Si votre bébé a du mal à s’endormir le soir ou qu’il est agité, ces quelques massages doux et enveloppants pourront l’aider à s’apaiser et à trouver un sommeil réparateur et profond.
Quelques précautions avant de commencer à le masser
Pour faire de ce massage un moment le plus agréable possible, je vous conseille de suivre ces quelques principes de précaution, tout en restant attentive aux signaux que vous envoie votre bébé pour arrêter et le rassurer dès que vous sentez qu’il est mal à l’aise ou apeuré.
Chauffez vos mains de manière à ce qu’elles soient plus chaudes que le corps de votre bébé. Pensez aussi à masser avec toute la paume de votre main, pour lui transmettre plus de chaleur.
Déshabillez votre bébé petit à petit et seulement aux endroits où vous souhaitez le masser afin de le sécuriser et de lui laisser le temps de s’adapter.
Testez la réaction de votre bébé avant de commencer à le masser. Posez doucement les mains à plat sur la partie de son corps que vous souhaitez masser et observez sa réaction. Imprimez un mouvement lent et léger. Si votre bébé se met à se tortiller ou à pleurer, n’insistez pas et recommencez à un autre moment.
Pensez à la température de la pièce, même si elle vous semble bien chauffée. Les bébés sont très sensibles au froid (par exemple, un nouveau-né nu à une température aux alentours de 24°C est comme un adulte nu à 0°C). Installez-vous dans une petite pièce que vous pouvez rapidement et facilement chauffer.
Pour garder votre bébé bien au chaud, pensez à lui mettre un bonnet pour éviter la déperdition de chaleur par la tête et gardez une couverture à proximité pour couvrir les zones de son corps qui ne seront pas massées.
Quelle huile utiliser pour masser votre bébé ?
Je vous conseille plusieurs huiles végétales, à choisir biologiques et de première pression à froid, qui ne sont pas toxiques (y compris les nouveaux-nés) et particulièrement adaptées aux bébés pour leur forte teneur en acides gras omega-3 et 6.
L’huile de germe de blé : pénétrante, régénérante cutanée, nourrissante, protectrice, émolliente, adoucissante, apaisante cutanée et riche en vitamines E, D, K, provitamine A, B1, B2, B6, B9 et C.
L’huile de rose musquée : anti-oxydante, régénérante cellulaire, assouplissante, cicatrisante et anti-inflammatoire.
L’huile de cameline : très légère et pénétrante, riche en omega-3, nourrissante, desséchante, régénérante, émolliente, adoucissante et apaisante, anti-inflammatoire et cicatrisante cutanée.
Si vous ne souhaitez pas investir dans l’une de ces trois huiles, l’huile d’olive et le liniment oléo-calcaire feront très bien l’affaire.
Les mouvements qui peuvent l’apaiser et l’aider à bien dormir
Détendre ses jambes : posez vos mains à plat au niveau des plis de l’aine (après le change mais avant d’avoir remis sa couche) en insistant sur les plis à l’avant avec vos pouces. Faites descendre vos mains à l’arrière de son bassin et glissez doucement jusqu’à l’arrière des genoux, insistez sur les plis avec vos pouces puis descendez à nouveau tout doucement jusqu’à ses chevilles, puis terminez par la plante des pieds. Refermez vos mains sur ses pieds en effectuant une légère pression. Répétez ce mouvement trois fois, toujours en prenant le temps. Ce massage des jambes aide à faire circuler l’énergie, le sang et la lymphe pour libérer les toxines et favoriser un sommeil réparateur.
Masser son dos : Pour éviter de mettre votre bébé sur le ventre (celui lui demande beaucoup d’effort pour placer et relever sa tête et il risque de s’énerver), vous pouvez le placer sur le côté et le caler avec une serviette si besoin. Appliquez de l’huile sur vos mains s’il est déshabillé (sinon vous pouvez masser directement à travers ses vêtements) et glissez une main après l’autre de sa nuque vers son sacrum en longeant sa colonne vertébrale. Chez le bébé, et particulièrement chez le nouveau-né, le dos est un lieu de circulation privilégié (nerveuse, lymphatique et sanguine). Le massage du dos l’aidera non seulement à mieux dormir, mais aussi à mieux digérer en apaisant ses coliques.
Détendre son visage : Après avoir chauffé vos mains avec un peu d’huile, soutenez la tête de votre bébé d’une main et faites des mouvements doux et circulaires de l’autre sur l’ensemble du crâne de votre bébé. Si votre bébé a beaucoup de croûtes de lait, ce massage permettra de les assouplir et d’éviter les démangeaisons qui peuvent l’incommoder quand elles se mettent à sécher. Je vous conseille de faire ce massage avant de donner un bain à votre bébé pour éviter qu’il garde les cheveux tous huilés ! Avec vos pouces, massez doucement son front, ses tempes et le lobe de ses oreilles. Le massage doux de son cuir chevelu et de son visage vont lui offrir une détente profonde et permettre le relâchement de nombreuses tensions pour entraîner votre bébé vers le sommeil.
Et vous ? Est-ce que vous massez votre bébé ? Est-ce qu’il aime être massé ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous !
Anne-Laure Wright
Sources
– Sophie Dumoutet, Le Guide des massages de bébé, Editions Larousse, 2016.
– C. Voorman, Dr G Dandekaar, Massages pour bébé, procurer bien-être et apaisement à son enfant, Editions Vigot.
– Brigitte Bernard-Stacke, Massage du bébé et de la femme enceinte, Editions Elebore, 2016.
Pingback: Voilà ce qui arrive quand vous mettez un oignon sous le lit de votre bébé – Naturelle Maman