables, mais ça augmente au passage le risques d’inflammation de vos gencives.

Et ce n’est pas tout… Les œstrogènes, eux, sont en baisse.

Ce qui provoque une diminution de la résistance de vos gencives qui deviennent plus réceptives aux attaques des bactéries.

C’est ce combo hormonal qui provoque le gonflement et l’inflammation des gencives.

Elles se mettent alors à saigner, surtout quand vous vous brossez les dents, voire quand vous mangez ou même parfois sans rien faire du tout.

Sans vous en inquiéter, il est important de soigner cette gingivite de grossesse, pour éviter qu’elle ne fragilise vos dents et ne s’installe durablement.

Je vous conseille donc ces quatre remèdes naturels particulièrement efficaces pour prendre soin de vos gencives.


Les bains de bouche d’eau salée

Pour soigner les gencives qui saignent, il n’y a rien de plus efficace que l’eau tiède salée (1).

Ce remède de grand-mère apaise efficacement les gencives gonflées, sensibles, qui ont tendance à saigner grâce au pouvoir du sel, qui purifie et décongestionne.

Le sel va améliorer la circulation du sang au niveau des gencives et éviter qu’elles ne s’enflamment et ne saignent.

Il vous suffit de mélanger une cuillère à soupe de sel dans un verre d’eau tiède puis de faire un bain de bouche. Faites cela tous les matins ou tous les soirs après vous être brossée les dents, jusqu’à ce que vos gencives arrêtent de saigner.

Le oil pulling à l’huile de coco

Très à la mode en ce moment aux États-Unis (Gwyneth Paltrow en vanter les mérites un peu partout !), le oil pulling est une méthode issue de la médecine ayurvédique, utilisée en Inde depuis plus de 5000 ans.

Si je vous en parle, c’est parce qu’une étude (certes réalisée à petite échelle mais fiable), publiée en 2009 (2), a prouvé que c’était une excellente pratique pour soigner la gingivite, mais aussi pour :

  • diminuer le risque de caries ;
  • avoir des dents plus saines, plus blanches et plus brillantes ;
  • et réduire les de bactéries pathogènes dans votre bouche.

Pour vous y mettre, il suffit de vous gargariser la bouche avec une cuillère à soupe d’huile végétale pendant 10 à 20 minutes chaque jour !

De quoi refroidir les plus nauséeuses et les ultra-pressées !

Les huiles à privilégier sont celles de coco (que je vous recommande car elle a un goût plus agréable que les autres), de sésame, de tournesol et l’huile d’olive extra-vierge.

Une fois les 15 minutes passées, crachez l’huile (plutôt dans un mouchoir pour ne pas encrasser votre lavabo et boucher vos canalisations) et lavez-vous les dents sans oublier de vous brosser la langue.

Le citron

Le citron concentre de puissants agents antiseptiques et anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire efficacement la gingivite (3).

Les acides naturels qu’il contient vont empêcher la prolifération des bactéries dans votre bouche et réguler votre PH s’il est trop acide.

La recette :

– Pressez le jus d’un demi citron

– Ajoutez-le dans un verre d’eau tiède et mélangez bien.

– Utilisez votre mélange comme un bain de bouche et vous gargarisant avec pendant quelques minutes.

– Crachez-le et répétez le traitement deux fois par jour après vous être brossé les dents, jusqu’à voir une amélioration.

remède naturel gencives qui saignent grossesse

Le gel gingival à la sauge

La sauge constitue un excellent remède pour traiter les inflammations de la muqueuse buccale et bien aseptiser celle-ci.

Après le brossage des dents, appliquer une petite quantité de gel gingival à la sauge avec le doigt ou une brosse à dents très douce en massant de la gencive à la dent.

Pratique, vous pourrez le réutiliser ensuite pour apaiser les poussées dentaires de votre bébé !

Téléchargez votre guide gratuit !

L’huile essentielle de géranium rosat

L’huile essentielle de géranium rosat est sans danger à partir du 4ème mois de grossesse et est reconnue pour ses vertus hémostatiques qui permettent de diminuer, voire de stopper les saignements légers (4).

En massage : Appliquez une goutte d’huile essentielle de géranium rosat pure sur votre gencive en massant légèrement la zone douloureuse du bout des doigts.

En bain de bouche : versez 5 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat dans un petit verre d’eau tiède et faites un bain de bouche avec ce mélange après chaque brossage de dents.

La vitamine C

Les antioxydants comme la vitamine C et certains flavonoïdes protègent le tissu des gencives contre les inflammations et accélèrent leur cicatrisation.

Vous en trouvez principalement dans les fruits et légumes crus, notamment les fruits rouges, les agrumes, les kiwis, les poivrons et tous les fruits et légumes les plus colorés.

Mais c’est parfois insuffisant si vous êtes carencée. Dans ce cas, vous pouvez faire une cure de vitamine C naturelle comme l’acérola bio en comprimés.

Les bonnes habitudes à prendre

• Procédez à un examen chez le dentiste et à un détartrage dès le début de votre grossesse ;

• Brossez-vous les dents deux ou trois fois par jour avec une brosse à poils souples et un dentifrice pour dents sensibles.

• En cas de nausées et vomissements, attendez un moment avant de vous brosser les dents  car le brossage renforce l’attaque acide sur l’émail dentaire.

• Réduisez votre consommation de sucre et évitez de grignoter entre les repas.

Ces recommandations permettront aussi de lutter contre la formation de caries, puisque la grossesse est une période à risque en raison ici aussi des bouleversements hormonaux.

Si les saignements persistent ou s’accentuent, consultez votre dentiste

Si vos gencives saignent et vous font mal, prenez rendez-vous. Si vous n’avez pas vu de dentiste depuis quelque temps, c’est le bon moment pour y aller !

Vous pourrez faire détartrer et nettoyer vos dents en. Prenez le temps de discuter des soins à apporter à votre bouche.

N’oubliez pas d’informer le dentiste de votre grossesse, afin qu’il ne fasse pas de radio pendant le premier trimestre.

Une anesthésie locale ne pose pas de problèmes particuliers ; à aucun moment de la grossesse.

Si votre dentiste n’est pas bien sûr des médicaments qu’il peut ou non vous administrer, mettez-le en contact avec votre médecin ou gynécologue.

Et vous ? Vos gencives ont saigné pendant votre grossesse ? Comment vous-êtes vous soignée ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous !

Anne-Laure Brunelle

Vous avez aimé cet article ?

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez recevoir (gratuitement) dans votre boîte mail mes « 10 Secrets de santé pour une grossesse parfaite », il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :

Téléchargez votre guide gratuit !

Sources

  1. Pascale Gélis-Imbert, « Ma Petite pharmacie au naturel« .
  2. Asokan S, Emmadi P, Chamundeswari R, « Effect of oil pulling on plaque induced gingivitis: a randomized, controlled, triple-blind study », International Journal of Dental Research, 2009. Trouvé sur : www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19336860
  3. Natural Standard (Ed). Food, Herbs & Supplements,. www.naturalstandard.com
  4. Danièle Festy, Les huiles essentielles spéciales femmes, Editions Leduc, 2018.

2 Comments

  1. Nounka2020 Reply

    Bonjour naturelle maman,

    J’ai eu exactement ça en effet. Mais je ne savais pas du tout qu’il fallait soigner ça. Je me souviens de ma mère qui me disait que si les gencives saignaient un peu quand on se brossait les dents, ça voulait dire que le brossage était efficace ! Du coup ça ne m’a jamais inquiétée pendant ma grossesse. Je retiens vos bons conseils pour quand je serai motivée pour mettre en route BB2 !

  2. Prisca Reply

    Merci pour cet article.
    J’en suis à ma troisième grossesse et une nuit je me suis réveillée avec la gencive douloureuse et un flot de sang dans la bouche. Puis quelques nuits je pense qu’elle s’enflammait comme je termine ma grossesse. En effet c’est douloureux et en permanence. Dès que l’on mange aussi c’est irritable. L’eau chaude ou le bicarbonate sont d’une grande aide en attendant l’accouchement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *