Je suis sûre que vous avez un oignon dans votre bac à légumes. Mais est-ce que vous savez que c’est aussi un remède naturel et efficace pour soigner vos enfants ? L’oignon a plusieurs propriétés thérapeutiques qui peuvent vous aider à soulager les maux courants de vos bébés et enfants. Je vous donne dans cet article des conseils et des recettes simples et faciles à appliquer pour profiter des propriétés de l’oignon pour soigner toute votre famille sans danger.
Je SAIS ce que vous vous dites.
“Elle a pas l’air très maligne à se prendre en selfie avec un oignon.”
Vous avez raison !
Mais vous vous moquerez moins quand vous saurez pourquoi je l’ai fait.
Parce que cet oignon coupé en deux, il a changé ma vie.
Et celles de mes 3 enfants.
Pourquoi ?
Parce que dès qu’ils commencent à avoir le nez qui coule, à éternuer, à tousser ou à avoir mal à l’oreille…
Je mets un oignon jaune cru coupé en deux sous leur lit pendant la nuit.
Et le lendemain… Ou 2 ou 3 jours après si c’est plus sérieux… Ils n’ont plus rien !
Comment l’oignon agit ?
Les composés phénoliques et soufrés, notamment l’onionine A, les sulfoxydes de cystéine, la quercétine et les glucosides de quercétine, sont les principaux constituants bioactifs de l’oignon.
Des études cumulées ont montré que l’oignon et ses composés bioactifs possèdent des propriétés antioxydantes, antimicrobiennes, anti-inflammatoires, anti-obésité, antidiabétiques, anticancéreuses, de protection cardiovasculaire, neuroprotectrices, de protection hépatorénale, de protection respiratoire, de protection du système digestif, de protection de la reproduction et d’immunomodulation. (8)
Deux de ses composants sont identifiés pour leur action sur la sphère ORL :
✅ Le sélénium est un antioxydant qui contribue à prévenir les maladies respiratoires. (1)
✅ La quercétine est connue pour son activité antioxydante dans le piégeage des radicaux et ses propriétés antiallergiques caractérisées par la stimulation du système immunitaire, l’activité antivirale, l’inhibition de la libération d’histamine, la diminution des cytokines pro-inflammatoires, la création de leucotriènes et la suppression de la production d’interleukine IL-4. (2)
Grâce à ça et à ses composés soufrés, l’oignon peut agir comme un antihistaminique et un anti-inflammatoire puissant.
On le retrouve d’ailleurs en granules homéopathiques dans l’Allium Cepa, un des remèdes les plus courants pour soigner le rhume.
Il renforce aussi le système immunitaire, prévient les infections, soulage la toux, la grippe, l’asthme, les allergies et les otites.
Bref, l’oignon peut être un véritable allié pour soigner vos enfants.
Les propriétés de l’oignon pour la santé validées par des études
J’ai vu récemment une médecin française affirmer sur les réseaux sociaux que mettre un oignon cru sous le lit de son enfant pour soigner un rhume, c’était comme « croire que danser sous la pluie allait nous rendre riche », avant d’ajouter que c’était « mignon, un peu foufou mais totalement inefficace » et que « ça n’avait jamais été validé par la moindre étude scientifique ».
Pas la moindre étude vraiment ?
Pourtant si on parcourt la littérature scientifique sur les propriétés de l’oignon, on y apprend notamment qu’il est « largement utilisé comme agent antimicrobien, mais il a également des effets des effets bénéfiques sur les systèmes digestif, circulatoire et respiratoire, ainsi que sur le système immunitaire. » (3)
Une seconde étude nous apprend que « la quercétine et ses dérivés présents dans la peau d’oignon et leurs applications thérapeutiques en tant qu’agents cardioprotecteurs, neuroprotecteurs, antiobésité, antidiabétiques, anticancéreux et antimicrobiens (…) peut être utilisée comme ingrédient de promotion de la santé, en particulier dans les domaines pharmacologique et biomédical. » (4)
Dans une troisième étude menée en 2022 (5), l’oignon a été testé in vitro pour lutter contre 8 souches bactériennes dont staphylococcus aureus (l’espèce la plus pathogène des staphylocoques responsable d’intoxications alimentaires, d’infections localisées suppurées et, dans certains cas extrêmes, d’infections potentiellement mortelles), Pseudomonas aeurginosa (responsable de nombreuses infections dont l’otite du nageur ou otite des piscines) et Salmonella typhi (responsable de la fièvre typhoïde).
Pour ce qui est des propriétés de l’oignon sur la sphère respiratoire, on apprend dans une revue de la littérature scientifique publiée en 2021 que « les extraits et les composants de l’Allium cepa (oignon) ont montré des effets relaxants sur les muscles lisses de la trachée, indiquant des activités bronchodilatatrices possibles ou des effets de soulagement sur les maladies respiratoires obstructives.
Dans des modèles animaux expérimentaux de différentes maladies respiratoires, l’effet préventif de divers extraits et composants d’Allium cepa a été induit par leurs effets antioxydants, immunomodulateurs et anti-inflammatoires.
Les effets préventifs de la plante et de ses composants sur les troubles pulmonaires induits par l’exposition à des agents nocifs ainsi que sur le cancer du poumon, les infections pulmonaires et les troubles allergiques et immunologiques ont également été indiqués dans les études expérimentales et cliniques. » (6)
Il y en a encore beaucoup d’autres, ce serait long et fastidieux de toutes les citer, mais j’en partage juste une dernière qui conclue que « les résultats de multiples études suggèrent l’effet thérapeutique de l’oignon sur un large éventail de troubles, notamment l’asthme, les troubles inflammatoires, la dysenterie, les plaies, les cicatrices, les chéloïdes et la douleur.
En outre, différentes études ont démontré que l’oignon possède de nombreuses propriétés pharmacologiques, notamment des propriétés anticancéreuses, antidiabétiques et antiplaquettaires, ainsi que des effets sur les systèmes osseux, cardiovasculaire, gastro-intestinal, nerveux, respiratoire et urogénital, tels que des effets anti-ostéoporose, anti-hypertenseurs, antispasmodiques, anti-diarrhéiques, neuro-protecteurs, anti-asthmatiques et diurétiques. » (7)
Alors certes, beaucoup de ces études ont été menées in vitro et il faudrait beaucoup plus de recherches cliniques et in vivo pour en élargir la portée.
Mais aux vues de ces résultats prometteurs, est-il vraiment objectif d’affirmer que se soigner avec un oignon est « mignon, un peu foufou mais totalement inefficace » ?
Je vous laisse juger.
En attendant si vous avez envie de tester, je partage avec vous différentes manières de l’utiliser pour profiter de ses nombreuses propriétés pour soigner vos enfants.
Comment soigner vos enfants ou vous soigner avec un oignon ?
Il existe plusieurs façons simples et efficaces de profiter de ses bienfaits.
Voici quelques exemples :
✅ Pour soigner un rhume et éviter qu’il ne dégénère, vous pouvez placer un oignon jaune pelé et coupé en deux dans la chambre de votre enfant. L’oignon va diffuser ses composés souffrés au cours de la nuit pour aider à dégager ses voies respiratoires. Petite astuce pour éviter que l’odeur ne soit trop forte, ajoutez un citron coupé en deux juste à côté pour la neutraliser.
✅ Pour soulager la toux en dégageant les voies respiratoires, vous pouvez préparer un sirop d’oignon maison. Il suffit de couper un oignon en rondelles fines et de les mettre dans un bocal avec du sucre roux (une couche de chaque en alternance). Laissez macérer pendant 12 heures à température ambiante. Vous obtiendrez un sirop épais et sucré que vous pouvez donner à votre enfant à raison d’une cuillère à café trois fois par jour. Le sirop d’oignon va fluidifier les sécrétions bronchiques et calmer l’irritation de la gorge.
✅ Pour apaiser une douleur à l’oreille, vous pouvez utiliser l’oignon comme une compresse chaude. Il vous suffit de faire suer un oignon sans matière grasse dans une poêle à feu doux pendant quelques minutes, puis de l’envelopper dans un linge fin et propre. Appliquez l’oignon tiède sur l’oreille douloureuse pendant 15 minutes. L’oignon va dégager une chaleur douce et humide qui va soulager la douleur et favoriser la guérison.
✅ En cas de piqûre d’insecte : coupez un oignon en deux et frottez-le sur la zone piquée. Laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez à l’eau froide. L’oignon va réduire les réactions allergiques et soulager les démangeaisons. Vous pouvez aussi appliquer une compresse imbibée de jus d’oignon sur la piqûre et la maintenir avec un bandage. Changez la compresse toutes les heures.
✅ Pour faire disparaître une verrue : coupez un oignon en deux et frottez-le sur la verrue. Recouvrez la verrue avec un morceau d’oignon et fixez-le avec un sparadrap. Laissez agir toute la nuit. Répétez l’opération tous les jours jusqu’à ce que la verrue disparaisse. Vous pouvez aussi appliquer du vinaigre de cidre sur la verrue, puis recouvrir avec un morceau d’oignon et fixer avec un sparadrap. Laissez agir toute la nuit. Répétez l’opération tous les jours jusqu’à ce que la verrue soit partie. Le vinaigre de cidre peut aider à renforcer l’action de l’oignon.
Des milliers de parents bluffés par l’oignon pour soigner leurs enfants
Ça vous paraît trop simple ? Pas assez “scientifique” pour être vrai ?
Lisez les commentaires que ces parents ont laissés dans les commentaires de cet article après l’avoir testé.
“Ma fille de 18 mois sous ventoline et Flixotide depuis + d’+ mois est rentrée ce soir dans une quinte de toux incroyable (pas 10 sc de repos). Elle toussait depuis 21h30 et il est maintenant 4h09 A bout pour elle et pour nous, j’ai testé votre recette de l’oignon et Waahhh c’est magique. Après 30 min, elle ne tousse plus et a repris une respiration paisible… Elle peut enfin reprendre une nuit normale et nous aussi. Merci, merci et encore merci.” Audric
“Ma fille de 4 mois a passé la nuit à pleurer car encombrée du nez et toux sèche. J’ai pris un oignon coupé en deux et placé un petit panier près de son lit. Miracle. Elle a dormi toute la nuit sans tousser. Au réveil je lui ai fait un lavage de nez et j’ai laissé l’oignon dans sa chambre la journée. Nous n’avons plus entendu de toux. Testé et approuvé à 100%” Sophia
« Je n’ai qu’une chose à dire MERCI A TOI. L’oignon vient de sauver ma nuit. Ma fille de deux ans et demi toussait sans arrêt, dur dur… Je lui donnais jusqu’à présent du Coquelusedal en suppo mais qui ne dure que le temps de s’endormir et au bout d’une heure de sommeil c’était reparti. Là ça va faire 2 heure que je ne l’ai pas entendue tousser, elle va enfin pouvoir se reposer et moi aussi. » Stess
Des témoignages, il y en près d’une centaine dans les commentaires sous cet article.
Bluffant l’oignon, non ? Il méritait bien un petit selfie.😊
Et vous ? Est-ce que vous avez déjà soigné votre enfant avec un oignon ? Est-ce que vous avez testé sur vous-même ? Est-ce que l’oignon a été efficace pour vous soigner ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous !
Anne-Laure Wright
Références scientifiques
- Arnault I, Auger J. Seleno-compounds in garlic and onion. J Chromatogr A. 2006 Apr 21;1112(1-2):23-30. doi: 10.1016/j.chroma.2006.01.036. Epub 2006 Feb 14. PMID: 16480995.
- Mlcek J, Jurikova T, Skrovankova S, Sochor J. Quercetin and Its Anti-Allergic Immune Response. Molecules. 2016 May 12;21(5):623. doi: 10.3390/molecules21050623. PMID: 27187333; PMCID: PMC6273625.
- Chakraborty AJ, Uddin TM, Matin Zidan BMR, Mitra S, Das R, Nainu F, Dhama K, Roy A, Hossain MJ, Khusro A, Emran TB. Allium cepa: A Treasure of Bioactive Phytochemicals with Prospective Health Benefits. Evid Based Complement Alternat Med. 2022 Jan 18;2022:4586318. doi: 10.1155/2022/4586318. PMID: 35087593; PMCID: PMC8789449.
- Kumar M, Barbhai MD, Hasan M, Punia S, Dhumal S, Radha, Rais N, Chandran D, Pandiselvam R, Kothakota A, Tomar M, Satankar V, Senapathy M, Anitha T, Dey A, Sayed AAS, Gadallah FM, Amarowicz R, Mekhemar M. Onion (Allium cepa L.) peels: A review on bioactive compounds and biomedical activities. Biomed Pharmacother. 2022 Feb;146:112498. doi: 10.1016/j.biopha.2021.112498. Epub 2021 Dec 22. PMID: 34953395.
- Bakht J, Khan S, Shafi M. In Vitro antimicrobial activity of Allium cepa (dry bulbs) against Gram positive and Gram negative bacteria and fungi. Pak J Pharm Sci. 2014 Jan;27(1):139-45. PMID: 24374441.
- Beigoli S, Behrouz S, Memar Zia A, Ghasemi SZ, Boskabady M, Marefati N, Kianian F, Khazdair MR, El-Seedi H, Boskabady MH. Effects of Allium cepa and Its Constituents on Respiratory and Allergic Disorders: A Comprehensive Review of Experimental and Clinical Evidence. Evid Based Complement Alternat Med. 2021 Sep 11;2021:5554259. doi: 10.1155/2021/5554259. PMID: 34552650; PMCID: PMC8452398.
- Kianian F, Marefati N, Boskabady M, Ghasemi SZ, Boskabady MH. Pharmacological Properties of Allium cepa, Preclinical and Clinical Evidences; A Review. Iran J Pharm Res. 2021 Spring;20(2):107-134. doi: 10.22037/ijpr.2020.112781.13946. PMID: 34567150; PMCID: PMC8457748.
- Zhao XX, Lin FJ, Li H, Li HB, Wu DT, Geng F, Ma W, Wang Y, Miao BH, Gan RY. Recent Advances in Bioactive Compounds, Health Functions, and Safety Concerns of Onion (Allium cepa L.). Front Nutr. 2021 Jul 22;8:669805. doi: 10.3389/fnut.2021.669805. PMID: 34368207; PMCID: PMC8339303.
- Kim JH. Anti-bacterial action of onion (Allium cepa L.) extracts against oral pathogenic bacteria. J Nihon Univ Sch Dent. 1997 Sep;39(3):136-41. doi: 10.2334/josnusd1959.39.136. PMID: 9354029.
- Griffiths G, Trueman L, Crowther T, Thomas B, Smith B. Onions – a global benefit to health.
Phytother Res. 2002 Nov;16(7):603-15. doi: 10.1002/ptr.1222. PMID: 12410539.
Avertissement : Nos conseils sont donnés à titre purement informatifs, dans un but strictement personnel et familial. Les remèdes cités n’ont pas pour but de remplacer ou de se substituer à un traitement médical. En cas de malaise ou de maladie, consultez d’abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé. En utilisant le site www.naturellemaman.com, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l’avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités. Si vous n’y consentez pas, vous n’êtes pas autorisé.e à utiliser ce site.
Bonjour, faut – il renouveler l’oignon lorsqu’on le met plusieurs nuits de suite dans sa chambre ? Merci
Oui il en faut un nouveau chaque soir sinon ça n’agit plus !