En plus de diminuer la fertilité des hommes comme des femmes, le tabac en période de préconception augmente de 74% le risque de malformations congénitales, y compris quand c’est le futur papa qui fume.
On ne le dit certainement pas assez, mais la santé et le mode de vie d’un futur papa affecte tout autant la santé de ses enfants que celui de la future maman !
C’est ce que vient de prouver une étude de l’Université centrale du Sud (Changsha, Chine) en montrant que le tabagisme du père était associé à un risque accru de malformations cardiaques congénitales.
Fumer peut nuire à la santé de votre futur bébé
L’étude présentée dans l’European Journal of Preventive Cardiology, a également démontré que l’ensemble du mode de vie du père entraînait des modifications épigénétiques qui pouvaient avoir des effets à long terme sur la santé de l’enfant à naître.
« Les futurs pères devraient arrêter de fumer », affirme tout simplement l’auteur principal, le Dr Jiabi Qin, de l’école de santé publique de Xiangya.
« Les pères sont une source importante de fumée secondaire pour les femmes enceintes, ce qui semble être encore plus nocif pour les enfants à naître que les femmes qui fument ».
Les cardiopathies congénitales sont la principale cause de mortinatalité et touchent 8 bébés sur 1.000 nés dans le monde.
Le pronostic et la qualité de vie continuent de s’améliorer avec les chirurgies innovantes, mais les effets restent permanents. Fumer est tératogène, en d’autres termes, ce tabagisme peut causer des malformations du développement.
Les chercheurs ont compilé les preuves disponibles jusqu’en juin 2018, soit 125 études portant au total sur 137.574 bébés atteints de malformation cardiaque congénitale et 8,8 millions de futurs parents.
Leur analyse montre notamment que :
- tous les types de tabagisme parental s’avèrent associés au risque de malformations cardiaques congénitales, avec une augmentation de 74% lorsque les pères sont fumeurs, de 124% en cas de tabagisme passif chez les mères et de 25% lorsque les mères fument, vs aucune exposition à la fumée du tabac ;
- l’exposition des mères au tabagisme passif entraîne un risque pour leurs futurs enfants à tous les stades de la grossesse et même avant la conception ;
- les femmes qui fument pendant la grossesse présentent un risque accru de porter un enfant avec malformation cardiaque congénitale, mais fumer avant la grossesse ne semble pas affecter ce risque : les chercheurs rappellent que les femmes devraient arrêter de fumer avant la conception mais aussi rester à l’écart des fumeurs ;
- le tabagisme maternel s’avère associé de manière significative à un risque accru de 27% de malformation du septum auriculaire et de 43% d’obstruction du tractus ventriculaire droit.
Et vous ? Est-ce que votre gynécologue ou sage-femme vous a posé des questions sur le mode de vie de votre conjoint ? Avez-vous eu à subir le tabagisme de votre conjoint ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous !
Anne-Laure Brunelle
Cet article vous a plu ?
Si vous voulez aller plus loin pour booster votre fertilité, vous pouvez recevoir (gratuitement) dans votre boîte mail notre guide « 7 Trésors de la nature pour votre fertilité », il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :
Source: European Journal of Preventive Cardiology, March 2019, DOI : 10.1177/2047487319831367 Parental smoking and the risk of congenital heart defects in offspring: An updated meta-analysis of observational studies
Laisser un commentaire