Tessa, a un bébé de 20 mois, né avec une sage-femme sur le plateau technique de l’hôpital d’Annecy et un petit garçon de 4 ans, né dans une maternité classique. Abonnée du programme Naissance douce, elle a accepté de partager avec vous la belle expérience de son accouchement sans péridurale. Découvrez son témoignage.
« C’est un magnifique reportage sur les sages-femmes, intitulé “Entre leurs mains” qui m’a donné envie d’accoucher de la façon la plus naturelle possible pour ma deuxième grossesse.
J’ai choisi une formule hybride, en contactant une sage-femme libérale qui allait m’accoucher en plateau technique à l’hôpital.
Après un premier accouchement pendant lequel je m’étais sentie très seule et effrayée, j’avais envie de connaître tous les bienfaits d’une naissance naturelle, tout en gardant la sécurité de l’hôpital et la possibilité d’avoir une péridurale si jamais je n’arrivais pas à gérer les contractions.
J’en étais à J-2 avant le terme lorsque j’ai eu l’impression que la poche des eaux était fissurée. Après un test, il s’est avéré que ce n’était pas le cas et alors que je m’apprêtais à repartir, j’ai perdu les eaux.
J’ai eu très rapidement des contractions, si rapprochées que je n’ai pas pu mettre en pratique tout ce que j’avais appris : respiration, positions physiologiques, visualisation, auto hypnose, etc.
J’ai tenu un moment, puis j’ai demandé une péridurale. Après tout le travail que j’avais fait, je n’avais pas envie d’accueillir mon enfant en étant épuisée.
Un transfert à la maternité pendant le travail
Le transfert s’est fait très vite et dans la sérénité.
La péridurale m’a permis de reprendre des forces, en étant dans l’écoute de mon corps et du bébé.
Ma sage-femme m’a accompagnée dans la salle d’accouchement, et grâce à la confiance qu’elle m’avait apportée en me préparant à ce jour, j’ai réussi à rester dans ma bulle et je ne me suis pas sentie abandonnée.
Le fait d’accoucher à l’hôpital a permis également d’effacer l’une de mes craintes sur l’accouchement naturel, qui était de me sentir très seule après l’accouchement car il paraît que dans certaines maisons de naissance, on doit rentrer chez soi très vite.
En étant là-bas, j’ai pu rester trois nuits et me sentir entourée de sages-femmes, infirmières et aides-soignantes toutes plus adorables les unes que les autres.
« J’ai vécu ma grossesse et mon accouchement comme je le souhaitais »
Au final, je suis fière de dire que j’ai vécu ma grossesse et mon accouchement comme je le souhaitais, accompagnée par une sage-femme que je connaissais, qui me connaissait et en qui j’avais une totale confiance.
Je n’ai pas retrouvé le sentiment de solitude extrême que j’avais pu ressentir lors de mon premier accouchement.
Après l’accouchement, ma sage-femme est venue chez moi et elle m’a accompagnée et soutenue pour mes débuts d’allaitement.
Là encore, j’ai été tellement heureuse de ne pas me sentir aussi seule qu’après la naissance de mon premier…
Si c’était à refaire je referais les mêmes choix sans hésiter et je conseille à toutes les femmes qui ont besoin de se sentir soutenues pendant leur grossesse, leur accouchement et leur post-partum de faire ce choix d’un accouchement en plateau technique.”
Tessa
Pingback: Vivre un accouchement naturel à l'hôpital part 4 : témoignages | Naturelle Maman