La musique que préfère écouter votre bébé in utero

Des chercheurs de l’Institut Marquès à Barcelone (un centre médical spécialisé dans la PMA) ont cherché à connaître les préférences musicales des fœtus !

Dans le cadre de leur étude, ils ont examiné les bébés de 300 femmes enceintes, entre le 5ème et le 9ème mois de grossesse.

Ils ont évalué les mouvements de la bouche et de la langue de 300 fœtus entre 18 et 38 semaines de gestation en réponse à 15 chansons de trois styles musicaux différents :

– classique (Mozart, Beethoven…)

– traditionnelle (chants de Noël, tambours africains…)

– pop-rock (Bee Gees, Adele…).


 


 

Verdict… Les futurs bébés aiment Mozart !

Il n’y a pas de doute, les futurs bébés préfèrent la musique classique à toute autre. Trois morceaux arrivent en tête de leurs préférence :

– la Petite Musique de nuit de Mozart,
– la Sonate pour flûte de Bach,
– et Pierre et le Loup de Prokofiev.

Ces musiques déclenchent chez le foetus des mouvements de la bouche, de la langue. Or, toute stimulation précoce du foetus l’aide à développer les zones du langage et de la communication.

Le Dr Marisa López-Teijón, directrice de l’Institut Marquès, avance une explication : “que ce soit une sérénade de Mozart, ou le son ancestral des tambours africains, ce sont des sons simples et répétitifs, qui plaisent beaucoup aux nouveau-nés“.

 

Qu’est-ce que bébé entend dans votre ventre ?

Votre bébé commence à entendre les sons entre 23 semaines et 27 semaines de grossesse (entre le 5ème et le 6ème mois de grossesse).

Il commence par capter le rythme régulier de votre cœur et petit à petit, votre bébé est aussi capable d’entendre certains bruits de votre environnement.

Au début, votre bébé n’entendra que des sons graves, principalement ce qu’il se passe à l’intérieur de votre organisme comme le sang circulant dans les vaisseaux, les gargouillis de votre ventre ou encore votre respiration.

Ce n’est que vers 30 semaines de grossesse (fin du 6ème mois) que votre bébé commencera à pouvoir réagir aux sons extérieurs, qui lui viennent de manière très assourdie (comme lorsque vous avez la tête sous l’eau dans votre baignoire ou une piscine).

Pour contourner ce problème, les chercheurs ont d’ailleurs dû développer un haut-parleur vaginal (ne pas tester à la maison !) : “Grâce à ce dispositif, nommé Babypod, nous avons montré que les fœtus peuvent écouter des sons venant directement du vagin dès la 16ème semaine de gestation quand ils mesurent 11 centimètres“, souligne-t-il.

 


 


 

Que faire si vous n’êtes pas fan de Mozart ?!

Si votre playlist se limite aux Beatles ou au dernier tube de Beyoncé, pas de panique… Toute musique, du moment qu’elle vous plaît vraiment, est bonne à prendre !

Plusieurs études menées sur le comportement des nouveau-nés ont démontré que les musiques et les voix entendues quand ils étaient dans le ventre de leur mamans les rendaient plus vifs et plus actifs après sa naissance lorsqu’ils les entendaient à nouveau.

Et vous ? Quelle musique écoutez-vous pendant votre grossesse ? Avez-vous remarqué des réactions aux sons de la part de votre bébé ? Partagez votre expérience avec les naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous ! 

 

Anne-Laure Brunelle


Source

https://institutomarques.com/wp-content/uploads/2018/06/0608_NDP-Estilos-Musicales-v5-EN.pdf

One thought on “La musique que préfère écouter votre bébé in utero

  • 29 June 2018 at 11 h 12 min
    Permalink

    Salut !

    Moi j’ai pas envie de me forcer à écouter Mozart pendant ma grossesse, que je n’écoute jamais en temps normal parce que je supporte pas le son du violon ça me donne mal aux dents.
    Je continue à écouter les musiques que je kiffe vraiment, les clash, Eddy de pretto, les stones, bob Marley, du bon son qui me fait du bien quoi !
    Et je suis sûre qu’en kiffant, mon bébé kiffe aussi et kiffera encore plus quand il sera là ! Plein de good vives les mums.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *