3 excellentes raisons de manger des noix pendant votre 1er trimestre de grossesse

Une étude publiée en mai 2019 dans une grande revue scientifique internationale a prouvé que le fait de manger des noix et autres fruits à coque pendant le premier trimestre de grossesse favorisait un bon développement cérébral du bébé. Découvrez pourquoi, comment et combien en manger.

Avez-vous déjà entendu parler de la théorie des signatures ? C’est une méthode d’observation des plantes médicinales assez fascinante selon laquelle la forme et l’aspect des plantes et aliments pourraient soigner les organes auxquels ils ressemblent.

L’avocat pour l’utérus des futures mamans (dont j’ai déjà parlé dans cet article), la tomate pour le coeur, la carotte pour l’oeil… Mais la ressemblance entre la noix et le cerveau est certainement la plus frappante.

Ce qu’en dit la science

Une première étude de grande ampleur réalisée en 2013 par des chercheurs de l’université de Harvard (1) a prouvé que le fait de manger une petite poignée de noix chaque jour réduisait de 20 % toutes les causes de décès. Pour comprendre le rôle protecteur des fruits à coque sur notre organisme, ils ont analysé l’effet de leur consommation sur 118 962 hommes et femmes durant près de 30 ans en collectant les données de plusieurs études réalisées depuis les années 1980.

Les scientifiques se sont aperçus qu’une consommation régulière et fréquente de fruits secs oléagineux – noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes, pignons ou noix – était associée à une réduction de la mortalité allant de 7% pour une portion (28g) hebdomadaire à 20% pour une portion quotidienne. Le risque des décès liés à des causes particulières (cancers, maladies cardiaques et respiratoires) était également réduit.

Une deuxième étude publiée en 2014 (2) a démontré que les composés polyphénoliques contenus dans les noix permettait d’améliorer nos capacités cognitives, notre mémoire et les liens entre les neurones, augmentent la neurogenèse (création d’un neurone), tout en éliminant certaines protéines toxiques.

L’excellente raison d’en manger si vous êtes enceinte

Une étude récente, publiée en mai 2019 dans l’European Journal of Epidemiology (3) a prouvé que le fait de manger régulièrement des noix au cours du premier trimestre de la grossesse améliorait le développement neurologique du bébé. L’étude incluait des noix, mais aussi des noisettes, des amandes, des arachides et des pignons de pin.

Pour arriver à cette conclusion, 2 200 mamans ont été suivies en Espagne du début de leur grossesse jusqu’aux 8 ans de leur enfants. Leur alimentation des futures mamans a été évaluée à l’aide d’un questionnaire, et le développement neuropsychologique de leurs enfants a été analysé à de nombreuses reprises.

Meilleure fonction cognitive, capacité d’attention et mémoire

Les résultats ont montré que le groupe d’enfants dont les mères ont mangé plus de noix pendant le premier trimestre de grossesse a obtenu de meilleurs résultats dans tous les tests mesurant la fonction cognitive, la capacité d’attention et la mémoire.

La nutrition maternelle est un facteur déterminant du développement du cerveau fœtal et peut avoir des effets à long terme“, explique Florence Gignac, chercheuse à l’ISGlobal et directrice de cette étude.

Nous pensons que les effets bénéfiques observés pourraient être dus au fait que les noix fournissent des niveaux élevés d’acide folique et d’acides gras essentiels comme les oméga-3 et oméga-6. Ces composants ont tendance à s’accumuler dans les tissus neuronaux, notamment dans les zones frontales du cerveau qui influencent la mémoire et les fonctions exécutives“, poursuit-elle.

Pensez-y en début de grossesse

Les avantages décrits dans cette étude ont été observés dans le groupe de mères qui a mangé le plus de noix, soit un peu moins de trois portions de 30 grammes par semaine en moyenne. Ils n’ont pas été observés lorsque les noix ont été consommées au cours du dernier trimestre des grossesses. 

Ce n’est pas la première fois que nous observons des effets plus marqués lorsqu’une exposition se produit à un stade spécifique de la grossesse. Bien que notre étude n’explique pas les causes de la différence entre le premier et le troisième trimestre, la littérature scientifique spécule que le rythme du développement fœtal varie tout au long de la grossesse et qu’il y a des périodes où le développement est particulièrement sensible à l’alimentation maternelle” explique Jordi Júlvez, co-auteur de l’étude.

Les autres bienfaits des noix pour votre grossesse

Riche en magnésium, en vitamines E et B, en fer, en calcium, en minéraux et en oligo-éléments, la noix regorge de bienfaits nutritionnels pour votre grossesse.

Favorise un bon transit : La noix est un antioxydant riche en fibres alimentaires. Elle aide à favoriser une bonne digestion et à prévenir la constipation.

Régule le niveau de stress : Avec une forte teneur protéines et en acides gras, la noix est un aussi aliment énergétique qui agit sur la régulation du niveau de stress. Pensez-y si la grossesse a tendance à vous angoisser.

Excellent coupe-faim : Grâce à sa haute teneur en fibres qui permet de ressentir rapidement un effet de satiété, la noix est en plus un coupe-faim idéal en cas de petites fringales. Et même si c’est un aliment riche en lipides, rassurez-vous, elle ne vous fera pas grossir si vous en consommez en quantité raisonnable (une petite poignée par jour) car ses calories ne sont pas toutes absorbées par l’organisme.

Et vous ? Avez-vous mangé des noix et autres fruits à coque pendant votre grossesse ? Connaissiez-vous tous ses bienfaits ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous !

Anne-Laure Brunelle


Sources :

(1) Ying Bao, Jiali Han, Frank B. Hu, Edward L. Giovannucci, Meir J. Stampfer, Walter C. Willett, Charles S. Fuchs, Association of Nut Consumption with Total and Cause-Specific Mortality, New England Journal of Medicine, 2013; 369 (21): 2001 DOI: 10.1056/NEJMoa1307352

(2) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24500933

(3) https://www.sciencedaily.com/releases/2019/05/190507080134.htm

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!