Vous voulez un bébé au plus vite ? Mangez 3 fruits par jour

Ce n’est pas pour rien que les nutritionnistes les qualifient “d’aliments vivants”. Les fruits aident littéralement à donner la vie. Découvrez leurs vertus pour la fertilité validées par la science.

Un risque d’infertilité plus faible

D’après une large étude menée par des sages-femmes chercheuses en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et en Irlande sur 5.598 femmes, les femmes qui consomment au moins trois fruits par jour peuvent concevoir un bébé plus rapidement et ont moins de risques d’infertilité.

Pour parvenir à ces résultats, l’équipe de sages-femmes a interrogé plus de 5.000 femmes sur leur régime alimentaire lors de la conception de leur premier bébé.

Les plus grosses mangeuses de fruits étaient définies par une consommation d’au moins 3 fruits par jour au cours du mois précédant la conception.

Les chercheurs ont constaté que chez les femmes qui consommaient le moins de fruits, le risque d’infertilité (définit comme mettant plus d’un an à concevoir) passait de 8% à 12%.

Pire, chez celles qui se nourrissaient de fast food quatre fois par semaine, le risque d’infertilité est passé de 8% à 16% par rapport aux mangeuses de fruits.

En moyenne, les femmes qui mangeaient des fruits mettaient entre 2 semaines et un mois de moins avant d’être enceintes.

Cela confirme l’effet protecteur des fruits“, commentent les sages-femmes dans leur étude publiée dans la revue internationale Human Reproduction, qui n’ont en revanche “trouvé aucune association avec les légumes à feuilles vertes ou le poisson“.

Les graisses saturées tuent vos ovaires à petit feu

Parmi les explications avancées pour expliquer le pouvoir des fruits, l’explication tient principalement aux substances contenues dans les fruits et légumes, et plus particulièrement les antioxydants qui peuvent avoir un effet bénéfique sur la fertilité.

En revanche, l’alimentation industrielle contient de grandes quantités de graisses saturées, de sodium et de sucre.

Selon les auteures, des études chez la souris ont montré que des apports excessifs de graisses alimentaires augmentaient la teneur en lipides des cellules de l’ovaire jusqu’à induire leur mort cellulaire (apoptose) par lipotoxicité.

Ces résultats démontrent qu’une alimentation de qualité comprenant des fruits et minimisant la consommation d’aliments transformés et de mauvaise qualité améliore la fertilité et réduit le temps d’attente pour tomber enceinte“, a déclaré le Docteur Jessica Grieger, principale auteure de cette étude et chercheuse postdoctoral à l’Université d’Adélaïde en Australie.

Si vous souhaitez concevoir un bébé, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Pour tirer tous les bénéfices des fruits, consommez-les de préférence :

🍒issus de l’agriculture biologique ;

🍒de saison et cueillis depuis peu ;

🍒bien mûrs : car d’une part si le fruit n’est pas mûr, notre corps doit puiser dans nos réserves minérales pour le digérer, et d’autre part cela veut dire qu’il a été coupé du soleil trop tôt donc il contient moins de vitamines ;

🍒dans un marché de proximité, ou directement chez un producteur.

Le pouvoir des antioxydants sur la fertilité

Les antioxydants sont des composants des aliments utilisés par l’organisme pour se protéger des radicaux libres – molécules produites normalement lors du métabolisme, mais qui peuvent se multiplier de manière incontrôlable dans certaines circonstances et favoriser certaines pathologies, dont l’infertilité.

Une large étude publiée sur la Cochrane (2) a suivi 2 876 couples qui suivaient des traitements contre l’infertilité comme la FIV a publié des résultats particulièrement encourageants.

Ils ont notamment constaté une augmentation significative du taux de naissances chez les couples où les hommes consommaient des antioxydants (de 1,92 à 12,24%).

Palmarès des fruits les plus riches en antioxydants

Les nutriments qui contiennent des antioxydants sont nombreux. Vitamines C, D et E, l’acide folique, le zinc, le fer, le bêta-carotène, le cuivre, le sélénium, le manganèse, le lycopène… Découvrez les meilleurs sources de chacun d’entre eux :

🍇Anthocyanines: aubergine, raisin, baies

🍑Bêta-carotène: mangue, abricot, carotte, épinard, persil

🍷Catéchines: vin rouge, thé

🌰Cuivre: fruits à coque (noix, noisette, amandes, noix du Brésil…)

🌶Cryptoxanthines: poivron rouge, citrouille, mangue

🍎Flavonoïdes: thé, thé vert, vin rouge, agrumes, oignon, pomme

🍚Lignanes: graine de sésame, son, grains entiers, légumes

🌽Lutéine : maïs, légumes à feuilles vertes (épinard, roquette, cresson, etc.)

🍅Lycopène : tomate, pamplemousse rose, melon d’eau

🍍Manganèse: noisettes, graines de citrouille, ananas, framboises

🍓Polyphénols: fraises, litchis, raisins, dattes…

🍊Vitamine C: orange, baies, kiwi, mangue, brocoli, épinard, poivron, piment

🥑Vitamine E: huiles d’olive et d’avocat, fruits à coque, avocat, graines (courge, tournesol, lin…)

🥜Zinc: graines de courge, lentilles, lait, fruits à coque

Si vous prêts à aller plus loin dans votre alimentation, je vous donne pleins d’autres conseils nutritionnels pour booster votre fertilité dans cet article.

Anne-Laure Brunelle


Sources :

(1) “Pre-pregnancy fast food and fruit intake is associated with time to pregnancy”, Human Reproduction, Volume 33, Issue 6, 1 June 2018, Pages 1063–1070,https://doi.org/10.1093/humrep/dey079

(2) Preconception lifestyle advice for people with subfertility,Cochrane Database of Systematic Reviews, 2010, Issue 4.

(3) “Micronutrients intake is associated with improved sperm DNA quality in older men”, Fertility and Sterility, 2012.https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22935557

2 thoughts on “Vous voulez un bébé au plus vite ? Mangez 3 fruits par jour

  • Avatar
    19 May 2019 at 13 h 04 min
    Permalink

    Bonjour,
    j’adore votre site , très enrichissant et bien détaillé . Merci du partage.Cordialement

    Reply
    • Anne-Laure Brunelle
      19 May 2019 at 13 h 06 min
      Permalink

      Merci beaucoup pour votre gentil message d’encouragement ! ❤️

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!