fbpx
Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !18 juin 2024
Huile essentielle de lavande vraie et post-partum

Ce rituel aux huiles essentielles à tester en cas de troubles du sommeil

Parmi les huiles essentielles les plus adaptées pour favoriser le sommeil des enfants, il y a la mandarine verte, la ravintsara et la lavande vraie. Ces trois huiles essentielles aux propriétés calmantes, relaxantes et sédatives peuvent les aider en cas de troubles du sommeil : endormissement difficile, période de cauchemars ou de terreurs nocturnes, réveils fréquents… Découvrez dans cet article comment les utiliser sans danger.

Quel parent n’a pas été confronté, ne serait-ce que pendant une semaine ou un mois, à un problème de sommeil avec son enfant ?

Même si je me considère comme chanceuse parce que nos 3 enfants ont fait des nuits complètes relativement tôt, on a quand même connu des périodes compliquées.

Notre petit Gabriel, quand il avait 3 ans, se réveillait systématiquement chaque nuit vers 2h du matin.

Il venait se coller contre la porte de notre chambre sans oser nous réveiller.

On le retrouvait parfois 1h après les pieds et les mains glacées…

Si je vous raconte ça, c’est tout d’abord pour vous dire que vous n’êtes pas seuls à galérer.

On passe toutes et tous par là.

L’important est d’en parler et de trouver des solutions pour que ça ne se transforme pas en souffrance pour toute la famille.

Pour cela, j’ai une astuce toute simple à vous donner pour vous aider à traverser une période compliquée en créant un super rituel qui favorise l’endormissement et le sommeil profond : le massage aux huiles essentielles.

Je vous en recommande trois en particulier parce qu’elles sont particulièrement bien tolérées chez les enfants et qu’elles ont des propriétés calmantes remarquables et bien documentées : la mandarine verte, la lavande vraie et la ravintsara.

Anne-Laure Wright, fondatrice de Naturelle Maman, soigne ses enfants avec de l'huile essentielle de ravintsara

Dans les essences d’agrumes, la mandarine verte est celle qui est la plus sédative. C’est elle qui fait le plus dormir, par rapport à l’orange douce, le citron ou le pamplemousse. La mandarine verte est une petite orange qui est très souvent recommandée pour les troubles du sommeil. (1)

Pour les enfants qui font des terreurs nocturnes, des cauchemars, qui vont avoir des angoisses de séparation, qui vivent mal l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, on peut masser la colonne vertébrale avec une goutte de mandarine verte diluée dans quelques gouttes d’huile végétale, ça les aide beaucoup.

L’huile essentielle de lavande vraie a fait l’objet de nombreuses études qui ont démontré ses propriétés sédatives, calmantes, apaisantes et anxiolytiques.

Une étude à double contrôle menée en 2008 a montré qu’un bain aromatique à l’huile essentielle de lavande vraie réduisait l’agitation et favorisait le sommeil profond chez les bébés en comparaison à ceux qui n’en avaient pas bénéficié. (2)

Une seconde étude menée en 2012 a également montré son efficacité pour réduire la douleur et l’intensité des coliques chez les nouveaux-nés. (3)

Enfin, l’huile essentielle de ravintsara est un régulateur du rythme circadien (jour/nuit). Elle est tonifiante le matin, mais le soir c’est un sédatif hypnotique qui aide à faire dormir.

Comment préparer votre synergie d’huiles essentielles spéciale sommeil

Choisissez une huile végétale de qualité, comme l’huile d’amande douce, l’huile de jojoba ou l’huile de coco. Ces huiles sont nourrissantes, hydratantes et protectrices pour la peau. Elles sont aussi fluides et pénètrent facilement.

Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles de mandarine verte, de ravintsara et de lavande vraie en fonction de l’âge de votre enfant.

Respectez les dosages suivants :

Massage pour les bébés dès 3 mois : Diluez 1 goutte d’huile essentielle de Lavande vraie dans 20 gouttes d’huile végétale.

Massage pour les enfants dès 3 ans : Diluez 5 gouttes d’huile essentielle de ravintsara, une goutte de mandarine verte et une goutte de lavande vraie dans 20 gouttes d’huile végétale.

Une fois votre mélange prêt, prenez le temps de masser les différentes zones du corps de votre enfant : le dos, les trapèzes, les jambes, les pieds (zone à privilégier pour les bébés), les mains. Effectuez un massage de bas en haut. Privilégier ce massage en fin de journée.

Faites des mouvements lents, doux et enveloppants. Évitez les zones sensibles comme les yeux, le nez et la bouche. Parlez à votre enfant avec une voix douce et rassurante.

Inspirez ensemble le parfum des huiles essentielles.

Après le massage, couchez votre enfant dans son lit, dans une ambiance calme et tamisée. Lisez-lui une histoire ou chantez-lui une berceuse.

Dites-lui que vous l’aimez et souhaitez-lui une bonne nuit.

Vous verrez, je l’espère, que votre enfant s’endormira plus facilement et dormira plus profondément. Il se réveillera le lendemain en pleine forme et de bonne humeur.

Ce massage aux huiles essentielles apaisantes est un rituel à répéter régulièrement, pour le bien-être de toute la famille.

Avant de vous laissez tester ce mélange, je dois juste vous rappeler que les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez les enfants de moins de 3 mois.

Il est également important de respecter les doses recommandées et de ne pas dépasser les durées d’utilisation recommandées.

J’espère que cet article vous a plu et vous a donné envie d’essayer de faire un massage aux huiles essentielles à votre enfant avant le coucher. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires, vos questions ou vos témoignages. Et si vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis sur les réseaux sociaux. À bientôt pour de nouveaux conseils bien-être ! 😊

Anne-Laure Wright

Je veux mon guide !

(1) Gargano AC, Costa A, Costa M. Essential oils from Citrus latifolia and Citrus reticulata reduce anxiety and prolong ether sleeping time in mice. Tree For Sci Biotech 2008;2(1):121-4.

(2) Field T et alLavender bath oil reduces stress and crying and enhances sleep in very young infantsEarly Hum Dev. 2008 Jun;84(6):399-401.

(3) Çetinkaya B, Başbakkal Z. The effectiveness of aromatherapy massage using lavender oil as a treatment for infantile colic. Int J Nurs Pract. 2012 Apr;18(2):164-9.

Clara Mialhe. Phytothérapie et troubles du sommeil chez l’enfant. Sciences du Vivant [q-bio]. 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *