fbpx
Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !28 janvier 2023
Soigner une conjonctivite de bébé avec la camomille romaine sur Naturelle Maman

Conjonctivite : une décoction de camomille romaine pour la soigner

La camomille romaine (Chamaemelum nobile) fait partie de mes plantes préférées pour soigner mes enfants. Adaptée et sans danger dès la naissance, elle est particulièrement efficace pour soigner les conjonctivites et les yeux irrités. Découvrez dans cet article comment l’utiliser avec quelques remèdes naturels complémentaires en cas de besoin.

Dès que mes enfants commencent à avoir les yeux rouges, un peu gonflés ou purulents, je sors mes fleurs de camomille séchées du placard pour préparer une décoction.

Grâce à ses flavonoïdes, et plus particulièrement sa concentration en apigénine, la camomille romaine a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui permettent de calmer les irritations.

J’aurais d’ailleurs l’occasion de vous en reparler parce que ce n’est pas la seule maladie pour laquelle je l’utilise pour soigner mes enfants.

Elle est aussi efficace pour soigner les troubles digestifs (en particulier les coliques et la constipation), soulager les douleurs des poussées dentaires et calmer les irritations de la peau (urticaire, eczéma…).

Comment faire une décoction de fleurs de camomille romaine pour soigner une conjonctivite - Naturelle Maman

Quelques mots sur la conjonctivite

La conjonctivite est une affection des yeux courante chez les enfants, caractérisée par une inflammation de la conjonctive, la membrane qui recouvre la surface interne des paupières et la partie blanche de l’œil.

Elle peut être causée par des virus, des bactéries, des allergies ou des irritants.

Les symptômes courants sont les yeux rouges, les démangeaisons, les larmoiements, une sensibilité à la lumière et dans certains cas, les yeux purulents (et parfois collés le matin au réveil).

Si vous constatez ces symptômes chez votre enfant, voici comment réaliser une décoction de camomille romaine pour le soulager.

Comment réaliser vos compresses de décoction de camomille romaine ?

Commencez par plonger une cuillère à soupe de fleurs séchées de camomille dans une casserole avec 100 ml d’eau.

Portez à ébullition, puis éteignez le feu et laisse infuser dix minutes.

Imbibez une compresse de gaz stérile ou un coton avec la décoction de fleurs de camomille.

Pas besoin que la totalité soit imbibée, la moitié suffit.

Renouvelez l’opération avec plusieurs cotons ou compresses stériles.

Laissez-les refroidir pendant 10 bonnes minutes pour vous assurer de ne surtout pas brûler votre enfant.

Il suffit ensuite de nettoyer les yeux de votre enfant avec la compresse imbibée en insistant sur les coins des yeux et les cils.

Prenez ensuite une nouvelle compresse de décoction de camomille et appliquez-la délicatement sur les paupières pendant 1 à 2 minutes.

Répétez ce nettoyage doux 4 à 5 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes.

Une nouvelle décoction doit être préparée chaque jour mais pas besoin de la renouveler au cours de la journée, sauf si une compresse usagée y a été plongée plusieurs fois.

Attention ! La conjonctivite peut être très contagieuse. Mieux vaut prendre dès le départ des précautions pour éviter la contagion. Lavez-vous bien les mains avec du savon, pendant au moins une minute, après avoir réalisé ce soin.

D’autres remèdes naturels pour soigner une conjonctivite

Hydrolat de camomille ou de laurier noble

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de préparer une décoction de camomille noble, vous pouvez aussi nettoyer les yeux de votre enfant avec de l’hydrolat aromatique de camomille ou de laurier noble.

Pour cela, il vous suffit d’imbiber généreusement quelques compresses stériles ou disques de coton que vous placerez sur ses paupières fermées pendant 10 minutes.

Procédez jusqu’à 3 fois par jour selon ses symptômes et répétez l’opération chaque jour jusqu’à amélioration.

En homéopathie

Il est possible de donner Apis Mellifica en 15CH et Euphrasia officinalis 9 CH, à raison de 2 granules toutes les heures, ou 10 granules à dissoudre dans un fond de verre d’eau à donner à la petite cuillère ou au biberon si votre enfant est trop petit pour laisser fondre les granules dans sa bouche.

Selon les cas (conjonctivite virale, bactérienne ou allergique) et les symptômes, un médecin ou pharmacien homéopathe pourra vous prescrire en complément :

  • Si l’oeil est irrité, rouge et larmoyant : Euphrasia 5 CH, 2 granules 3 fois par jour.
  • Si la pupille est dilatée, l’oeil est rouge, enflammé et brûlant : Belladonna 5 CH, 2 granules 3 fois par jour.
  • Si l’oeil est purulent et qu’il y a un écoulement jaune : Hydrastis 5 CH, 2 granules 3 fois par jour.

Si vous allaitez, nettoyez les yeux de votre bébé avec votre lait

Plusieurs études ont démontré les propriétés du lait maternel pour soigner les infections et irritations oculaires des bébés (1, 2).

Si vous allaitez, mettez-lui quelques gouttes de votre lait maternel directement sur les yeux plusieurs fois par jour jusqu’à disparition des symptômes.

Vous serez certainement impressionnée par la rapidité avec laquelle vous allez le soigner !

En gemmothérapie

En gemmothérapie, une branche de la phytotérapie qui utilise les bourgeons des plantes et que de nombreux phytothérapeutes recommandent aux enfants, le macérat-mère de jeunes pousses de myrtillier (Vaccinium myrtillus L) est recommandé en cas de conjonctivite et de sécheresse oculaire.

La posologie pour les enfants à partir de 3 ans est d’une goutte par jour et par kilo de poids.

Ce traitement peut être pris en complément d’un soin local et d’un ou plusieurs remèdes homéopathiques.

Avertissement et précautions d’emploi

La fleur de camomille est contre-indiquée en cas d’asthme ou d’allergie aux pollens, en particulier d’Astéracées. 

Il est important de rappeler que les remèdes naturels ne sont pas toujours efficaces et que les symptômes de la conjonctivite peuvent s’aggraver si ils ne sont pas traités rapidement. Il est donc préférable de consulter un médecin si vous soupçonnez que votre enfant souffre de conjonctivite.

Et vous ? Vos enfants ont déjà eu des conjonctivites ? Comment les avez-vous soignées ? Vous avez déjà utilisé des fleurs de camomille pour les soigner ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous.

Anne-Laure Brunelle


Sources

(1) Amiri-Farahani L, Sharifi-Heris Z, Mojab F. The Anti-Inflammatory Properties of the Topical Application of Human Milk in Dermal and Optical Diseases. Evid Based Complement Alternat Med. 2020 Jul 23;2020:4578153. doi: 10.1155/2020/4578153. PMID: 32774417; PMCID: PMC7396075.

(2) Baynham J. T., Moorman M. A., Donnellan C., Cevallos V., Keenan J. D. Antibacterial effect of human milk for common causes of paediatric conjunctivitis. British Journal of Ophthalmology. 2013;97(3):377–379. doi: 10.1136/bjophthalmol-2012-302833.


Avertissement : les conseils sont donnés ici à titre purement informatifs, dans un but strictement personnel et familial. Les remèdes cités n’ont pas pour but de remplacer ou de se substituer à un traitement médical. En cas de malaise ou de maladie, consultez d’abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé. En utilisant le site www.naturellemaman.com, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l’avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités. Si vous n’y consentez pas, vous n’êtes pas autorisé.e à utiliser ce site.

Share

One Comment

  1. Lolita G. Reply

    J’ai testé depuis hier avec ma fille et ça va déjà beaucoup mieux, ça l’a beaucoup apaisée au niveau des rougeurs et démangeaisons qu’elle ressentait sur les paupières. Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *