fbpx
Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !17 mai 2022

Important si vous tirez votre lait : pensez à noter l’heure sur le contenant !

Si vous allaitez ou si vous vous y préparez, vous avez peut-être déjà entendu dire que la composition nutritionnelle de votre lait change au cours de la journée et que vous devez donner à votre bébé du lait qui a été tiré au même moment qu’il est allaité pour ne pas perturber son horloge biologique ? Voici ce que vous devez savoir si vous tirez votre lait.

En cherchant à déterminer quelle était l’alimentation idéale au dîner pour bien dormir la nuit, des chercheurs en pédiatrie néerlandais se sont penchés sur l’aliment le plus universel et naturel qui existe au monde : le lait maternel.

Ils ont étudié sa composition à différents moments de la journée et ont fait une découverte incroyable : le lait du matin est riche en L-tyrosine, un acide aminé qui est le précurseur de la dopamine et de l’adrénaline, les neurotransmetteurs de l’éveil, du dynamisme et de la concentration.

A 17 heures, changement de menu !

Le lait du soir est riche cette fois en tryptophane, acide aminé précurseur de la sérotonine et de la mélatonine. C’est ce qui permet au cerveau du bébé de passer de l’état d’éveil à l’état de sommeil, en changeant sa production de neurotransmetteurs.

Une autre étude menée une équipe de chercheuses de l’Université de Californie (3) a également démontré que le lait maternel est en moyenne trois fois plus concentré en cortisol, l’hormone du stress, le matin par rapport à celui du soir.

« Ces différences observées pourrait expliquer pourquoi il existe d’un enfant à l’autre une telle varibilité dans le développement du rythme quotidien« , note le Dr. Jennifer Hahn-Holbrook, auteure principale de cette étude.

« La biologie humaine suit des rythmes quotidiens récurrents qui sont régis par des indices circadiens dans l’environnement. Nous montrons ici que le lait humain est une forme puissante de « chrononutrition », formulée pour communiquer des informations sur l’heure de la journée aux nourrissons« , poursuit-elle.

Si vous tirez votre lait, pensez à noter l’heure sur le contenant avant de le congeler pour ne pas perturber l’horloge biologique de votre bébé. Vous lui donnerez ainsi un lait parfaitement adapté à ses besoins selon l’horaire de la tétée.

conseils si vous tirez votre lait sur naturelle maman
La quantité d’acides aminés, de minéraux et de micronutriments varie en fonction de l’heure pour s’adapter à l’horloge biologique de votre bébé.

Et vous ? Avez-vous tiré votre lait ? Saviez-vous que sa composition changeait au cours de la journée pour s’adapter aux besoins en sommeil de votre bébé ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous !

Anne-Laure Brunelle


Sources

  1. Italianer MF, Naninck EFG, Roelants JA, van der Horst GTJ, Reiss IKM, Goudoever JBV, Joosten KFM, Chaves I, Vermeulen MJ. Circadian Variation in Human Milk Composition, a Systematic Review. Nutrients. 2020 Aug 4;12(8):2328. doi: 10.3390/nu12082328. PMID: 32759654; PMCID: PMC7468880.
  2. Victora C.G., Bahl R., Barros A.J., França G.V., Horton S., Krasevec J., Murch S., Sankar M.J., Walker N., Rollins N.C. Breastfeeding in the 21st century: Epidemiology, mechanisms, and lifelong effect. Lancet. 2016;387:475–490. doi: 10.1016/S0140-6736(15)01024-7.
  3. https://www.universityofcalifornia.edu/news/human-breast-milk-may-help-babies-tell-time-circadian-signals-mom
  4. https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/2189-da-158-lait-humain-et-chrononutrition

3 Comments

  1. Marianne Reply

    Dommage d’avoir l’information que maintenant, mon bébé a 2 mois et j’ai tout mélanger au niveau du lait tiré même en ayant noté la date et l’heure dessus… Mais bon à savoir pour les prochains allaitements s’il y en a.

  2. BloomieJade Reply

    Quand vous parlez du matin, c’est à partir de quelle heure ? Je tirais 300 mL à 4h du matin pour fournir toute la nuit suivante. C’est adapté à la nuit ou pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.