fbpx
Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !28 janvier 2023
Les bourgeons pour soigner les enfants sur Naturelle maman

Comment soigner vos enfants avec la gemmothérapie ?

La gemmothérapie, branche de la phytothérapie qui utilise les bourgeons des plantes, semble prometteuse et efficace pour soigner les enfants. Découvrez lesquels utiliser pour les soigner sans danger.

Vous connaissez la théorie des signatures ? C’est une méthode d’observation qui démontre que la forme et l’aspect d’un aliment ou d’une plante médicinale serait en lien avec ses propriétés thérapeutiques.

Par exemple, la noix qui ressemble au cerveau a des propriétés reconnues pour stimuler la mémoire, améliorer nos capacités cognitives et protéger les neurones du stress oxydatif.

Il y a aussi la tomate pour le coeur, les haricots rouges pour les reins, les graines de figue pour les spermatozoïdes, les avocats pour les ovaires…

Intéressant non ?

Eh bien j’ai déjà entendu plusieurs phytothérapeutes et herboristes appliquer la théorie des signatures aux bourgeons de plantes.

Utilisés en gemmothérapie, ils seraient particulièrement adaptés aux enfants puisqu’ils utilisent les propriétés des plantes à leur état embryonnaire.

La gemmothérapie utilise en effet les parties les plus jeunes de la plante fraîche – bourgeons, jeunes pousses, radicelles, jeunes écorces – pour créer des remèdes sous forme de macérats (mélange d’alcool, de glycérine végétale et d’eau).

J’ai quelques macérats-mère à la maison pour soigner mes enfants et ils sont vite devenus des remèdes incontournables de notre pharmacie familiale.

Je vous dis dans cet article ceux que j’utilise et qui sont adaptés aux enfants.

Quelques macérats adaptés aux enfants en gemmothérapie

🌷Le macérat de bourgeons de rosier sauvage prévient et combat les affections de la sphère ORL et broncho-pulmonaire de l’enfant, les otites à répétition, la toux et la bronchite.

🌷Le macérat de bourgeons de figuier est un très bon remède pour les enfants qui ont des angoisses et/ou des troubles du sommeil. C’est un harmonisant nerveux qui régule l’axe hypothalamo-hypophysaire. Il est aussi merveilleux contre le reflux et les coliques des bébés.

🌷Surnommé l' »antibiotique végétal », le bourgeon d’aulne glutineux est un anti-infectieux naturel utiliser pour traiter les bronchites, sinusites, trachéites ou toute inflammation de type ORL et pulmonaire, y compris quand les mucosités sont importantes.

🌷Le macérat de bourgeons de cassis est le grand remède de l’inflammation, de la stimulation surrénalienne et du soin et de la prévention des allergies.

Il est utile dans de très nombreux cas : allergies de tous types, fatigue, baisse d’immunité, eczéma, etc.

🌷Le macérat de sapin pectiné est un bon soutien en cas de forte poussée de croissance chez les enfants et les adolescents. Il favorise la minéralisation osseuse et la fixation du calcium au niveau du métabolisme osseux. Il est aussi indiqué en cas de fractures pour favoriser la consolidation de l’os cassé ou fêlé.

🌷Stimulant immunitaire, le macérat de bourgeons d’églantier est indiqué chez les enfants qui souffrent d’affections ORL à répétition: otites, sinusites, angines, rhinopharyngites, bronchites…

Il convient tout particulièrement aux enfants qui « attrapent tout ce qui passe » pour améliorer leur état général.

Quelles sont les posologies pour les enfants en gemmothérapie ?

Pour les enfants à partir de 3 ans, la posologie est simple : une goutte par jour et par année d’âge.

Par exemple, un enfant de 4 ans prendra maximum 4 gouttes par jour.

Comment prendre le macérat-mère de bourgeons ? Une prise sublinguale (sous la langue) est idéale pour bénéficier au maximum de ses bienfaits.

Et vous ? Est-ce que vous avez déjà soigné vos enfants avec la gemmothérapie ? Qui vous l’a conseillée ? Avez-vous constaté des effets ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous !

Anne-Laure Wright


Avertissement : les conseils sont donnés ici à titre purement informatifs, dans un but strictement personnel et familial. Les remèdes cités n’ont pas pour but de remplacer ou de se substituer à un traitement médical. En cas de malaise ou de maladie, consultez d’abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé. En utilisant le site www.naturellemaman.com, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l’avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités. Si vous n’y consentez pas, vous n’êtes pas autorisé.e à utiliser ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *