Le cannabis tue les spermatozoïdes et nuit à la fertilité masculine. Plusieurs études scientifiques révèlent une baisse importante de la concentration en spermatozoïdes et des altérations génétiques du sperme chez les hommes qui fument régulièrement du cannabis. Si vous essayez de concevoir un enfant, ces données pourraient vous faire réfléchir. Découvrez pourquoi le cannabis est l’un des ennemis de votre projet bébé.
Informations importantes sur les effets du cannabis sur les spermatozoïdes
Fumer du cannabis diminue la qualité du sperme
Au Danemark, les jeunes hommes doivent obligatoirement passer une visite médicale pour vérifier leur aptitude à entrer dans l’armée.
Ils ont entre 18 et 28 ans, doivent donner un échantillon de sperme et répondre à un questionnaire sur leur consommation de cannabis ou d’autres drogues sur les 3 derniers mois.
Des chercheurs ont analysé ces données pour mesurer l’impact de la consommation de cannabis sur la fertilité masculine. (1)
Résultat : les jeunes hommes qui ont déclaré consommer du cannabis plus d’une fois par semaine avaient 29% de spermatozoïdes en moins que ceux qui disaient n’en avoir pas pris.
Pire, ceux qui consommaient en plus d’autres drogues avaient 55% de spermatozoïdes en moins !
Cette étude suggère un impact direct du THC sur la production de sperme, réduisant les chances de concevoir un enfant.
Le cannabis pourrait modifier le profil génétique du sperme
Une autre étude de la Duke University, publiée dans la revue Epigenetics, a révélé des effets encore plus inquiétants du cannabis sur la fertilité masculine. (2)
Les chercheurs ont mis en évidence que le THC, la principale molécule psychoactive du cannabis, entraîne des modifications épigénétiques dans le sperme. En d’autres termes :
• Le sperme des consommateurs réguliers de cannabis présente des altérations de l’expression génétique.
• Plus la concentration de THC dans l’urine est élevée, plus les anomalies épigénétiques sont marquées.
• Des centaines de gènes semblent affectés, dont certains impliqués dans le développement cérébral et les fonctions immunitaires.
Ces changements génétiques pourraient potentiellement se transmettre à l’embryon en cas de conception, avec des conséquences encore mal connues sur la santé du futur bébé.
Quels sont les risques pour la santé de l’enfant à naître ?
Les chercheurs de Duke restent prudents : à ce stade, il n’est pas encore établi que les modifications génétiques du sperme soient causées par le cannabis et que ça puisse impacter négativement le développement embryonnaire ou entraîner des maladies chez l’enfant.
Mais ils recommandent clairement d’éviter toute consommation de cannabis dans les six mois avant de commencer à essayer de concevoir un bébé.
Cette précaution est fondée sur des principes de santé reproductive simples : plus les spermatozoïdes sont sains, plus les chances de concevoir un bébé en bonne santé sont élevées.
Conclusion : mieux vaut arrêter le cannabis bien avant de concevoir un bébé
Si vous avez un projet bébé, gardez en tête que le fait de réduire ou d’arrêter complètement la consommation de cannabis (tout comme celle de tabac et d’alcool) peut significativement améliorer la fertilité masculine, mais aussi préserver la santé de votre futur bébé.
N’oubliez pas qu’un projet bébé se prépare à deux, et que la santé des spermatozoïdes joue un rôle tout aussi fondamental que celle des ovocytes dans une grossesse réussie.
Et vous ? Est-ce que vous étiez conscient de l’impact possible de la consommation de cannabis sur la fertilité masculine ? Qui vous en a informé.e ? Avez-vous arrêté de consommer du cannabis avant d’essayer de concevoir un bébé ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous.
Anne-Laure Wright
Cet article vous a plu ?
Si vous voulez aller plus loin pour booster votre fertilité, vous pouvez recevoir (gratuitement) dans votre boîte mail notre guide des 7 Trésors de la nature pour votre fertilité, il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :
Sources
(1) Gundersen TD, Jørgensen N, Andersson AM, and al. AssociationBetween Use of Marijuana and Male Reproductive Hormones and SemenQuality: A Study Among 1,215 Healthy Young Men. Am J Epidemiol. 2015Sep 15;182(6):473-81. Trouvé sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26283092
(2) Epigenetics (in Press) via Eurekalert (AAAS) 19-Dec-2018 Exposure to cannabis alters the genetic profile of sperm
(3) https://www.nytimes.com/2025/04/03/well/live/marijuana-sperm-male-fertility.html
Laisser un commentaire