fbpx
Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !19 mai 2024
ligne rouge accouchement

Cette précieuse ligne rouge indique votre stade de dilatation

Une ligne rouge ou violacée peut apparaître de votre anus à votre coccyx pendant votre accouchement et vous indiquer à quel stade du travail vous êtes. Comment apparaît cette ligne rouge pendant l’accouchement ? Toutes les femmes enceintes sont-elles concernées ? Apprenez à la décrypter !

Chaque gynécologue, sage-femme, doula et partenaire de naissance devrait connaître ce précieux secret : une ligne rouge, violette ou foncée (selon la couleur de votre peau) peut apparaître progressivement entre vos fesses, depuis votre anus jusqu’à votre coccyx, lorsque vous êtes en travail. 

En identifiant cette ligne, il ou elle pourra facilement évaluer à quel stade de dilatation vous êtes, sans avoir besoin de procéder à un toucher vaginal. 

Ce que dit la science de la ligne rouge pendant l’accouchement

Dans une étude publiée en 1990 dans la revue scientifique internationale The Lancet, Byrne et Edmonds ont analysé et recoupé 102 dossiers provenant de dix-huit sages-femmes sur 48 femmes en travail. 

Ils indiquent que « la ligne rouge a été vue à 91 occasions, soit 89% des femmes en travail. Elle était totalement absente chez cinq femmes (10,4%) et initialement absente chez trois femmes (6,25%)« . 

Le rapport note ensuite une « corrélation significative entre la position de la tête fœtale et la longueur de la ligne rouge« . 

Les deux médecins concluent :

À notre connaissance, il s’agit du premier rapport sur cette ligne rouge. Nous pensons qu’il s’agit d’un signe clinique facile à reconnaître et susceptible de fournir des informations précieuses pour la prise en charge obstétricale des femmes en travail.

Comment apparaît la ligne rouge ?

Lorsque votre bébé descend, une ligne aux teintes rouge à violette (voire même brune si vous avez la peau foncée) peut apparaître depuis l’anus et remonter jusqu’au coccyx. 

Plus la ligne remonte vers votre coccyx, plus vous êtes dilatée et plus votre bébé descend. Lorsque la ligne atteint le haut de vos fesses, il ne reste probablement plus que quelques minutes avant que votre bébé soit dans vos bras.

Pour vous donner un repère plus précise, si la ligne se situe à une longueur de doigt sous votre coccyx, ça signifie que vous êtes au début du travail actif, avec un col de l’utérus dilaté aux alentours de 5 cm.

Et si la ligne est juste au dessus de votre anus, vous êtes encore en pré-travail. 

Une photo de la ligne rouge pour vous donner quelques repères visuels

Toujours selon les auteurs de cette étude, Byrne DL & Edmonds DK, l’apparition de cette ligne serait due à « une vasocongestion à la base du sacrum« , avant de préciser que « cette congestion est probablement due à une pression intrapelvienne croissante au fur et à mesure que la tête du fœtus descend, ce qui expliquerait la corrélation entre la position de la tête du fœtus et la longueur de la ligne rouge. »

Une seconde étude a été publiée en 2010 publiée dans le British Medical Journal Pregnancy & Birth afin d’évaluer le pourcentage de femmes chez qui la ligne apparait. 

La ligne rouge observée chez environ 2 femmes sur 3

L’équipe de chercheurs a observé cette ligne chez 76% des femmes en travail avec un fort taux de précision sur l’indication de la dilatation du col de l’utérus.

Tandis que les touchers vaginaux sont épinglés comme exacts dans seulement 48 à 56% des cas pour déterminer le diamètre d’ouverture du col de l’utérus et la position fœtale.

Depuis que j’ai appris l’existence de cette fascinante ligne rouge, je n’arrête pas de me demander pourquoi je n’en ai jamais entendu parler avant.

Pourquoi on nous impose un toucher vaginal systématique à notre arrivée à la maternité alors que l’examen est franchement désagréable et douloureux quand on est en plein travail ?

Et pourquoi est-ce qu’on n’apprend pas cette astuce en préparation à l’accouchement pour que les partenaires aient un repère fiable pour savoir quand emmener leur femme à la maternité et quand elle entre en travail actif ?

Vous êtes sage-femme, gynécologue, infirmière ou doula et avez déjà observé cette ligne sur une parturiente ? Vous êtes papa et avez vu la ligne rouge sur votre femme en train d’accoucher ? Je serai ravie d’avoir votre témoignage !

Anne-Laure Wright


Sources

Byrne DL, Edmonds DK. 1990, Clinical method for evaluating progress in first stage labour.Lancet. 1990 Jan 13;335(8681):122. Trouvé sur : https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PII0140-6736(90)90600-A/fulltext

Downe S, Gyte GML, Dahlen HG, Singata M. Routine vaginal examinations for assessing progress of labour to improve outcomes for women and babies at term (Protocol). Trouvé sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23857468

Hobbs, Assessing cervical dilatation without Vaginal Exams. Watching the purple line. The Practising Midwife 1(11):34-5, 1998. Trouvé sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2954951/



En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site de Naturelle maman ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un gynécologue, une sage-femme ou autre professionnel de la périnatalité, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

10 Comments

  1. Sabrina Reply

    Non mais c’est vraiment incroyable cette info !! Mille mercis pour le partage, je m’en vais de suite la partager sur les réseaux, il faut que tout le monde sache que cette ligne rouge existe.

  2. Terrabelle Reply

    Le corps est tellement bien fait ! Merci Naturelle maman de nous le rappeler régulièrement et inlassablement. Grâce à votre beau partage je vais glisser un petit miroir de poche dans ma.valise de maternité et je guetterai l’apparition de la belle ligne rouge !

  3. Sonja Reply

    Bonsoir,

    Je suis sage-femme en milieu hospitalier et une amie vient de me partager votre article sur Facebook. Je dois avouer que je n’en avais jamais entendu parler et que j’aime beaucoup cette info. Je vais y être très attentive à partir d’aujourd’hui. Je me permets juste de vous préciser qu’un TV n’est pas sensé faire mal, sauf s’il est mal pratiqué, de façon trop brusque. Nous sages-femmes faisons tout ce que nous pouvons pour ne pas rendre l’acte douloureux.
    Merci encore pour l’info, Sonja

    1. Anne-Laure Brunelle Post author Reply

      Merci beaucoup à vous pour votre témoignage. Je ne sais plus à quel moment j’ai dit qu’un toucher vaginal mais je vais essayer de préciser mon propos parce que je voulais simplement dire que ça pouvait faire mail pendant une contraction. J’ai un profond respect et une grande reconnaissance immense pour les sages-femmes et je n’ai jamais cherché à critiquer votre travail.

  4. Zara Reply

    Je suis sage-femme, et ayant appris l’existence de cette ligne par une consoeur, je la recherche maintenant (surtout que je fais AAD et plateaux techniques donc très peu de TV) et l’ai vue un certain nombre de fois (difficile de la voir chez une patiente sous péridurale sur le dos, plus facile lors d’une naissance à 4 pattes). Maintenant pour être honnête, c’est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît d’évaluer la dilatation en fonction de la hauteur de la ligne. En gros, je vois la ligne, je sais qu’on est en travail actif et si je la vois ++ je pense qu’on est à DC mais je n’essaie pas de corréler plus précisément…
    Et parfois on a des surprises inverses (ligne alors que sol pas vraiment ouvert ou effectivement comme dans l’article pas de ligne alors que DC)

    1. Anne-Laure Brunelle Post author Reply

      Bonjour Audrey, merci beaucoup pour votre témoignage vraiment très intéressant. Est-ce que vous accepteriez que je vous cite dans l’article ?

  5. CR Reply

    Je me demandais bien ce qu’était cette ligne après mon premier accouchement. Je n’avais pas trouvé d’information. C’est en faisant de nouveau une recherche suite à mon deuxième accouchement que je suis tombée sur votre article. C’est impressionnant. Cette ligne est elle censée disparaître ou on la garde à vie ?

    1. Anne-Laure Brunelle Post author Reply

      Bonjour Charline, je vous avoue que je ne suis pas à 100% sûre mais dans les témoignages que j’ai recueillis, cette ligne disparaissait après le travail.

  6. Cricri92 Reply

    Je suis sage-femme en maternité dans un gros CHU. Et malheureusement l’accordât très mécanique par manque de temps car nous sommes en sous effectif. J’avais entendue parler de cette ligne médiane auprès d’une collègue qui fait des accouchements à domicile. Mais je l’avais rarement observé. Malgré la posturale qu’on réalise pour les patientes sous péridurale, à l’accouchement elles sont souvent en position gyneco. Hier j’ai eu une patiente avec un projet de naissance ultra physio, malgré la charge de travail et le manque d’effectif je me suis promise de tout respecter a part un ou 2 points avec lesquels j’ai discuté avec elle. Et franchement c’est l’un des accouchements les plus beau auquel il l’a été donné d’accompagner. Et effectivement cette ligne rouge a pu me guider durant ce travail. Même en 6 ans de diplôme on apprend des petites perles comme ça. Le corps de la femme est incroyable ! Merci pour cet article

    1. Anne-Laure Brunelle Post author Reply

      Merci à vous Christelle pour ce très beau témoignage. Certaines sages-femmes qui pratiquent des aad que j’ai interrogé m’ont dit que cette ligne n’apparaissait pas chez toutes les femmes mais que quand c’etait le cas, c’était un repère précieux. Je suis heureuse que vous ayez pu l’observer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *