fbpx
Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !16 avril 2024
L'huile essentielle de Ravintsara est un excellent remèdes contre les infections des voies respiratoires comme les rhumes et les bronchites - Naturelle maman

Huile essentielle de ravintsara : comment protéger votre bébé et/ou enfant des virus de l’hiver ?

L’hiver, le risque de voir son bébé ou enfant tomber malade à cause des virus qui circulent est important. Rhume, grippe, bronchiolite, otite… Les infections hivernales sont fréquentes et parfois longues à soigner. Heureusement, il existe une solution naturelle et efficace pour prévenir et soulager ces maux : l’huile essentielle de ravintsara. Découvrez dans cet article comment l’utiliser chez les enfants et les bébés dès 3 mois sans danger.

Dès qu’un de mes enfants commence à être malade, je sors ce qu’ils appellent ma “petite bouteille magique”.

De l’huile essentielle de ravintsara, l’un des plus puissants antiviraux que la nature met à notre disposition.

En 2003, des chercheurs se sont rendu compte que cette molécule avait non seulement des propriétés antibactériennes et antivirales surpuissantes, mais qu’elle agissait aussi directement sur la réponse immunitaire pour lutter rapidement contre les virus et les bactéries. (1)

Pour confirmer ces résultats prometteurs, d’autres études ont été menées.

Résultat : il a été prouvé qu’un de ses composants, le 1,8-cinéole, permettait de stopper net les mécanismes inflammatoires.

En quelques heures seulement, il diminue le risque de surinfection (otite, sinusite) et accélère la guérison de façon spectaculaire. (2)

En 2016, une équipe de chercheurs a démontré que l’atténuation de cette activité inflammatoire permettait d’augmenter le niveau de protection contre le virus de la grippe chez les enfants qui en respiraient régulièrement. (3)

Enfin, une étude menée en 2015 a révélé que l’application cutanée d’un mélange d’huiles essentielles comprenant du ravintsara améliorait le confort respiratoire et le sommeil des enfants atteints de bronchiolite. (4)

Je veux mon guide !

La ravintsara est sûre d’utilisation pour les bébés dès 3 mois

Reconnue pour son innocuité et sa bonne tolérance par les experts en aromathérapie, l’huile essentielle de ravintsara fait partie des rares huiles essentielles autorisées pour les bébés de plus 3 mois et les enfants, ce qui fait d’elle une super alliée contre les maladies de l’hiver !

Grâce à ses propriétés antivirales puissantes, l’huile essentielle de Ravintsara empêche le développement des virus et soutient l’immunité avec une grande efficacité grâce à sa haute concentration en 1,8-cinéole.

Elle est conseillée pour assainir l’air durant les périodes d’épidémie et permet aussi de soulager les voies respiratoires encombrées lors d’un rhume, d’une bronchite, d’une grippe ou d’une bronchiolite.

En prévention, elle permet de stimuler le système immunitaire et de protéger des virus. Et en traitement, elle aide à dégager les voies respiratoires, à réduire la fièvre et à soulager la toux.

De plus, l’huile essentielle de ravintsara a un effet apaisant sur le système nerveux. Elle favorise le sommeil et le bien-être des bébés et des enfants, ce qui peut contribuer à leur rétablissement en cas de maladie.

Comment utiliser l’huile essentielle de ravintsara chez les bébés et/ou enfants ?

L’huile essentielle de ravintsara est l’une des rares huiles essentielles autorisées chez les bébés de plus de 3 mois et les enfants, à condition de respecter certaines précautions d’emploi.

Elle est très bien tolérée et ne présente pas de risque de toxicité ou d’allergie. Elle peut ainsi s’utiliser par voie cutanée diluée ou en diffusion aérienne.

Les conseils de Naturelle maman pour utiliser l'huile essentielle de ravintsara pour soigner un enfant sans danger.

Si votre bébé/enfant va en crèche, garderie ou à l’école et qu’il a tendance à attraper tous les virus qui passent, vous pouvez appliquer chaque matin sur ses voûtes plantaires une goutte d’huile essentielle de ravintsara diluée dans une goutte d’huile végétale de votre choix.

L’huile essentielle de ravintsara peut aussi être utilisée :

👉 en diffusion : Pour les bébés à partir de 3 mois, diffuser l’huile essentielle pendant 5 à 10 minutes dans sa chambre en son absence et aère régulièrement.

👉 dans le bain : dès 3 mois, dilue 3 gouttes dans une cuillère à café de gel douche. Verse le mélange dans l’eau et remue.

👉 en inhalation : en faisant respirer à l’enfant un mouchoir imprégné de quelques gouttes d’huile essentielle de ravintsara plusieurs fois par jour. On peut aussi préparer un bol d’eau chaude avec 2 à 3 gouttes d’huile essentielle et faire inhaler la vapeur à l’enfant, en le couvrant d’une serviette. Attention, cette méthode est déconseillée aux bébés et aux enfants de moins de 6 ans.

A titre d’exemple, je partage aussi avec vous les posologies que le naturopathe Sylvain Garraud recommande à ses patients en massage par voie cutanée :

  • Enfants de 6 à 12 ans : 2 gouttes deux fois par jour sur le thorax ou la voûte plantaire
  • Enfants de 3 à 6 ans : 1 goutte deux fois par jour sur le thorax
  • Bébé de 2 à 3 ans : 2 gouttes d’un mélange (à 50% avec une huile végétale) sur le thorax matin et soir
  • Bébé d’1 à 2 ans : 1 goutte d’un mélange (à 50% avec une huile végétale) sur le thorax matin et soir
  • Nourrisson dès 3 mois : 1 goutte du mélange sur la voûte plantaire par jour

Quelles sont les précautions à prendre avec l’huile essentielle de ravintsara ?

Anne-Laure Wright, fondatrice de Naturelle Maman, soigne ses enfants avec de l'huile essentielle de ravintsara

L’huile essentielle de ravintsara est généralement sans danger, mais il faut tout de même respecter quelques règles pour l’utiliser en toute sécurité :

  • Ne pas utiliser l’huile essentielle de ravintsara chez les femmes enceintes de moins de 3 mois et les bébés de moins de 3 mois, sauf avis médical.
  • Ne pas utiliser l’huile essentielle de ravintsara par voie orale chez les enfants de moins de 6 ans, sauf avis médical.
  • Ne pas confondre l’huile essentielle de ravintsara avec celle de ravensare, qui n’a pas les mêmes propriétés ni les mêmes précautions d’emploi.
  • Vérifier la qualité et la composition de l’huile essentielle de ravintsara, qui doit être bio, 100% pure et naturelle, et contenir principalement du 1,8-cinéole.
  • Faire un test d’allergie avant d’utiliser l’huile essentielle de ravintsara pour la première fois, en appliquant une goutte diluée dans le pli du coude et en attendant 24 heures pour observer une éventuelle réaction.
  • Consulter un médecin en cas de doute, de symptômes persistants ou d’effets indésirables.

Conclusion

L’huile essentielle de ravintsara est un remède naturel et efficace pour protéger son bébé et/ou enfant des virus de l’hiver. Elle permet de renforcer le système immunitaire, de prévenir et de soulager les infections respiratoires, et de favoriser le bien-être et le sommeil. Elle peut s’utiliser par voie cutanée diluée ou en diffusion, selon des dosages adaptés à l’âge.

Elle est bien tolérée et sans danger, à condition de respecter quelques précautions d’emploi. Elle est soutenue par des études scientifiques qui confirment ses propriétés antivirales, antibactériennes, immunostimulantes, expectorantes et décongestionnantes. C’est donc une huile essentielle à avoir dans votre trousse à pharmacie familiale de naturelle maman !

Et vous ? Avez-vous déjà utilisé de l’huile essentielle de ravintsara pour soigner votre enfant ou votre bébé ? Qui vous l’a conseillée ? Est-ce que vous avez constaté qu’il était mieux protégé ? Moins malade pendant l’hiver ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous !

Anne-Laure Wright

Je veux mon guide !

Références scientifiques

(1) Jassim SA, Naji MA. Novel antiviral agents: a medicinal plant perspective. J Appl Microbiol. 2003;95(3):412-27. doi: 10.1046/j.1365-2672.2003.02026.x. PMID: 12911688.

(2) Juergens UR. Anti-inflammatory properties of the monoterpene 1.8-cineole: current evidence for co-medication in inflammatory airway diseases. Drug Res (Stuttg). 2014 Dec;64(12):638-46. doi: 10.1055/s-0034-1372609. Epub 2014 May 15. PMID: 24831245.

(3) Choi SY, Park K. Corrigendum to « Effect of Inhalation of Aromatherapy Oil on Patients with Perennial Allergic Rhinitis: A Randomized Controlled Trial ». Evid Based Complement Alternat Med. 2016;2016:2103616. doi: 10.1155/2016/2103616. Epub 2016 Oct 11. Erratum for: Evid Based Complement Alternat Med. 2016;2016:7896081. PMID: 27807461; PMCID: PMC5078660.

(4) Horváth G, Ács K. Essential oils in the treatment of respiratory tract diseases highlighting their role in bacterial infections and their anti-inflammatory action: a review. Flavour Fragr J. 2015 Sep;30(5):331-341. doi: 10.1002/ffj.3252. Epub 2015 May 26. PMID: 32313366; PMCID: PMC7163989.


Avertissement : En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site de Naturelle maman ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un professionnel de santé, seul en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé et celui de vos enfants.

2 Comments

  1. Pamela Reply

    Testé et approuvé sur mes minis j’ai trouvé cette astuce de la ravintsara sur les poignets pendant le COVID dans le livre du docteur Danièle Festy qui est aussi aromathérapeute et j’ai vraiment vu la différence autant sur ma fille de 11 ans que sur mon fils de 6 ans et demi. Je recommande +++ et j’en profite pour vous remercier d’exister, je vous suis depuis ma deuxième grossesse et votre blog est une mine d’or pour moi. ♥️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *