Le printemps arrive, et avec lui, les allergies saisonnières. Nez qui coule, éternuements, larmoiements, toux, yeux et gorge qui grattent… ces symptômes peuvent être pénibles pour votre enfant. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour le soulager !
Nez qui coule, éternuements, yeux rouges, asthme, démangeaisons… Chaque printemps est synonyme d’un retour des allergies aux pollens.
Mais ils ne sont pas les seuls à nous mener la vie dure. Aujourd’hui, les allergies dans leur ensemble touchent 30% de la population française. Plusieurs études internationales montrent que de plus en plus d’enfants souffrent d’allergies respiratoires et alimentaires. (1,2,3)
Des maladies dans lesquelles le système immunitaire dysfonctionne.
Poils d’animaux, arachides, lactose, gluten, composants médicamenteux… Les allergies représentent la 4ème maladie chronique dans le monde (après les cancers, les maladies cardiovasculaires et les rhumatismes). D’ici à 2050, c’est une personne sur 2 qui sera touchée par au moins une allergie.
L’association Nationale Asthme et Allergies (4) a d’ailleurs publié des chiffres alarmants :
En cause, des taux de pollution records, des bouleversements de la biodiversité et nos nouvelles habitudes de consommation qui déséquilibrent nos microbiotes. (5)
10 solutions naturelles pour venir à bout des allergies de votre enfant
Heureusement, je vais maintenant vous montrer qu’il existe de nombreuses solutions pour apaiser durablement les allergies de votre enfant ou éviter qu’elles ne se développent.
1. Restaurez sa flore intestinale grâce aux probiotiques
Le microbiote intestinal, véritable sentinelle de notre santé, joue un rôle crucial dans les allergies. Au cours des premières années, le microbiote des bébés est particulièrement sensibles aux influences extérieures comme le mode d’accouchement, le régime alimentaire, la pollution et l’exposition aux antibiotiques. (5,6)
Si votre enfant est né par césarienne, s’il n’a pas ou peu été allaité, si vous vivez dans un environnement pollué ou s’il a du prendre des antibiotiques à plusieurs reprises, il peut être intéressant d’enrichir son régime alimentaire en probiotiques.
En enrichissant sa flore intestinale de « bonnes » bactéries, vous l’aiderez à :
– Renforcer l’immunité en stimulant la production de cellules immunitaires et en augmentant la production d’anticorps IgA, qui protègent les muqueuses.
– Rétablir la tolérance aux allergènes en modulant la réponse du système immunitaire.
Dans une étude à double contrôle publiée en 2023, la souche de probiotiques Lactobacillus paracasei s’est révélée plus efficace que des antihistaminiques pour faire disparaître la rhinite allergique chez les enfants. (7)
Une supplémentation entre 2 et 6 semaines a conduit à une amélioration complète ou au moins partielle des symptômes chez plus de 95% des enfants.
À la fin de l’étude (au bout de 6 semaines), plus de 80% des enfants supplémentés en probiotiques ne présentaient plus aucun des symptômes de la rhinite allergique.
La souche Lactobacillus paracasei se trouve dans la formule PROBIOTIQUES-10M de Pediakid (dès 6 mois) et Osmobiotic Flora Junior des laboratoires Boiron (dès la naissance).
2. Favorisez les aliments riches en quercétine
La quercétine un flavonoïde qui a une action antioxydante et anti-inflammatoire, qui inhibe la libération d’histamine et réduit les symptômes des allergies saisonnières. Vous en trouverez dans les oignons crus, les pommes (surtout la peau !), les raisins rouges, le chou frisé, les épinards, les câpres, le cresson, les cerises, les feuilles de thé vert et noir, le pollen d’abeille et les piments.
3. Limitez les aliments qui favorisent la libération d’histamine
Le chocolat, les fraises, les avocats, les bananes, les produits laitiers, les œufs, les oranges, les pêches, les ananas, les framboises, les épinards et les tomates sont des aliments dits libérateurs d’histamine qui peuvent déclencher des symptômes d’allergie chez certains enfants.
Retenez aussi que de manière générale, les aliments frais et non transformés ont une faible teneur en histamine, tandis que les aliments transformés, industriels ou en conserve en contiennent beaucoup.
Si votre enfant a une tendance à developper des allergies, le fait de supprimer les aliments libérateurs d’histamine et les aliments transformés pourra considérablement diminuer les symptômes dont il souffre.
4. Evitez les aliments qui réagissent de manière croisée avec les pollens
Certaines personnes allergiques au pollen d’un arbre ou aux acariens ne supporte pas non plus certains aliments à cause d’une réaction allergique croisée. C’est par exemple le cas pour :
Le pollen d’ambroisie : bananes, courgettes, melon, graines de tournesol, concombre.
Le pollen de graminées : melons, oranges, blettes, tomates, pastèques, blé.
Le pollen d’aulne : amandes, pommes, cerises, céleri, noisettes, persil, pêches, poires.
Le pollen de bouleau : pommes, prunes, carottes, cerises, fenouil, noix, poires, pommes de terre, pêches, blé.
5. Les vertus insoupçonnées des oeufs de caille contre les allergies
Depuis l’Antiquité, l’oeuf de caille est un remède naturel précieux pour lutter contre les allergies saisonnières et chroniques. Sa richesse exceptionnelle en ovomucoïdes, des glycoprotéines qui neutralisent la trypsine, permet une prévenir les crises d’allergie et d’en diminuer les symptômes. Si votre enfant est en âge de manger des oeufs de caille et qu’il aime ça (les miens les adorent et les trouvent bien plus mignons que les oeufs de poule !), n’hésitez pas à lui en proposer régulièrement, sous forme d’oeufs durs ou mollets.
Pour maximiser l’efficacité des oeufs de caille, je vous conseille de les associer à des aliments riches en quercétine dont je vous ai parlé plus haut. Le laboratoire Copmed propose d’ailleurs un complément « Oeufs de Caille + Quercétine » pour moduler le système immunitaire et diminuer les symptômes allergiques.
6. Nettoyez régulièrement le nez de votre enfant
Utiliser un Pot néti ou un spray nasal salin pour nettoyer le nez de votre enfant est un geste tout simple mais pourtant très efficace pour éliminer les allergènes de son nez. Pensez-y pendant les pics des pollens au printemps.
7. Les propriétés anti-allergies du macérat de bourgeons de cassis en gemmothérapie
Le macérat de bourgeons de cassis en gemmothérapie, est un remède naturel d’une grande efficacité contre les allergies saisonnières et chroniques. Il stimule les glandes surrénales, responsables de la production du cortisol, une hormone naturelle aux propriétés anti-inflammatoires et anti-allergiques. Le cassis est particulièrement reconnu pour son efficacité contre le rhume des foins, les allergies respiratoires et les manifestations asthmatiques. Mais il est tout aussi efficace contre les allergies cutanées, comme l’eczéma et l’urticaire.
Posologie recommandée : Le macérat de bourgeons de cassis (pensez aux macérats sans alcool comme ceux de la gamme Herbiolys) se prend en cure de 3 à 6 semaines, à raison d’une goutte par année d’âge et par jour (si votre enfant a un an, vous lui donnez une goutte par jour). Il peut être dilué dans un verre d’eau ou pris directement sous la langue.
Il est tellement efficace que la majorité des phytothérapeutes le recommande à leurs patients. Il faut dire qu’en seulement 15 minutes, il a la capacité de soulager les symptômes les plus virulents (yeux qui pleurent, gorge qui gratte, voies respiratoires encombrées…). Grâce à ses fortes propriétés antihistaminiques et cortison-like, quelques gouttes par jour de cet élixir peuvent suffire à enrayer les symptômes pour de bon chez votre enfant.
8. La vitamine C réduit l’histamine dans le sang jusqu’à 50 %
Il a été démontré que la vitamine C réduit l’histamine dans le sang jusqu’à 50 %. La vitamine C peut réduire tous les symptômes des voies respiratoires supérieures causés par les allergies saisonnières ou environnementales, notamment les pollens, la poussière, les moisissures et les poils d’animaux. (8,9)
Il n’y a pas de réserve de vitamine C dans l’organisme. D’où la nécessité d’en fournir tous les jours à votre enfant par l’apport de fruits et légumes colorés comme le kiwi, les agrumes, le poivron rouge, le persil, le chou rouge, les fruits rouges, l’acérola…
Si vous envisagez une supplémentation parce que votre enfant est carencé et ne mange pas assez de sources de vitamine C, sachez qu’elle a une très faible toxicité et même à des doses élevées, il est très peu probable qu’elle soit nocive. Les effets secondaires les plus courants étant la diarrhée, les nausées et les crampes abdominales. La dose pour adultes qui réduit les symptômes d’histamine et d’allergie est de 2 000 mg (ou 2 grammes) par jour. Les posologies pour enfants peuvent être modifiées en conséquence :
– 2-5 ans : 250-500 mg par jour
– 5-12 ans : 500-1 000 mg par jour
– 12-18 ans : 1 000 à 2 000 mg par jour
9. Supplémentez votre enfant en vitamine D
Une carence en vitamine D a été associée à la rhinite allergique de manière inverse : plus les taux sanguins de vitamine D du patient sont faibles, plus les symptômes d’allergie sont graves.
D’un autre côté, il a été constaté qu’une supplémentation en vitamine D pouvait améliorer les symptômes de la rhinite allergique et diminuer considérablement la prise de médicaments. (10, 11, 12)
Posologies recommandées en vitamine D3 :
– 0-1 an : 400 UI par jour
– 1-6 ans : 1 000 UI par jour
– 7-12 ans : 2 000 à 3 000 UI par jour
– 13-18 ans : 3 000 à 4 000 UI par jour
10. Consultez un médecin homéopathe pour commencer un traitement de fond
L’homéopathie est une option efficace et sans danger pour prévenir soulager les allergies. Parmi les remèdes homéopathiques les plus souvent prescrits, il y a :
Allium cepa 5 à 9CH : l’écoulement du nez et des yeux est abondant, les éternuements en salves, les narines sont irritées. La dilution 9CH est préférable si tous les symptômes sont présents.
Euphrasia 5 à 9CH : l’écoulement du nez et des yeux est abondant, les yeux sont irrités.
Histaminum 5CH : pour la réaction allergique
Pollens 5CH : pour l’allergie aux pollens.
Blatta orientalis 5CH : en cas d’allergie aux acariens.
Histaminum 9 ou 15CH : 1 dose globules au début de la crise pourra déjà atténuer les symptômes.
Sabadilla 5 à 9CH : pourra être utilisé en cas de rhinite avec éternuements spasmodiques répétés, intolérance aux odeurs de fleurs ou parfums et démangeaisons du palais.
Gencydo de Weleda (préparation spécifique pour l’allergie aux pollens) atténuera bien les symptômes :
à donner en pulvérisations nasales plusieurs fois par jour
AllergyCalm de Boiron est un médicament homéopathique combiné qui peut combattre les symptômes d’allergie les plus courants.
Avec ces 10 solutions naturelles, vous pouvez aider votre enfant à profiter pleinement du printemps sans souffrir d’allergies ! N’oubliez pas de consulter votre médecin ou un pédiatre avant de commencer un nouveau traitement.
Anne-Laure Wright
Téléchargez notre guide GRATUIT des meilleurs remèdes naturels pour des enfants en pleine santé toute l’année !
Références scientifiques
(1) Fanny Rancière, MCF santé publique et environnement Université Paris Descartes, Épidémiologie des maladies allergiques : impact et facteurs de risques, 2019.
(2) Marie-Aline Charles, Henri Leridon, Patricia Dargent, Bertrand Geay et l’équipe Elfe, “Le devenir de 20 000 enfants. Lancement de l’étude de cohorte Elfe”, Population et Sociétés, n° 475, février 2011.
(3) Clarisse Salvi. Les allergies chez l’enfant : physiopathologie, progression du phénomène et prise en charge. Sciences pharmaceutiques. 2018. ffdumas-01915383f
(4) https://asthme-allergies.org/images/Infog-Allergie_2022_V6.pdf
(5) Shao Y, Forster SC, Tsaliki E et al. Stunted gut microbiota and increased pathogen colonisation associated with caesarean birth. Nature, 2019 DOI: 10.1038/s41586-019-1560-1
(6)Hoskinson, C., Dai, D.L.Y., Del Bel, K.L. et al. Delayed gut microbiota maturation in the first year of life is a hallmark of pediatric allergic disease. Nat Commun 14, 4785 (2023). https://doi.org/10.1038/s41467-023-40336-4
(7) Costa DJ et al. Efficacy and safety of the probiotic Lactobacillus paracasei LP-33 in allergic rhinitis: a double-blind, randomized, placebo-controlled trial (GA2LEN Study). Eur J Clin Nutr 2014;68(5):602-607.
(8) Hagel AF, Layritz CM, Hagel WH, Hagel HJ, Hagel E, Dauth W, Kressel J, Regnet T, Rosenberg A, Neurath MF, Molderings GJ, Raithel M. Intravenous infusion of ascorbic acid decreases serum histamine concentrations in patients with allergic and non-allergic diseases. Naunyn Schmiedebergs Arch Pharmacol. 2013 Sep;386(9):789-93. doi: 10.1007/s00210-013-0880-1. Epub 2013 May 11. PMID: 23666445.
(9) Johnston CS, Martin LJ, Cai X. Antihistamine effect of supplemental ascorbic acid and neutrophil chemotaxis. J Am Coll Nutr. 1992 Apr;11(2):172-6. PMID: 1578094.
(10) Tian HQ, Cheng L. The role of vitamin D in allergic rhinitis. Asia Pac Allergy. 2017 Apr;7(2):65-73. doi: 10.5415/apallergy.2017.7.2.65. Epub 2017 Apr 18. PMID: 28487837; PMCID: PMC5410413.
(11) Searing DA, Zhang Y, Murphy JR, Hauk PJ, Goleva E, Leung DY. Decreased serum vitamin D levels in children with asthma are associated with increased corticosteroid use. J Allergy Clin Immunol. 2010 May;125(5):995-1000. doi: 10.1016/j.jaci.2010.03.008. Epub 2010 Apr 9. PMID: 20381849; PMCID: PMC2866800.
(12) P. Xiong, H. Wu, F. Wang, Q. Lu, B. Liu, S. Peng, The relationship between vitamin D and moderate/severe persistent allergic rhinitis, Revue Française d’Allergologie, Volume 61, Issue 3,
2021.
Mise en garde : En aucun cas, les conseils donnés dans cet article ne dispensent d’un avis médical. Les remèdes cités n’ont pas pour but de remplacer ou de se substituer à un traitement médical. Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le visiteur du site et son médecin. En cas de malaise ou de maladie, consultez d’abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé. En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l’avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités. Si vous n’y consentez pas, vous n’êtes pas autorisé à utiliser ce site.
Bonjour Anne-Laure Wright, Mon fils a des allergies aux pollens de graminés et ça le fait saigner du nez. Avez-vous des remèdes à nous conseiller et savez-vous expliquer pourquoi il saigne du nez ?? JE commence à m’inquiéter car ce qeek-end c’est arrivé 6 fois en l’espace de 24h…