Selon la science, c’est l’aliment idéal pour les femmes enceintes

Mon petit frère Pierre, fan absolu de la recette de guacamole d’Eva Longoria, classe les avocats parmi les trésors de la nature !

Jusqu’à présent, je n’étais pas particulièrement d’accord avec lui, je me contentais d’en manger un demi avec du citron de temps en temps ou d’en agrémenter certaines de mes salades pendant l’été (je devrais peut-être vous préciser qu’il en mange un par jour pour que vous compreniez bien son niveau d’enthousiasme).

Mais comme à l’heure où je vous écris, je suis enceinte de six mois et que je viens de découvrir cette étude parue en 2016 (1) qui désigne l’avocat comme l’aliment idéal pour les femmes enceintes, je me range désormais à son avis !

J’ai d’ailleurs ma petite recette perso de guacamole qui n’a rien à envier à celle de la star des Desperate Housewives. Je vous la livrerai tout à l’heure… mais revenons d’abord à l’objet de cette lettre…

Cette nouvelle étude, parue en février 2016 et réalisée par quatre universités de médecine américaines, suggère que l’avocat – déjà connu comme étant une source saine de graisses et de nombreuses vitamines – soit prescrit par les professionnels de la santé comme un aliment de base du régime alimentaire des femmes enceintes.

Comme le notent les auteurs, L’avocat est un aliment unique en son genre, qui contient de nombreux éléments nutritifs essentiels pour la santé et le développement du fœtus et du nourrisson.


Mais pourquoi est-il si bénéfique aux femmes enceintes ?

Les chercheurs ont décortiqué toutes les études qui avaient déjà été réalisées sur les besoins nutritifs des femmes enceintes et allaitantes et ont remarqué que l’avocat en comblait une grande partie à lui tout seul.

Parmi ce qu’il apporte aux femmes enceintes, on retient que l’avocat :

1 – C’est une source naturelle d’acide folique : Nous savons déjà que, en dehors des graisses saines qu’il contient, l’avocat est une bonne source naturelle d’acide folique, une vitamine B connue pour aider à prévenir les malformations congénitales lorsqu’elle est prise en début de grossesse.Un demi-avocat couvre environ 20% des besoins quotidiens de la femme enceinte en acide folique.

L’acide folique est particulièrement utile lorsque de nouveaux tissus doivent être formés. C’est pourquoi l’embryon en a besoin dès le premier jour de grossesse. Il contribue entre autres à la formation des cellules du sang, du cerveau et du système nerveux.

 

2 – Aide à prévenir les troubles digestifs et le diabète gestationnel : Nous sommes nombreuses à souffrir de problèmes digestifs pendant la grossesse. De la constipation aux hémorroïdes, ces problèmes peuvent facilement être atténués ou éliminés par une consommation suffisante de fibres.Avec 6,7 g de fibres pour 100 g de chair (contre 5 g pour une tasse de flocons d’avoine ou 2 grammes dans une pomme) l’avocat est considéré comme une source très élevée de fibres.

L’avocat contient les deux types de fibres (solubles et insolubles) utiles à votre organisme :

  • les fibres insolubles la capacité de prévenir la constipation en augmentant le volume des selles (3).
  • Les fibres solubles, qui peuvent également aider au contrôle du diabète de type 2, grâce entre autres à un ralentissement de la digestion du glucose des aliments (3).

 

3 – Prévient l’anémie : Une carence en fer peut causer de l’anémie chez les femmes enceintes. Mais contrairement aux idées reçues, le fer ne se trouve pas exclusivement dans la viande. Heureusement pour celles qui ne sont pas de grandes carnivores, de nombreux légumes et céréales sont de bonnes sources de fer, comme les lentilles, les pois chiche, les noix et les graines, certains légumes verts, et bien sûr, les avocats ! Avec 1mg de fer environ dans un demi avocat, quelques tranches dans vos salades chaque jour contribueront à vous protéger d’une carence en fer et d’une anémie. 

 

4 – Vous aide à faire le plein de vitamines : L’avocat est un véritable cocktail de vitamines à lui tout seul. Il est notamment riche en vitamines C, E, K, B1, B2, B6 qui sont importantes pour la santé des femmes enceintes et de leur bébé en pleine croissance. La vitamine B6, que l’avocat contient en bonne quantité, est d’ailleurs connue pour soulager les nausées du matin (4).

 

5 – Favorise le bon développement du cerveau de votre bébé et… vous rend plus zen ! Un demi avocat contient 22mg de choline (que l’on retrouve aussi en grande quantité dans les œufs). La choline favorise le développement du cerveau et du système nerveux de votre bébé. Une étude parue dans la revue de biologie américaine Faseb Journal a également montré qu’une alimentation riche en choline pour la femme enceinte permettrait de réduire le taux de cortisol, l’hormone responsable de l’anxiété (5).

 

6 – Soulage les crampes aux jambes : Grâce à sa haute teneur en potassium, l’avocat pourra vous soulager si vous souffrez de crampes aux jambes (un des symptômes très communs de la grossesse).

 

7 – Est riche en oméga 3 : Les oméga 3 sont indispensables au bon développement des neurones de votre bébé, de son système nerveux et de sa vision. De plus, il a été montré qu’ils aident les mamans à garder un bon moral tout au long de la grossesse et après la naissance.

 

Les chercheurs concluent que, bien que plus de recherches soient nécessaires pour identifier les effets directs des avocats sur la santé des futures mamans, il devrait être recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes par les autorités sanitaires :

Les avocats offrent toute une gamme de nutriments bénéfiques qui peuvent apporter une contribution substantielle à la santé des femmes comme un aliment de base pour la période périconceptionnelle, ainsi que pendant la grossesse et l’allaitement”.

Si j’ai bien compris, la science vous recommande fortement de vous régaler avec du guacamole tous les soirs à l’apéro si vous êtes enceinte, essayez d’avoir un bébé, ou allaitez. Bonne nouvelle non ?


Les nombreuses autres vertus de l’avocat

Vous n’êtes pas encore convaincue que l’avocat est bénéfique pour votre grossesse ? Découvrez la liste de ses innombrables bienfaits sur votre santé (1) :

  • Riche en vitamines A, C et E.
  • Contient des antioxydants comme la lutéine et le glutathion.
  • Protège le cœur et la santé vasculaire. Il a une action préventive contre le rétrécissement et l’obstruction des artères du cœur.
  • Contient des acides gras insaturés qui réduit le taux de cholestérol dans le sang.
  • Contribue au bon fonctionnement du système reproducteur.
  • Soulage l’inflammation et hydrate, l’huile d’avocat est notamment bénéfique pour les problèmes de psoriasis et d’eczéma.
  • Les 14 minéraux contenus dans l’avocat aident à régénérer vos cellules. Il ralentit le processus de vieillissement de notre corps et protège la peau de l’apparition de rides précoces.
  • L’avocat contient de la sérotonine, l’hormone du bonheur, qui est bénéfique pour notre santé mentale et notre bien-être.
  • Un des composés naturels de l’avocat, appelé persenone, diminue l’activité d’enzymes impliqués dans le développement du cancer.

 


Ma recette fétiche de guacamole au citron vert et à la coriandre

Son goût exotique est sublimé par le citron vert, la coriandre et l’oignon blanc. Il ne suffit de presque rien pour le transformer en un savoureux guacamole, le secret est de choisir un fruit bien mûr à point.

idée recette saine pour femme enceinte : le guacamole à la coriandre et au citron vertIngrédients pour 4 personnes :

  • 1 petit oignon blanc ou une petite échalote
  • 2 avocats bien mûrs
  • 1 bouquet de coriandre fraîche
  • le jus d’un demi citron vert
  • sel et poivre

Préparation :

Éplucher les avocats et en retirer le noyau. Les déposer dans un grand bol en les coupant en morceaux, puis les écraser à l’aide d’une fourchette jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse.

Presser ensuite directement dans le bol le jus de citron vert, ajouter la coriandre ciselée, l’oignon émincé, le sel et le poivre. Écraser à nouveau à la fourchette et bien mélanger. C’est prêt !

Et vous ? Vous aimez l’avocat ? Vous avez des recettes fétiches ? Est-ce que vous connaissiez toutes ces propriétés nutritives ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous !

Sources

  1. Kevin B. Comerford,Keith T. Ayoob, Robert D. Murray, Stephanie A. Atkinson, “The Role of Avocados in Maternal Diets during the Periconceptional Period, Pregnancy, and Lactation”, Nutrients, février 2016. Trouvé sur : http://www.mdpi.com/2072-6643/8/5/313/htm
  2. L’Avocat – Le fruit aux bons gras – Composition, Bienfaits, Recettes”, trouvé sur : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=avocat_nu
  3. “Fiche de composition nutritive de l’avocat”, trouvée sur : http://www.aprifel.com/fiche-nutri-produit-avocat,31.html
  4. Agullo Laëtitia, “Nausées de la femme enceinte : les solutions naturelles”. Trouvé sur : http://www.thierrysouccar.com/nutrition/info/nausees-de-la-femme-enceinte-les-solutions-naturelles-382
  5. Xinyin Jiang, Jian Yan, Allyson A. West, Cydne A. Perry, Olga V. Malysheva, Srisatish Devapatla, Eva Pressman, Francoise Vermeylen, Marie A. Caudill, “Maternal choline intake alters the epigenetic state of fetal cortisol-regulating genes in humans”, The Faseb Journal, 2012. Trouvé sur : http://www.fasebj.org/content/26/8/3563.abstract?sid=0e9ba577-a3cb-4e08-b770-4dc74d64c02c

6 thoughts on “Selon la science, c’est l’aliment idéal pour les femmes enceintes

  • 18 May 2017 at 14 h 37 min
    Permalink

    Je suis une fan inconditionné de guacamole comme votre frère !! Et moi aussi je suis enceinte de 6 mois LOL !! Vous avez écrit cet article juste pour moi, c’est ça ? Pour que j’aille acheter des avocats ?! Parce qu’après une telle ode à l’avocat, je ne peux pas faire autrement que de me ruer chez franprix pour en acheter 3 ou 4 et me faire un guacamole géant !

    Reply
  • 19 May 2017 at 16 h 29 min
    Permalink

    Bonjour, je suis enceinte de 5 mois et je sors d’une période très dure avec de fortes nausées qui m’ont conduite à l’hôpital car je vomissais du sang. Je recommence tout juste à cuisiner donc je vais me faire de bonnes salades à l’avocat pour faire le plein de bons nutriments pour la grossesse. Merci pour vos articles, j’aime beaucoup tous les remèdes naturels que vous conseillez aux femmes enceintes et qu’on voit rarement ailleurs.
    À bientôt !

    Reply
  • 27 May 2017 at 14 h 50 min
    Permalink

    J’ai essayé d’avoir un bébé sans succès avec mon copain pendant 3 ans, depuis nous nous sommes séparés, sans doute un peu à cause de ça mais nous n’avons jamais su si qui étaient responsable de notre infertilité.
    Depuis je suis célibataire et j’ai 36 ans. J’espère de tout mon coeur trouver un homme que j’aimerais et avec qui je fonderai une famille.
    En attendant cette belle rencontre je prépare mon corps pour mettre toutes les chances de mon côté d’avoir un bébé.
    Je savais qu’il fallait privilégier les graisses saines mais je mangeais surtout des noix, amandes, des oeufs et différentes huiles. Je vais ajouter l’avocat à mon régime de base, merci pour ces bons conseils naturelle maman !

    Reply
  • 28 May 2017 at 7 h 42 min
    Permalink

    Chère naturelle maman,
    Merci pour ce que vous faites pour les femmes enceintes, j’ai découvert votre site au début de ma grossesse et vos articles m’aident à me sentir bien,sereine, apaisée… Votre site c’est m’a bulle de douceur à moi. Alors continuez à écrire des articles qui soutiennent les femmes enceintes tout en douceur dans cette incroyable aventure qu’est la grossesse.

    Reply
  • 20 October 2017 at 16 h 51 min
    Permalink

    Je suis enceinte de 01 mois et j’adore l’avocat.J’ai des nausées et je n’ai particulièrement pas faim.
    Je viens juste de découvrir le site.
    Merci pour tous vos conseils.

    Reply
    • Anne-Laure Brunelle
      20 October 2017 at 20 h 55 min
      Permalink

      Avec plaisir Isabelle ! Et bon courage avec vos nausées, j’en ai eu de terribles pour les trois grossesses et je compatis à votre malheur…

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

X