fbpx
Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !19 mai 2024
Que disent les études scientifiques sur les effets de la mélatonine sur la fertilité - découvrez l'article d'Anne-Laure Wright sur Naturelle Maman

Comment la mélatonine peut agir sur votre fertilité ?

Plusieurs études récentes ont montré que la mélatonine pouvait avoir des effets bénéfiques sur la fertilité des femmes et des hommes en protégeant les cellules reproductrices du stress oxydatif et en régulant les hormones sexuelles. La complémentation en mélatonine pourrait donc être une aide précieuse pour les femmes et les hommes qui ont des difficultés à concevoir ou font appel à la procréation médicalement assistée. Voici ce que vous devez savoir avant d’en discuter avec votre médecin.

La mélatonine est une hormone naturelle produite par la glande pinéale, située dans votre cerveau. Elle est impliquée dans la régulation de votre cycle circadien, c’est-à-dire le rythme biologique qui alterne entre le jour et la nuit. La mélatonine est notamment connue pour ses effets bénéfiques sur le sommeil, le stress, le vieillissement cellulaire et le système immunitaire.

Cliquez pour le recevoir gratuitement !

Mais ce qu’on sait moins, c’est que la mélatonine peut aussi avoir un impact sur la fertilité des femmes et des hommes. En effet, cette hormone joue un rôle important dans les fonctions ovariennes et testiculaires.

Dans cet article, je vais tenter de vous expliquer comment la mélatonine peut agir pour soutenir votre fertilité et comment l’utiliser de manière optimale pour augmenter vos chances de concevoir un bébé.

Comment la mélatonine peut améliorer votre fertilité ?

Quels sont les bienfaits de la mélatonine sur la fertilité ? Naturelle Maman

La mélatonine est impliquée dans la régulation de plusieurs hormones qui sont essentielles pour la fertilité féminine, comme les gonadotrophines (FSH et LH), les œstrogènes, la progestérone et l’hormone anti-müllérienne (AMH). (1)

Elle modifie l’expression de ces hormones en fonction du cycle circadien, ce qui permet de synchroniser l’ovulation avec le moment optimal pour la fécondation.

La mélatonine a également un effet antioxydant, c’est-à-dire qu’elle protège les cellules du stress oxydatif causé par les radicaux libres. Le stress oxydatif peut endommager l’ADN des ovocytes et réduire leur qualité. La mélatonine prévient ce phénomène en neutralisant les radicaux libres et en stimulant les enzymes antioxydantes.

La mélatonine favorise aussi l’implantation embryonnaire et le maintien de la grossesse. Elle agit sur l’endomètre, le tissu qui tapisse l’utérus, en augmentant son épaisseur et sa vascularisation.

Quels sont les effets de la supplémentation en mélatonine sur la fertilité des femmes et des hommes ?

La supplémentation en mélatonine est souvent utilisée pour améliorer le sommeil et réduire le stress. Mais elle peut aussi avoir des effets positifs sur votre fertilité si vous avez des difficultés à concevoir ou si vous avez entamé un parcours de PMA.

Plusieurs études ont montré que la prise de mélatonine chez les femmes pouvait améliorer la qualité des ovocytes en réduisant le taux de stress oxydatif et légèrement améliorer les chances de succès d’une FIV. (1)

Une étude a double contrôle contre placebo a par exemple montré que les femmes en parcours de FIV qui prenaient de la mélatonine une heure avant de se coucher pendant 40 jours avant le prélèvement de leurs ovocytes ont nettement amélioré la qualité de leurs ovocytes et augmenté le nombre d’embryons pouvant être implantés. (2)

Ces résultats sont cohérents avec ceux d’une étude japonaise publiée en 2020 (3), impliquant 115 femmes qui avaient connu un échec lors d’une FIV précédente. Ici, les chercheurs ont constaté que la complémentation de 3 mg de mélatonine par jour pendant un mois améliorait le taux de fécondation : alors qu’il était d’environ 20% à l’essai précédent, il atteignait 50% chez les femmes complémentées en mélatonine.

Ces travaux montrent que, dans le cadre d’une fécondation in vitro, la mélatonine améliore à la fois le nombre d’ovocytes viables, le taux de fécondation, ainsi que la qualité des ovocytes et des embryons implantés.

Plus récemment, des études ont également montré que la mélatonine pourrait agir comme un piégeur de radicaux libres et un puissant antioxydant du système reproducteur masculin qui aiderait à réguler le développement des testicules, à réduire les dommages causés par le stress oxydatif sur les spermatozoïdes.(4)

Comment utiliser la mélatonine pour optimiser votre fertilité ?

Si vous souhaitez vous complémenter en mélatonine pour soutenir votre fertilité, il est important de respecter certaines précautions d’utilisation car la mélatonine n’est pas n’importe quel complément alimentaire, c’est une hormone qui peut causer des effets secondaires :

  • Choisissez un produit de qualité, contenant de la mélatonine pure et sans additifs.
  • Respectez la posologie indiquée par votre médecin ou votre pharmacien. En général, la dose recommandée est de 3 mg par jour, à prendre le soir, une heure avant le coucher.
  • Ne dépassez pas la durée de traitement prescrite.
  • Consultez votre médecin avant de prendre de la mélatonine si vous avez des antécédents médicaux, si vous prenez d’autres médicaments.
  • Évitez les sources de lumière artificielle le soir, comme les écrans, les lampes ou les réveils. La lumière inhibe la production naturelle de mélatonine et perturbe le cycle circadien.
  • Adoptez une bonne hygiène de vie, en respectant un rythme de sommeil régulier, en pratiquant une activité physique modérée et en ayant une alimentation équilibrée et variée.

Et vous ? Connaissiez-vous les effets de la mélatonine sur la fertilité ? Est-ce que votre médecin vous en a déjà parlé ? Partagez votre expérience avec la communauté dans les commentaires ci-dessous.

Anne-Laure Wright

Cet article vous a plu ?

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez recevoir (gratuitement) dans votre boîte mail notre guide des 7 Trésors de la nature pour votre fertilité, il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :

Cliquez pour le recevoir gratuitement !

Références scientifiques

(1) Olcese JM. Melatonin and Female Reproduction: An Expanding Universe. Front Endocrinol (Lausanne). 2020 Mar 6;11:85. doi: 10.3389/fendo.2020.00085. PMID: 32210911; PMCID: PMC7067698.

(2) Espino J, Macedo M, Lozano G, Ortiz Á, Rodríguez C, Rodríguez AB, Bejarano I. Impact of Melatonin Supplementation in Women with Unexplained Infertility Undergoing Fertility Treatment. Antioxidants (Basel). 2019 Aug 23;8(9):338. doi: 10.3390/antiox8090338. PMID: 31450726; PMCID: PMC6769719.

(3) Zhang M, Lu Y, Chen Y, Zhang Y, Xiong B. Insufficiency of melatonin in follicular fluid is a reversible cause for advanced maternal age-related aneuploidy in oocytes. Redox Biol. 2020 Jan;28:101327. doi: 10.1016/j.redox.2019.101327. Epub 2019 Sep 12. PMID: 31526949; PMCID: PMC6807363.

(4) Russo, M.; Forte, G.; Montanino Oliva, M.; Laganà, A.S.; Unfer, V. Melatonin and Myo-Inositol: Supporting Reproduction from the Oocyte to BirthInt. J. Mol. Sci. 202122, 8433. https://doi.org/10.3390/ijms22168433

(5) Sun TC, Li HY, Li XY, Yu K, Deng SL, Tian L. Protective effects of melatonin on male fertility preservation and reproductive system. Cryobiology. 2020 Aug;95:1-8. doi: 10.1016/j.cryobiol.2020.01.018. Epub 2020 Jan 27. PMID: 32001217.

(6) Feng TY, Li Q, Ren F, Xi HM, Lv DL, Li Y, Hu JH. Melatonin Protects Goat Spermatogonial Stem Cells against Oxidative Damage during Cryopreservation by Improving Antioxidant Capacity and Inhibiting Mitochondrial Apoptosis Pathway. Oxid Med Cell Longev. 2020 Dec 31;2020:5954635. doi: 10.1155/2020/5954635. PMID: 33488926; PMCID: PMC7790556.

Avertissement : En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site de Naturelle maman ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un professionnel de santé, seul en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *