C’est prouvé : marcher augmente votre fertilité

Une étude publiée en avril 2018 par des chercheurs de l’Université du Massachusetts dans la revue Human Reproduction a prouvé que le fait de marcher régulièrement augmentait vos chances de concevoir un bébé.

Menée auprès de 1.214 femmes en bonne santé, âgées de 18 à 40 ans, ayant des antécédents d’une à deux fausses-couches, cette étude a observé l’impact de l’activité physique sur leurs chances de conception.

Vous allez voir que leurs conclusions sont surprenantes.

Ils ont en effet constaté que les femmes sportives n’avaient pas plus de chances que les autres de tomber enceinte.

À une exception près : celles qui marchent ! Les femmes qui marchaient régulièrement étaient associées à une plus grande probabilité d’être enceinte, particulièrement chez les femmes en surpoids ou obèses.

Marche, fertilité et… IMC 

L’association de la marche et du taux de fertilité varie en effet significativement en fonction de l’indice de masse corporelle (IMC).

  • Chez les femmes en surpoids ou obèses, une marche d’au moins 10 minutes par jour est associée à une amélioration de la fertilité ;
  • Les femmes qui pratique plus de 4 heures par semaine d’activité intense ont également plus de chance d’être enceinte que celles qui ne font pas du tout de sport ;
  • l’activité modérée et la sédentarité en position assise ne sont pas associées à de bons taux de fertilité.

D’autres études plus poussées seront nécessaires pour mieux comprendre le lien entre l’active physique, qu’elle soit intense ou modérée, et les conséquences sur la fertilité.

Retenez simplement que si vous souhaitez avoir un bébé, en particulier si votre IMC est élevé, vous augmenterez vos chances en marchant régulièrement.

À vos baskets, prêtes, partez !

Anne-Laure Brunelle


Source :Human Reproduction 10 April 2018 DOI: 10.1093/humrep/dey086  A prospective study of physical activity and fecundability in women with a history of pregnancy loss

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!