Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !20 octobre 2020

Un reportage que CHAQUE femme enceinte devrait regarder

Cette série de 4 reportages vidéo diffusés sur France 3 suit un couple qui a choisit de donner naissance à son premier enfant à la maison de naissance Doumaïa à Castres. Ce suivi de grossesse et cet accouchement empreints de douceur et d’humanité est un parfait exemple du formidable travail qu’accomplissent les sages-femmes dans les 9 maisons de naissance créées en France ces dernières années.

Vous avez peut-être lu mon coup de gueule contre un épisode particulièrement choquant de l’émission Baby Boom (à lire ici). 

J’aimerais aujourd’hui partager avec vous cette magnifique série de reportages que France 3 Occitanie, qui montre l’extrême inverse de ce qu’on peut voir sur l’émission de TF1.

Consacré à la maison de naissance Doumaïa, qui a ouvert ses portes à Castres le 29 juin dernier, cette série de quatre vidéos montre notamment le parcours d’un couple – Camille et Thibaut – qui attendent leur premier enfant.

Ils expliquent avoir souhaité un accouchement simple et unique, qui leur ressemblent à tous les deux et dans lequel le futur papa est impliqué et pleinement intégré.

La philosophie et la grande humanité de cette maison de naissance, qui transparaît à chaque minute de ces quatre reportages, est parfaitement résumée par Camille, la future maman au centre de la vidéo :

« La maison de naissance ça suppose qu’on vous dit qu’en tant que femme, vous êtes capable d’accoucher. Et ça, ce n’est pas forcément l’impression qui est rendue par le corps médical dans le système classique. Là on vous dit que la sage-femme est là pour veiller à ce que tout se passe bien mais vous, vous êtes autonome et vous faites de votre corps ce que vous voulez.« 

J’avoue avoir été particulièrement touchée par Sandrine, la sage-femme qui a suivi le couple tout au long de la grossesse et de l’accouchement. On ne peut que ressentir son empathie, son grand professionnalisme, l’évidence de sa vocation, son intelligence et sa sensibilité.

Mais elle n’est pas la seule à vivre cette vocation et à en faire bénéficier les couples qui ont la chance d’habiter près de cette maison de naissance.

En tout, ce sont sept sages-femmes libérales, toutes plus humaines et dévouées les unes que les autres, qui se relaient 7/7 jours et 24/24h pour l’accompagnement des futurs parents et des bébés.

Je vous laisse découvrir la série des quatre reportages, qui, je l’espère, donneront envie à d’autres couples de suivre le même parcours que Camille et Thibaut pour accueillir leur bébé dans la douceur et l’humanité.

Au cœur de la maison de naissance Doumaïa à Castres – Episode 1 :

Au cœur de la maison de naissance Doumaïa à Castres – Episode 2 :

Au cœur de la maison de naissance Doumaïa à Castres – Episode 3 :

Au cœur de la maison de naissance Doumaïa à Castres – Episode 4 :

Comme Doumaïa, il existe neuf maisons de naissance réparties un peu partout en France : CALM-maison de naissance à Paris, Premier Cri à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), Maison de naissance Doumaia à Castres (Tarn), La Maison à Grenoble, Le temps de naître à Baie-Mahault (Guadeloupe), Joie de naître à Saint-Paul (La Réunion), Premières heures au monde à Bourgoin-Jallieu (Isère), Maison de naissance Alsace à Sélestat (Bas-Rhin) et Un Nid pour naître à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Si vous souhaitez plus d’informations sur la maison de naissance Doumaïa : http://doumaia.fr/

Et vous ? Que pensez-vous de l’accouchement en maison de naissance ? Qu’avez-vous ressenti en regardant cette série de reportages ? Partagez votre avis et votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous. 

Anne-Laure Brunelle

préparation à l'accouchement en ligne

4 Comments

  1. AvatarCarine G. Reply

    C’est vraiment beau, ça fait rêver, ils ont tellement de chance ces deux là d’avoir été dans cette maison de naissance. Et la Sage-femme de rêve… Elle m’a faite pleurer dans le dernier épisode et ce n’est pas que les hormones de grossesse elle est vraiment bouleversante. J’aurais tant aimé en rencontrer une comme ça.

  2. AvatarValérine Reply

    Dis donc qu’est ce que c’est chouette qu’on ait ce genre d’endroits en France maintenant, et dire qu’en Suisse et en Allemagne les femmes enceintes ont déjà ça depuis des dizaines d’années, il était temps !!

  3. AvatarClawoua Reply

    Bonjour Naturelle maman,

    J’ai d’abord regardé votre article sur Baby Boom, avant de tomber sur celui-ci. Le contraste entre les deux est vraiment saisissant. C’est deux conceptions de la naissance totalement opposées. Merci de les avoir montrées.

  4. AvatarTena Delphine Reply

    Bonjour,

    Il existe aussi une maison de naissance à rennes (35) qui travaille avec la clinique la sagesse au cas où. Elle est vraiment super.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *