Vous rêvez d’un accouchement respecté, sans surmédicalisation, dans un lieu chaleureux et intime sans pour autant accoucher à la maison ? Les maisons de naissance sont une alternative précieuse pour vivre la naissance de votre bébé dans la douceur, la confiance et la physiologie. Gérées par des sages-femmes expérimentées, proches des maternités en cas de besoin, ces structures permettent un suivi global et personnalisé, du début de la grossesse jusqu’au post-partum. Dans cet article, je vous explique tout ce qu’il faut savoir pour accoucher en maison de naissance : conditions d’admission, sécurité, accompagnement, et liste à jour des maisons de naissance ouvertes en France.

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté de vivre un bel accouchement, sans surmédicalisation, les maisons de naissance font partie des choix qui s’offrent à vous.
Ces structures gérées par des sages-femmes qui pratiquent l’accompagnement global des naissances proposent une alternative centrée sur la physiologie et l’autonomie des femmes et des couples.
Elles offrent un accompagnement personnalisé dans un cadre intime, tout en garantissant la sécurité grâce à leur proximité avec des maternités partenaires.
Qu’est-ce qu’une maison de naissance ?

Une maison de naissance est un lieu d’accouchement non médicalisé, destiné aux femmes enceintes en bonne santé et dont la grossesse se déroule sans complications.
Gérée par des sages-femmes, elle offre un accompagnement global, de la grossesse au post-partum, dans un environnement chaleureux et familial.
En France, ces structures sont toujours attenantes à une maternité, assurant ainsi une prise en charge rapide en cas de besoin.
Quelles sont les conditions pour accoucher dans une maison de naissance ?
Pour être admise dans une maison de naissance, certaines conditions doivent être remplies :
• Être en bonne santé et avoir une grossesse sans complications
• Avoir un suivi régulier avec une sage-femme de la maison de naissance dès le début de votre grossesse
• Accepter un accouchement sans intervention médicale (péridurale, césarienne, etc.)
• Résider à proximité de la maison de naissance pour faciliter les déplacements
Il est également important de noter que chaque maison de naissance a ses propres critères d’admission, en fonction de ses capacités et de son organisation.
Accoucher en maison de naissance : est-ce plus risqué ?

C’est l’une des premières questions que se posent les futures mamans qui comme vous, sont intéressées par un accouchement en maison de naissance : est-ce aussi sûr qu’à l’hôpital ?
Plusieurs études scientifiques, en France et à l’international, permettent aujourd’hui d’y répondre clairement : non, un accouchement en maison de naissance n’est pas plus risqué, à condition qu’il s’agisse d’une grossesse dite “à bas risque”.
En France, le rapport national sur la qualité des soins en maisons de naissance, publié en 2019, a analysé plus de 600 accouchements planifiés dans les 9 premières maisons de naissance ouvertes à titre expérimental. (1)
Le taux de césarienne y était très bas (3 %), les épisiotomies rares (moins de 2 %) et 90 % des femmes ont accouché par voie basse sans intervention médicale.
Les complications à l’accouchement étaient aussi très rare : 0,5 % de déchirures périnéales sévères, 0,4 % de réhospitalisations maternelles et 0,3 % de réanimation néonatale à la naissance.
Les résultats français sont cohérents avec d’autres études menées à l’étranger qui ont comparé des milliers d’accouchements en maison de naissance et à l’hôpital. (2,3,,4,5)
Selon une méta-analyse publiée dans la revue Midwifery en 2018, les femmes qui accouchent en maison de naissance ont un risque réduit d’intervention (moins de péridurales, forceps, césariennes), tout en conservant des niveaux de sécurité équivalents pour elles et leurs bébés.
Choisir d’accoucher en maison de naissance est donc une alternative sûre pour les femmes en bonne santé, suivies par des sages-femmes expérimentées, et qui souhaitent vivre un accouchement plus physiologique, moins médicalisé, dans un environnement calme et respectueux.
Une série de reportages sur la maison de naissance Doumaïa pour vous donner un aperçu d’un accouchement en maison de naissance

J’aimerais partager avec vous cette magnifique série de reportages que France 3 Occitanie, qui montre l’extrême inverse de ce qu’on peut voir sur dans les émissions comme Baby Boom sur TF1 où les accouchements sont très médicalisés.
Consacré à la maison de naissance Doumaïa, qui a ouvert ses portes à Castres le 29 juin dernier, cette série de quatre vidéos montre notamment le parcours d’un couple – Camille et Thibaut – qui attendent leur premier enfant.
Ils expliquent avoir souhaité un accouchement simple et unique, qui leur ressemblent à tous les deux et dans lequel le futur papa est impliqué et pleinement intégré.
La philosophie et la grande humanité de cette maison de naissance, qui transparaît à chaque minute de ces quatre reportages, est parfaitement résumée par Camille, la future maman au centre de la vidéo :
« La maison de naissance ça suppose qu’on vous dit qu’en tant que femme, vous êtes capable d’accoucher. Et ça, ce n’est pas forcément l’impression qui est rendue par le corps médical dans le système classique. Là on vous dit que la sage-femme est là pour veiller à ce que tout se passe bien mais vous, vous êtes autonome et vous faites de votre corps ce que vous voulez.«
J’avoue avoir été particulièrement touchée par Sandrine, la sage-femme qui a suivi le couple tout au long de la grossesse et de l’accouchement. On ne peut que ressentir son empathie, son grand professionnalisme, l’évidence de sa vocation, son intelligence et sa sensibilité.
Mais elle n’est pas la seule à vivre cette vocation et à en faire bénéficier les couples qui ont la chance d’habiter près de cette maison de naissance.
En tout, ce sont sept sages-femmes libérales, toutes plus humaines et dévouées les unes que les autres, qui se relaient 7/7 jours et 24/24h pour l’accompagnement des futurs parents et des bébés.
Je vous laisse découvrir la série des quatre reportages, qui, je l’espère, donneront envie à d’autres couples de suivre le même parcours que Camille et Thibaut pour accueillir leur bébé dans la douceur et l’humanité.
Au cœur de la maison de naissance Doumaïa à Castres – Episode 1
Au cœur de la maison de naissance Doumaïa à Castres – Episode 2
Au cœur de la maison de naissance Doumaïa à Castres – Episode 3
Au cœur de la maison de naissance Doumaïa à Castres – Episode 4
De plus en plus de maisons de naissance en France

Comme Doumaïa, il existe neuf maisons de naissance réparties un peu partout en France :
- CALM-maison de naissance à Paris
- Maison de naissance Doumaia à Castres (Tarn)
- La Maison à Grenoble (Isère)
- Le temps de naître à Baie-Mahault (Guadeloupe)
- Manao à Saint-Paul (La Réunion)
- Premières heures au monde à Bourgoin-Jallieu (Isère)
- MANALA à Sélestat (Bas-Rhin)
- Un Nid pour naître à Nancy (Meurthe-et-Moselle).
- La Casa de naissance à Aubagne (Bouches-du-rhône)
- La Maison de naissance Aoua Keïta à Montreuil (Seine-Saint-Denis) – Ouverture en 2026
Pour une liste complète et à jour, vous pouvez consulter le compte instagram du Collectif des maisons de naissance.
J’espère vous avoir démontré dans cet article que les maisons de naissance représentent une alternative précieuse pour les femmes souhaitant vivre un accouchement naturel, respectueux et sécurisé.
Bien que leur nombre soit encore limité en France, leur succès croissant témoigne d’une demande forte pour des naissances plus humaines et moins médicalisées.
Si vous envisagez cette option, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des structures existantes et à discuter de votre projet avec votre sage-femme.
Je vous invite aussi à lire le récit de naissance douce d’Eloa qui a accouché au CALM à Paris. Ca devrait vous inspirer et vous donner envie !
Et vous ? Que pensez-vous de l’accouchement en maison de naissance ? Est-ce que vous aimeriez accoucher dans une maison de naissance ? Est-ce qu’il y en a une près de chez vous ? Qu’avez-vous ressenti en regardant cette série de reportages sur la maison de naissance Doumaïa ? Partagez votre avis et votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous.
Anne-Laure Wright

Sources
(1) Anne A. Chantry, Priscille Sauvegrain, Ingele Roelens, Candy Guiguet-Auclair, Sophie Goyet, et al.. Rapport d’étude sur la qualité des soins prodigués en maisons de naissance en France, CNRS; INSERM; AUDIPOG; Université de Paris. 2019. ffhal-04423634f
(2) Nethery, Elizabeth MSC, MSM; Schummers, Laura ScD; Levine, Audrey BA; Caughey, Aaron B. MD, PhD; Souter, Vivienne MBChB, MD; Gordon, Wendy DM, MPH. Birth Outcomes for Planned Home and Licensed Freestanding Birth Center Births in Washington State. Obstetrics & Gynecology 138(5):p 693-702, November 2021. | DOI: 10.1097/AOG.0000000000004578
(3) Stapleton SR, Osborne C, Illuzzi J. Outcomes of care in birth centers: demonstration of a durable model. J Midwifery Womens Health. 2013 Jan-Feb;58(1):3-14. doi: 10.1111/jmwh.12003. Epub 2013 Jan 30. PMID: 23363029.
(4) Alliman J, Phillippi JC. Maternal Outcomes in Birth Centers: An Integrative Review of the Literature. J Midwifery Womens Health. 2016 Jan-Feb;61(1):21-51. doi: 10.1111/jmwh.12356. Epub 2016 Jan 15. PMID: 26773853.
C’est vraiment beau, ça fait rêver, ils ont tellement de chance ces deux là d’avoir été dans cette maison de naissance. Et la Sage-femme de rêve… Elle m’a faite pleurer dans le dernier épisode et ce n’est pas que les hormones de grossesse elle est vraiment bouleversante. J’aurais tant aimé en rencontrer une comme ça.
Dis donc qu’est ce que c’est chouette qu’on ait ce genre d’endroits en France maintenant, et dire qu’en Suisse et en Allemagne les femmes enceintes ont déjà ça depuis des dizaines d’années, il était temps !!
Bonjour Naturelle maman,
J’ai d’abord regardé votre article sur Baby Boom, avant de tomber sur celui-ci. Le contraste entre les deux est vraiment saisissant. C’est deux conceptions de la naissance totalement opposées. Merci de les avoir montrées.
Bonjour,
Il existe aussi une maison de naissance à rennes (35) qui travaille avec la clinique la sagesse au cas où. Elle est vraiment super.