L’aliment qui booste votre fertilité dès le petit-déjeuner

Si vous me suivez régulièrement, vous avez sans doute remarqué que j’aime beaucoup vous parler des pouvoirs incroyables que certains bons aliments peuvent avoir sur le corps et la santé des futures et jeunes mamans.

Au cours de mes recherches sur la nutrition santé et les problèmes de fertilité, j’ai découvert qu’il existe un certain nombre de “super-aliments” très efficaces pour aider celles qui souhaitent avoir un bébé.

C’est un sujet passionnant que je trouve encore très peu abordé en France. Parmi ces aliments, plusieurs études réalisées par des médecins et des nutritionnistes citent la gelée royale comme le plus efficace (1, 2). Ce produit de la ruche est très riche en vitamines, mais aussi en protéines et acides aminés qui contribuent à stabiliser les déséquilibres hormonaux qui peuvent causer des ravages sur la fertilité d’une femme.

 


La nourriture réservée à la reine des abeilles, qui pond jusqu’à 2000 œufs par jour

La gelée royale est sécrétée par certaines glandes des jeunes abeilles nourricières. Elle est destinée à l’alimentation des larves d’abeilles et constitue le régime alimentaire exclusif des reines durant toute leur existence. Une larve qui est destinée à devenir la reine des abeilles est nourrie seulement avec de la gelée royale.

Cette alimentation exclusive déclenche le plein épanouissement de ses ovaires qui sont nécessaires pour créer les millions d’œufs qu’elle pondra au cours de sa vie.

Quand on sait que la reine des abeilles est deux fois plus grosse que les autres et vit jusqu’à 5 ans, contre 45 jours maximum pour le reste de la ruche… Mais aussi qu’elle pond jusqu’à 2000 œufs par jour, on comprend que cela peut avoir quelque chose à voir avec les pouvoirs nutritionnels extrêmement élevés de la gelée royale, qui est son seul aliment.

la gelée royale est le meilleur complément alimentaire pour booster la fertilité
La reine des abeilles se nourrit exclusivement de gelée royale et pond plus de 2000 œufs par jour ! ©Harold Elixson

 


Une concentration très riche en nutriments essentiels à la fécondité

La gelée royale est sans doute l’aliment produit par un animal, d’un insecte ou d’une plante le plus concentré en nutriments. Cet aliment contient des vitamines A, C, E et toutes les vitamines du groupe B comme la B1, B2, B3… y compris une forte concentration de vitamine B9 (acide folique), qui est nécessaire à la production de nouvelles cellules, ce qui la rend particulièrement importante au bon développement du fœtus et qui prévient des risques de malformation.

Également nommée le “lait des abeilles”, elle contient de 50 % à 65 % d’eau et de nombreuses autres substances, dont :

– des sucres (15 %), essentiellement du fructose et du glucose;

– des protéines (de 18 % à 13 %);

– des gras (de 3 % à 6 %);

– des minéraux (1,5 %);

– des vitamines, surtout celles du groupe B, notamment la B1, B5 et B9 ;

– des oligo-éléments.

Toutes celles d’entre vous qui envisagent une grossesse devraient prendre leur cuillerée à café de gelée royale le matin au petit déjeuner.

Et malgré sa saveur à la fois amère et acide pas franchement agréable, les hommes n’y échapperont pas car la vitamine B9 favorise aussi la fabrication de spermatozoïdes puissants et fécondants.

La gelée royale contient aussi une forte concentration en vitamine E liposoluble, utile à la fécondité. Cette vitamine favorise le développement des cellules sexuelles, elle est donc indispensable durant la conception et la grossesse car elle permet aux tissus générateur du sang de se développer de manière convenable chez le fœtus.

 


Une source d’équilibre hormonal prouvée par la science

Avant de vous recommander ce “super-aliment”, je suis allée fouiller les études médicales parues dans le monde entier, qui ont prouvé les résultats suivants :

– lI a été démontré que la consommation régulière de gelée royale de bonne qualité aide à équilibrer le système hormonal (1, 2). Il est donc bénéfique pour les personnes qui souffrent d’un déséquilibre hormonal, car il contribue à fournir un appui au bon fonctionnement de votre système endocrinien. La gelée royale peut donc aider à résoudre les problèmes de fertilité qui sont liés à un déséquilibre hormonal.

– Une étude réalisée au Japon et publiée en 2007 (5) a montré que la gelée royale imitait les propriétés de l’œstrogène humain. Cette étude menée sur des animaux a également montré un potentiel d’augmentation de la taille des cellules de l’utérus chez les rats étudiés. Bien qu’il faudra peut-être encore plusieurs études pour montrer tout le potentiel de la consommation gelée royale sur la santé de l’utérus, c’est une piste intéressante pour les femmes qui souffrirait d’une faiblesse des muscles utérins ou d’une muqueuse utérine trop fine.

– En 1974, le docteur Zweer (10) a également démontré la réussite d’un traitement de problèmes de climatère (carence en œstrogènes) grâce à la gelée royale sur 100 femmes, âgées de 40 à 62. Après un apport de 20 mg de gelée royale pendant 2 à 4 semaines, les symptômes de climatère ont disparu chez la majorité des patientes : bouffées de chaleur, troubles du sommeil et irritabilité ont disparu uniquement grâce aux extraordinaires pouvoirs de la gelée royale.

– En 2007, une étude réalisée au Japon (5) a montré que la gelée royale avait la propension à imiter des œstrogènes humains. Cela peut aider les femmes qui ont de faibles niveaux d’œstrogènes. Les œstrogènes est essentiel pour la formation des os en bonne santé et la fabrication de gènes sains, et sont aussi aussi très importantes pour régler les cycles menstruels.

 


Ce qu’il faut en retenir, c’est que la gelée royale peut vous apporter les bénéfices suivants :

  • augmenter votre libido,
  • produire des ovules et des spermatozoïdes sains,
  • équilibrer votre système hormonal, perturbé par nos modes de vie modernes,
  • réduire les signes de vieillissement cellulaire,
  • stimuler naturellement le système immunitaire.

 


Bien choisir sa gelée royale

Assurez-vous que vous choisissez des produits de haute qualité à partir dans un magasin digne de confiance. C’est très important, non seulement pour vous, mais aussi pour la sauvegarde des abeilles. Comme vous le savez peut-être, les abeilles sont en déclin à cause de la pollution de l’environnement et de l’exploitation massive faite par certains industriels pour produire du miel en grande quantité.

Choisir de la gelée royale biologique de bonne qualité, c’est vous assurer de consommer un produit efficace tout en protégeant les abeilles.


Quand et comment prendre de la gelée royale ?

gelée royale biologique pour augmenter sa fertilitéLa gelée royale est vendue dans des capsules ou dans une préparation semi-liquide en petite bouteille. Assurez-vous de suivre les instructions d’utilisation sur l’étiquette du produit que vous avez acheté.

En général, l’utilisation suggérée est la suivante:

  • 500 à 3000 mg de gelée royale pure par jour,
  • pris en deux à trois doses séparées tout au long de la journée en cure d’un mois, 
  • Il est préférable de prendre votre cuillère de gelée royale entre les repas.

Précaution importante :
Il est extrêmement important de noter que si vous êtes allergique aux abeilles ou au miel, vous devez éviter tous les produits de la ruche, y compris la gelée royale.  Des effets et des réactions secondaires mineures peuvent se produire, comme des irritations de la peau ou des difficultés à respirer. Si vous commencez à développer une réaction à l’un de ces produits, cessez de l’utiliser immédiatement et consultez votre médecin. Si vous êtes enceinte, vous devrez aussi consulter votre médecin ou votre sage femme avant de consommer de la gelée royale.

 

Et vous ? Avez-vous déjà consommé de la gelée royale ? Est-ce qu’on vous l’a déjà conseillée ? En avez-vous ressenti les effets ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous.

­


Sources
  1. Yance, Donald R., C.N., M.H., R.H.(AHG), “Adaptogens in Medical Herbalism ­ Elite Herbs and Natural Compounds for Mastering Stress, Aging and Chronic Disease; Royal Jelly (and Propolis)”, 2013, Healing Arts Press.
  2. Lewis, Randine, “The Infertility Cure: The Ancient Chinese Wellness Program for Getting Pregnant and Having Healthy Babies”, 2005.
  3. Townsend, G. F., Lucas, C.C. “The Chemical Natural of Royal Jelly”, Biochem J., 1940. Trouvé sur : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1265395/?page=1 ­
  4. Markus Hellner, Daniel Winter, Richard von Georgi, and Karsten Munstedt, “Apitherapy: Usage And Experience In German Beekeepers”, 2008.
  5. Kazu­Michi Suzuki, et. al. (2008). Estrogenic Activities of Fatty Acids and a Sterol Isolated from Royal Jelly. eCAM. 5(3)295–302 doi:10.1093/ecam/nem036 ­ FAO Corporate Document Repository.
  6. “Royal Jelly”. Trouvé sur : http://www.fao.org/docrep/w0076e/w0076e16.htm
  7. “Royal Jelly and Bee Pollen – How They Benefit Your Health”. Trouvé sur : ezinearticles.com/?Royal­Jelly­and­Bee­Pollen—How­They­Benefit­Your­Health&id=936373 ­
  8. Barton­Schuster, Dalene, C.H. Royal Jelly, Bee Pollen & Bee Propolis for Fertility. Trouvé sur : http://natural­fertility­info.com/bee­pollen­fertility.html ­
  9. “Immunological Factor and Infertility”. Retrieved online from: http://www.sharedjourney.com/articles/asperm.html ­
  10. Zweer, V., “Influence of apilac in climacterium syndrom”, Informative Bulletin o matochnoe molochko, Rjazan, 1974.
  11. Stefan Bogdanov, “Bee Product Science”, février 2014. Trouvé sur : bee-hexagon.net
  12. Morita, H., Ikeda, T., Kajita, K., Fujioka, K., Mori, I., Okada, H., Ishizuka, T., “Effect of royal jelly ingestion for six months on healthy volunteers”, Nutrition Journal, 2012. Trouvé sur : http://doi.org/10.1186/1475-2891-11-77

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

X