L’aliment que conseillent les sages-femmes au Moyen-Orient

Les sages-femmes du Moyen-Orient conseillent à leurs patientes de manger des dattes pour accoucher plus vite. J’avais déjà entendu parler de ce remède de grand-mère sans trop y prêter attention, mais je suis récemment tombée sur une étude médicale menée par le Département obstétrique de l’Université de médecine de Jordanie, publiée en 2011 dans le très sérieux Journal of Obstetrics and Gynecology, qui montre que la consommation quotidienne de dattes pendant le dernier mois de grossesse permettrait de faciliter l’accouchement et de réduire la phase des contractions.

Les dattes contiennent de l’ocytocine naturelle

Les femmes enceintes qui ont mangé des dattes régulièrement pendant le dernier mois de leur grossesse arrivent à l’hôpital plus dilatées que les autres futures mamans ; Le temps de l’accouchement est considérablement réduit.

Selon l’étude, la composition des dattes ressemblerait à celle de l’hormone naturelle responsable du travail et des contractions, l’ocytocine.

Les dattes renforcent aussi l’utérus de la femme et rendent ainsi les contractions plus efficaces pendant l’accouchement.

L’ocytocine, qu’est-ce que c’est ?

début d'un accouchement sans péridurale
L’ocytocine présente dans les dattes réduit le temps d’accouchement. © Sandor Weisz

L’ocytocine, présente dans la datte, est utilisée en médecine moderne pour faciliter la naissance. En fait, ocytocine signifie “naissance rapide”. On sait aussi que cette hormone est à l’origine de l’augmentation du volume de lait maternel après la naissance.

L’ocytocine est en fait une hormone libérée par l’hypophyse. Elle stimule les contractions de l’utérus pendant l’accouchement. Cette hormone prépare l’organisme à l’accouchement, notamment par son action contractile sur les cellules musculaires utérines et sur les cellules de la structure musculaire du sein permettant la sécrétion du lait. La contraction effective de l’utérus est essentielle s’il doit y avoir accouchement. L’ocytocine permet aux muscles de l’utérus de se contracter d’une manière très forte. En outre, l’ocytocine amorce aussi la sécrétion du lait maternel.

Trop beau pour être vrai ?

utérus, contractions, accouchement, dattes, ocytocine naturelle
5 à 6 dattes par jour pendant le dernier mois de grossesse réduirait le temps d’accouchement. © Sunny Mama.

Comme j’ai vécu deux accouchements qui ont été déclenchés et ont duré plus de 24 heures, ce remède naturel avait forcément piqué ma curiosité, mais je me suis dit pendant des années que s’il avait été vraiment efficace, les sages-femmes et médecins qui m’ont suivie me l’auraient conseillé…

Je n’ai changé d’avis qu’en lisant cette étude, et je souhaite maintenant partager avec vous ces preuves scientifiques, qui démontrent que les dattes peuvent avoir un pouvoir extraordinaire sur votre accouchement.

L’étude, réalisée en 2011 et publiée dans le Journal of Obstetrics and Gynecology, a obtenu des résultats très intéressants en comparant deux groupes de femmes enceintes : celles qui ont mangé six dattes par jour au cours des quatre dernières semaines de leur grossesse et celles qui ne l’ont pas fait.

 Des résultats spectaculaires :

La durée moyenne de la première étape du travail (quand le col de l’utérus se dilate de 0 à 10cm) était plus courte chez les femmes qui avaient consommé des dattes que pour les autres. Les “mangeuses de dattes” avaient en moyenne une première phase d’accouchement d’une durée de 8 heures et demie, contre plus de 15 heures pour celles qui n’en avaient pas mangé.

Les autres points intéressants de cette étude :

– Les femmes qui avaient mangé des dattes étaient dilatées en moyenne à 3,5 cm lorsqu’elles arrivaient à la maternité, contre seulement 2 cm pour celles qui n’en avaient pas mangé.

96% des femmes qui avaient consommé des dattes ont eu des contractions qui ont commencé de façon spontanée et n’ont pas eu besoin d’être déclenchées (contre seulement 79% pour les autres).

– Seul un petit pourcentage des “mangeuses de dattes” ont du recevoir de l’ocytocine de synthèse en perfusion (28%) alors que presque la moitié des femmes qui n’en avaient pas mangé en ont reçu (47%).

– Dans l’ensemble, les auteurs de l’étude ont conclu que : “… La consommation de dattes au cours des 4 dernières semaines de grossesse réduisait considérablement les risques d’accouchements déclenchés et médicalisés”.

Pour celles qui ne seraient pas encore convaincues…

En plus de nous aider à accoucher mieux et plus vite, les dattes apportent aussi à notre organisme une liste impressionnante de nutriments excellents pour la santé :

– Très riches en glucides, les dattes constituent un aliment de choix pour faciliter le travail musculaire, dont celui de l’utérus. En tonifiant votre utérus, vos contractions seront plus efficaces, votre col se dilatera plus vite et l’utérus se remettra plus rapidement en place après l’accouchement.

Bonne source de fer : Pour celles qui ont connu le tardiferon et qui ne veulent plus en entendre parler… Les dattes sont efficaces pour combattre l’anémie. 100 grammes de dattes contient 0,90 g de fer, soit 19% de l’apport quotidien recommandé.

Manger des dattes tous les jours pendant la grossesse réduit la durée de l'accouchement
En plus de réduire la durée de l’accouchement, les dattes ont de nombreuses vertus nutritionnelles. © Liliana Fuchs

– Contiennent une forte concentration en antioxydants, principalement des caroténoïdes et des composés phénoliques. Les antioxydants protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres.

– Les dattes sont constituées à 57 % de fibres insolubles et à 43 % de fibres solubles. Les fibres insolubles jouent un rôle important dans la régularité intestinale et la prévention de la constipation, syndrome bien connu des femmes enceintes. En retenant l’eau dans le côlon, elles font augmenter le volume et le poids des selles, ce qui réduit le temps de transit et facilite l’évacuation.

– Pendant la grossesse, la vision a tendance à baisser. Parmi leurs bienfaits, les dattes sont riches en zéaxanthine et en lutéine. La lutéine constitue une partie essentielle du pigment contenu dans la macula (partie de l’œil humain), tandis que la zéaxanthine permet d’entretenir la vision et de prévenir sa détérioration.

Anne-Laure Brunelle

Et vous ?

Avez-vous déjà essayé cette méthode naturelle ? Cela a-t- il fonctionné pour vous ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous !


Sources

– Al-Kuran O, Al-Mehaisen L, Bawadi H, Beitawi S, Amarin Z (2011), “The effect of late pregnancy consumption of date fruit on labour and delivery”, Jordan University of Science and Technology, Irbid, Jordan. Trouvé sur : http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.3109/01443615.2010.522267?journalCode=ijog20

– “Les dattes : un bonne source de fibres alimentaires”. Trouvé sur : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=datte_nu

27 thoughts on “L’aliment que conseillent les sages-femmes au Moyen-Orient

  • 3 June 2016 at 17 h 24 min
    Permalink

    Je suis d’origine marocaine et chez nous c’est très courant de manger des dattes pendant la grossesse, c’est marrant que vous en parliez alors que vous êtes françaises ! Et j’étais étonnée d’apprendre qu’il y avait des études médicales qui prouvaient que nos traditions étaient efficaces !! Vive le Maroc !! Et longue vie à Naturelle Maman !!

    Reply
    • Anne-Laure Brunelle
      4 June 2016 at 9 h 27 min
      Permalink

      Chère Nawal,

      Nous sommes Françaises mais nos vieilles habitudes de journalistes nous amènent à fouiller dans les études médicales du monde entier pour dénicher rien que pour nos lectrices les secrets pour une maternité sereine et naturelle ! Et vous n’imaginez pas le nombre de trésors comme celui-ci que nous avons trouvé…

      Reply
  • 7 June 2016 at 16 h 19 min
    Permalink

    J’ai déjà deux enfants et suis enceinte du troisième. Pour les deux premiers accouchements, j’ai été déclenchée et les contractions ont été bien douloureuses… Quand j’arriverai à la fin de grossesse, je vais investir dans de bonnes dattes (je les préfère fraîches pour ma part mais je sais qu’elles sont plus difficiles à trouver) et je vais tester vos conseils !! Merci les naturelles mamans !!

    Reply
  • 16 June 2016 at 15 h 41 min
    Permalink

    Je dois dire que comme vous dites, ça paraît trop beau pour être vrai mais ça ne coûte pas grand chose d’essayer ! Encore 2 mois à attendre pour moi et je m’y mets ! En plus j’ai trouvé cette recette qui m’a l’air pas mal
    http://www.femininbio.com/cuisine-recettes/recettes-cuisine-bio/petits-pains-aux-dattes-aux-noix-pecan-68695
    J’espère que je ne vais pas trop grossir, j’en suis déjà à +12kg à 30 semaines…

    Reply
    • Anne-Laure Brunelle
      18 June 2016 at 9 h 41 min
      Permalink

      Bonjour Paola,

      Cela semble trop beau pour être vrai mais l’efficacité de la consommation régulière de dattes un mois avant l’accouchement a été prouvée par une étude médicale réalisée en 2011 et publiée dans le très sérieux “Journal of Obstetrics and Gynecology”. Vous avez tout à fait raison de tenter ! Nous vous souhaitons une très belle fin de grossesse et le plus bel accouchement dont vous pouvez rêver.

      Reply
  • 21 January 2017 at 8 h 44 min
    Permalink

    Chère naturellemaman,

    Ça y est je peux témoigner de l’efficacité de votre technique des dattes pour préparer l’accouchement ! J’ai mangé 4 dattes par jour pendant tout mon dernier mois de grossesse, je n’ai pas eu à me forcer car c’est la saison et elles sont vraiment délicieuses. J’en ai d’ailleurs fourré à la pâte d’amandes pour Noël pour faire des fruits déguisés comme ça toute la famille s’est régalé !!
    J’ai accouché le 11 janvier et mes contractions ont été vite très fortes et efficaces et j’ai accouché en seulement 3h ! Je ne saurai jamais si c’est vraiment grâce aux dattes ou non mais je conseille à toutes les femmes enceintes de tester la technique des naturelle maman !

    Reply
  • 29 January 2017 at 16 h 01 min
    Permalink

    Ça donne grave envie de tester franchement !! Mon premier accouchement a duré 47h. Les plus longues de ma vie. D’abord perte des eaux puis 2 jours de contractions inefficaces à l’hôpital puis déclenchement au synto.
    Je vais tester les dattes au dernier mois, je vous dirai si les sages-femmes du Moyen-Orient ont raison ! Du coup à bientôt Naturelle Maman.

    Reply
  • 1 February 2017 at 14 h 20 min
    Permalink

    Moi aussi j’ai vécu un accouchement très, très long et personne biensûr ne m’a jamais dit que manger tout simplement des dattes pouvaient rendre mes contractions plus efficaces. Mon accouchement s’est terminé en césarienne d’urgence et le gygy m’a dit que je ne pourrai plus jamais accoucher par voie basse alors je ne pourrai jamais tester mais j’espère que ça pourra servir aux autres femmes enceintes…

    Reply
  • 4 February 2017 at 17 h 18 min
    Permalink

    Bonjour Naturelle maman,
    Je lis votre article et je suis enceinte en plein dans mon neuvième mois. J’ai acheté des bonnes dattes medjoul au magasin bio, j’espère que ça ne me fera pas trop grossir lol : ) j’ai fait très attention à ne pas manger n’importe quoi pendant toute la grossesse mais là j’ai trop envie de tester.

    Reply
  • 20 February 2017 at 15 h 08 min
    Permalink

    Bonjour bonjour tout le monde moi je suis à ma 38eme SA et j’adore les dattes du coup j’en mange beaucoup dépuisé bien un bon mois (je fait aussi des tisanes de feuilles de framboisier et sauge) pour le moment pas de contraction mais je vous tiendrais au courant pour la durée de mon accouchement (c’est le 2eme mon premier nà pas était déclencher et à durée 15h…! Arriver après la DPA) et s’il est survenu avent terme ou après seul ou par déclenchement!! Bisous à toutes les mamans et bon courage!!

    Reply
  • 7 March 2017 at 1 h 27 min
    Permalink

    Bonsoir,

    J’ai effectivement consommée des dattes durant ma grossesse et gloire a DIEU car mon accouchement c déroulé Plutôt rapidement.

    1er contraction (petite gêne au ventre )ver 6h du matin.
    Arrivé a l’hôpital a 11h45 (ouverte a 4)
    Salle d’accouchement a 14h50
    Bébé était la a 15h03

    Autant dire que pour un 1er accouchement cela a était Plutôt rapide (selon le personel Hospitalier) et par la grâce de DIEU tout cela sans péridurale.

    Je suis persuadé que les dattes que jai consommer on eu 1 rôles important dans mon accouchement ( j’en mangé encore sur le trajet pour aller a l’hôpital)

    Dans le coran il est mentionné que DIEU dit a Maryam (Marie) mére de Îsa (Jésus) de consommer des dattes .
    voir source Coran: sourate Maryam, versets 23 à 26

    Reply
  • 27 March 2017 at 12 h 53 min
    Permalink

    Bonjour je suis originaire de Tunisie et chez nous c’est courant de manger des dattes pendant la grossesse. Je ne connaissais pas l’étude médicale dont vous parlez par contre et je suis contente de savoir que nos traditions de mère en fille sont prouvées par la science !

    Reply
  • 29 March 2017 at 8 h 45 min
    Permalink

    salam aleycoum

    Dans le coran, myriam la mere de issa mange des datte aussi qql jours avant l accouchement.
    Je vous conseille aussi sourate a reciter avant et pendant l accouchement, c est la sourate les secousses.
    Belle grossesse à toutes et merci à naturelle maman pour cet article qui rend au hommage à la sagesse des sages-femmes de chez nous.

    Reply
  • 9 April 2017 at 17 h 41 min
    Permalink

    Excellente nouvelle !!! J’en suis à 32 SA et j’ai une folle envie de dattes fraiches depuis quelques jours. Je checke sur le web que la dattes ne sont pas contre-indiquées et je tombe sur votre article je cours en acheter à mon magasin bio et je vis en manger 4 par jour jusqu’à mon accouchement !!

    Reply
  • 28 April 2017 at 21 h 24 min
    Permalink

    Bonsoir à toutes,

    Je suis enceinte de 20 semaines et j’ai envie de dattes toute la journée, c’est terrible. Mais j’ai peur du coup que ça me fasse accoucher plus vite ? Je n’en suis qu’à 20 semaines donc bébé est trop petit pour naître maintenant. Ma question pour naturelle maman est : est ce que je dois arrêter de manger des dattes pour ne pas risquer un accouchement prématuré ?
    Merci d’avance pour votre réponse et pour vos articles qui sont très intéressants.

    Reply
    • 22 May 2017 at 8 h 01 min
      Permalink

      Faiza G je réponds à ton message. C’est ma troisième grossesse et je consomme des dattes depuis le début (j’en raffole aussi non enceinte). Rassure toi j’en suis à 33sa et zéro contractions ni souci. Une grossesse parfaite. Tu peux en consommer ce n’est pas ça qui va déclencher laccouchement.
      En ce qui me concerne je vais augmenter la dose pour le dernier mois 6 dattes au lieu de 3 couplé à la tisane de feuilles de framboisier. Mon premier accouchement a été déclenché (horrible) le second assez rapide et moins douloureux, les deux sans peri. Jespere que le troisième le sera aussi!

      Reply
  • Pingback: Les 12 aliments indispensables de la grossesse | Naturelle Maman

  • 2 June 2017 at 21 h 50 min
    Permalink

    Trop bien j’adore les dattes fraiches, je suis à 37 semaines, dpa prévue début juillet et j’ai peur d’accoucher en retard comme pour mon ainé pour qui j’ai du être déclenchée car il ne voulait pas sortir. Remède à tester ! Je vous dirai très bientôt si c’est validé !

    Reply
  • 3 June 2017 at 19 h 47 min
    Permalink

    Bonjour naturelle maman,

    Je voulais vous dire que j’ai acheté​ votre méthode pour une grossesse naturelle et qu’il ne me quitte plus. Je l’ai téléchargé sur ma tablette et j’aime beaucoup le consulter quand j’en ai besoin pour un p’tit coup de mou, une insomnie ou autre truc qui cloche !
    J’ai vraiment l’impression que vous êtes devenue une grande soeur qui me dit comment ma grossesse va se passer pas à pas. C’est ma première grossesse donc c’est exactement ce dont j’avais besoin.
    Continuez comme ça et vive naturelle maman, je suis bien contente de vous avoir trouvée !

    Reply
  • 6 June 2017 at 13 h 28 min
    Permalink

    “Je tenais vraiment à vous écrire pour vous remercier de nous révéler autant de remèdes naturels, pratiques à mettre en place dans notre vie quotidienne, dont je n’avais JAMAIS entendu parler nulle part ailleurs.”

    Reply
  • 11 July 2017 at 4 h 38 min
    Permalink

    Bonjour,

    Je tiens quand même à préciser que cette recommandation démarre d’un verset coranique, c’est la base de la recherche des médecins chercheurs de confession musulmane, c’est au moment où Marie a eu des contractions pour accoucher du prophète Issa qu’il lui a été recommandé par le Tout Puissant de manger des dattes, preuve qu’il est né en été…

    Reply
    • 10 September 2017 at 14 h 49 min
      Permalink

      Bonjour a tte pour moi c une vrai expérience car j’ai eu mon deuxième enfant presque sans douleur,début de contractions à 3h accouchement à 5h du matin et tout ça grâce au dattes que j’ai pris à la fin de ma grossesse et maintenant je ss à ma 37 ème semaine et j’ai commencé à les prendre,sans oublier la marche quotidiennement,et bonne chance à tte

      Reply
  • 26 November 2017 at 13 h 16 min
    Permalink

    Coucou à toute les mamans et futur mamans. 4 ans avant pour la naissance de ma fille j’ai commencé a manger quotidiennement des dattes a partir de mon 8eme mois, 2 semaines plutard g accouché de ma fille avec un accouchement merveilleux et rapide sans peridurale. Alors que j’avais ue une césarienne d’urgence 2 ans avant pour mon fils. Je vous conseille vivement de tester ce coup de pousse naturel.

    Reply
  • 26 November 2017 at 13 h 21 min
    Permalink

    Bon je me suis un peu emmelé les pinceaux, ma fille a 4 ans et mon fils à 6 ans.

    Reply
  • 29 November 2017 at 12 h 43 min
    Permalink

    Bjr, merci beaucoup pour ce conseil, c’est ma prémière grossesse et j’angoisse quand je pense à l’accouchement…. Je suis à 29 sa et je voudrais savoir si je peux commencer à en manger et comme dans mon pays on trouve plus facilement les dattes séchées, est ce qu’elles sont tout aussi efficaces sèches?
    merci

    Reply
    • Anne-Laure Brunelle
      29 November 2017 at 14 h 23 min
      Permalink

      Oui bien-sûr, les dattes séchées sont tout aussi efficaces. Je vous conseille juste d’attendre encore un peu pour en manger. Si vous commencez à 34-35 semaines ce sera parfait ! Et vos angoisses sont normales et même saines, cela veut seulement dire que vous êtes en train de devenir une super maman très concernée par ce qu’elle est en train de vivre.

      Reply
  • 9 December 2017 at 8 h 56 min
    Permalink

    Bonjour !

    Ayant testé les dattes pour mon deuxième accouchement je peux vous dire que sa a super bien marcher.
    21h je mange une dizaine de dattes suite a un debut de travail .. 22h je me rend a la clinique ouverte a 3 puis 22h45 forte contraction je demande la péridurale. Ouverture a 8 waouuhhhh ne serais ce pas les dattes que j’ai mangée.. .(je tiens a préciser tout au long de ma grossesse j’ai manger des dattes on vas dire une dizaine par mois).
    23h30 dilatation complète deux poussée et bébé parmis nous ^^
    Vraiment je vous recommande. Bcp de bienfaits !!

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

X