Le petit-déj idéal pour votre grossesse (avec quelques astuces en +)

Que vous vous réveilliez nauséeuse ou avec l’envie de tout dévorer, que vous soyez en début ou en toute fin de grossesse, manger un petit déjeuner constitué de bons nutriments est très important pour vous et votre bébé.

Ce n’est pas pour rien que les vieux dictons (Petit-déjeuner de roi, déjeuner de prince, dîner de pauvre), nos parents (Ne pars pas le ventre vide !) et les pubs du Ministère de la santé (La meilleure façon de bien manger…) nous rabattaient les oreilles sur l’importance de ce repas.

C’est le repas qui vous apporte le plus de bienfaits tout au long de la journée :

– Il stimule votre corps et votre cerveau après un jeûne nocturne,

– Il nourrit votre corps avec des macronutriments essentiels au bon développement de votre bébé,

– Il augmente votre niveau d’énergie et régule votre appétit pour le reste de la journée

– Il donne le signal à l’organisme de brûler les calories, évitant ainsi le stockage de graisses et la prise massive de poids tout au long de la grossesse.

Comme la grossesse est le moment idéal pour reprendre des habitudes de vie saines, j’ai décidé de tenter de vous motiver à faire de ce repas un moment de bien-être (et de plaisir, parce que je ne vous propose que des recettes que j’ai testé et que j’adore).

Vous trouverez ici quelques options de petit-déjeuner faciles et rapides à préparer, pleins de nutriments essentiels qui vous permettront de rester en bonne santé et de favoriser la croissance de votre bébé – et de bien commencer la journée.



Recettes de petit dej salé

Les oeufs brouillés

Cassez 3 œufs dans une poêle ou une casserole et ajoutez sel, poivre et un cube de beurre. Faites cuire à feu doux en remuant sans cesse avec une spatule, jusqu’à ce que les oeufs soient juste pris. Mangez-les sur des tranches de pain noir, avec quelques lamelles de jambon blanc si vous avez très faim !

Les bienfaits des oeufs pendant votre grossesse

Les oeufs sont une excellente source de choline, essentielle au bon développement du cerveau et du tube neural du foetus. Un seul œuf entier contient environ 113 mg de choline, soit 1/4 de l’apport quotidien recommandé pour les femmes enceintes (450 mg).


Les toasts à l’avocat

Des toasts à l’avocat, voilà le secret d’une bonne journée. Rien de plus simple à préparer. Le seul défi est d’avoir un avocat bien mûr. Un filet d’huile et du jus de citron et le tour est joué. Avec un œuf, c’est un petit-déjeuner de champion. Et si ça n’est pas de votre goût, l’avocat se marie aussi très bien avec du fromage frais, des tranches fines de concombre et de tomates. Sachez en tout cas que l’avocat est bon pour la santé, chargé en fibres et en graisses mono insaturées, considérées comme du « bon gras ».

Les bienfaits de l’avocat pour votre grossesse

En raison de leur teneur élevée en graisses saines, en acide folique et en potassium, les avocats sont particulièrement bons pour les femmes enceintes.

Les graisses saines aident à construire la peau, le cerveau et les tissus du fœtus, et l’acide folique peut aider à prévenir les anomalies du tube neural.

Le potassium peut aussi aider à soulager les crampes dans les jambes, un effet secondaire de la grossesse très désagréable pour certaines femmes.



Recettes de petit-déjeuners sucrés

Muesli aux fruits rouges

 

 

 

 

 

Lavez délicatement les fruits rouges (framboises, fraises, myrtilles, groseilles, mures…) et séchez-les en les tamponnant délicatement avec du papier absorbant. Puis déposez 50 g de muesli, répartissez les fruits rouges et nappez d’une cuillère à café de miel liquide. Finissez par saupoudrer de quelques amandes, noix, noix du brésil ou noisettes.

Les bienfaits des fruits rouges pour votre grossesse

Les baies et les fruits rouges (framboises, mûres, myrtilles, groseilles…) sont remplis d’eau, de glucides sains, de vitamine C, d’antioxydants et de fibres. Ils regorgent aussi de flavonoïdes qui fluidifient le sang et renforcent les parois veineuses.

 


Porridge aux bananes

Faites chauffer 50 ml de lait d’amande et une cuillère à café de miel dans une casserole. Dès les premiers frémissements, ajoutez deux cuillères à soupe de flocons d’avoine et mélangez jusqu’à ce qu’ils absorbent le lait. Coupez une banane en rondelles. Laissez tiédir. Mettez le porridge dans un bol, recouvrez avec les rondelles de banane, des amandes ou des noix et un peu de miel liquide.

Les bienfaits de la banane et des céréales complètes pour votre grossesse

La banane est riche en vitamines B6 et C, en acide folique et en minéraux comme le magnésium et le potassium. Elle aide à soulager les crampes, très fréquentes pendant la grossesse.

Les céréales non-raffinées, qui conservent leurs bienfaits nutritionnels et sont moins sucrées, comme l’avoine, le sarrasin ou encore l’épeautre. Riches en fibres, elles réguleront le taux de sucre et de gras dans le sang et gonfleront dans l’estomac, ce qui rassasiera.

 


Les astuces petit-dej de Naturelle maman

En plus de ces quatre recettes riches en nutriments essentiels, je vous propose quelques astuces qui vous aideront à vous protéger de certains maux de grossesse et à vous préparer à l’accouchement.  

L’astuce anti-anémie

Pensez à manger toujours au moins un fruit riche en vitamine C chaque matin, afin de vous aider à mieux absorber le fer. Parmi les fruits les plus riches en fer, il y a la goyave, les kiwis, les agrumes, les  fraises et le cassis.

L’astuce accouchement rapide : Quelques dattes

Comme vous l’avez certainement déjà lu dans cet article, une étude scientifique de référence a prouvé que la consommation de dattes diminuait le temps de l’accouchement en renforçant l’efficacité des contractions. Pour bénéficier des bienfaits de ce super fruit, il est conseillé d’en manger quatre par jour, mais seulement à partir du dernier trimestre de grossesse. Comme les dattes sont très sucrées, je vous conseille de les manger au petit-déjeuner car c’est le repas qui s’élimine le mieux, puisque les activités de la journée vont permettre de consommer les calories qui le composent.

L’astuce anti brûlures d’estomac 

Les modifications hormonales entraînent, surtout au troisième trimestre, un relâchement du clapet qui ferme le haut de l’estomac. Le contenu de l’estomac a tendance à remonter, et ça brûle ! Pour rétablir l’équilibre acido-basique : le matin, à jeun un jus de citron bio frais ou une cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio (si besoin avec un peu de miel).

Et pour finir, 2 astuces super-efficaces pour lutter contre la constipation au petit-déj !

La figue infusée dans un verre d’eau

Certainement une des plus simples et des meilleurs remèdes naturels que ma sage-femme m’ait appris ! La veille, versez de l’eau sur une figue séchée dans un verre. Laissez infuser toute une nuit et buvez l’eau le matin en vous réveillant. Mangez la figue si vous en avez envie, ça n’en sera que plus efficace.

Deux cuillères à soupe de graines de chia dans un yaourt

Ce super-aliment contient plus de fibres qu’une dose de laxatif chimique Metamucil et vous apporte 3.050 mg d’oméga-3 – l’équivalent de plus de cinq gélules d’huile de lin, ou de dix gélules d’huile de poisson, dont vous avez particulièrement besoin pendant la grossesse. Avec leur forte concentration en acide chlorogénique et caféique, les graines de chia facilitent aussie métabolisme du glucose et préviennent ainsi le diabète gestationnel.

Et vous ? Qu’est-ce que vous mangez au petit-déjeuner ? Avez-vous profité de votre grossesse pour améliorer votre alimentation ? Partagez votre expérience avec les naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous !

Anne-Laure Brunelle


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *