fbpx
Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !4 décembre 2021
Le soutien du père pendant l'accouchement par naturelle maman

Le rôle important du papa pendant l’accouchement

Totalement absents, voire interdits de présence dans les salles de naissance pendant longtemps, les pères sont aujourd’hui plus que bienvenus pour soutenir leurs femmes pendant l’accouchement (attention, ce n’est bien-sûr pas une obligation. Certains préfèrent rester en retrait et c’est très bien aussi). Si vous vous apprêtez à devenir papa et que vous souhaitez prendre une part active dans la naissance de votre bébé, voici quelques conseils pour vous préparer.

Certains papas peuvent se sentent mal à l’aise en salle de naissance.

Ils ont l’impression d’être de trop, de gêner, de ne pas savoir comment aider.

Il y en a qui restent assis dans un coin, complètement paniqués et désemparés.

D’autres agissent carrément comme des imbéciles en regardant le foot sur leur téléphone, en jouant à des jeux ou en mangeant dans un coin.  

Et pourtant… 

En tant que père de cet enfant, vous êtes la plus grande source d’ocytocine présente dans la pièce

C’est vous qui avez le pouvoir de faire sécréter à votre femme une grande quantité de cette hormone si importante dans le processus physiologique de l’accouchement pour déclencher le travail et intensifier les contractions tout en atténuant la douleur.

En tant que père, vous êtes la seule personne dans cette salle de naissance à savoir exactement ce que votre femme aime et attend.

Qui sait exactement à quoi ressemble son visage quand elle est inquiète, nerveuse ou stressée. 

Qui sait comment la rassurer si elle perd pied.

En tant que père, vous avez PLEINS d’outils à votre disposition pour être un vrai soutien et un acteur de la naissance de votre bébé. 

C’est vous qui pouvez savoir exactement quand l’emmener à la maternité.

C’est vous seul qui pouvez l’embrasser pour encourager son col à se dilater, replacer les capteurs du monitoring s’ils sont tombés, défendre votre projet de naissance si elle n’est plus en état d’y penser, stimuler les points d’acupression qui favorisent la descente de votre bébé, masser ses trous sacrés pour la soulager et mille autres astuces précieuses que vous pouvez apprendre facilement si vous avez été préparé.

Vous avez conçu ce bébé à deux et pouvez le faire naître à deux. Votre couple n’en sera que plus fort et soudé.

Vous avez ce super-pouvoir. Vous n’êtes pas juste là pour repartir avec votre bébé et la main broyée ! 

Le rôle du père ou du partenaire qui accompagne la femme qui accouche est plus que jamais important pendant la phase active, quand les contractions deviennent puissantes et régulières pour accompagner la descente de votre bébé.

À cause de la douleur qu’elle ressent et d’un puissant cocktail d’hormones qui est sécrété, l’état de conscience de la femme qui accouche est modifié, ce qui est favorable pour elle et pour son bébé.

Mais concrètement, ça veut aussi dire qu’elle n’est plus en « état » de vous parler, de regarder l’heure, encore moins de prendre une décision médicale pour elle et votre bébé.

C’est à vous, son protecteur, son gardien, son plus précieux soutien, que revient ce rôle.

Voici ce que vous pouvez faire pour la soutenir et la guider :

✅ Rappelez-lui qu’elle a tout ce qu’il faut pour donner naissance. 

✅ Montrez-lui que vous avez confiance en elle en lui disant: «Tu vas y arriver, tu peux le faire , je t’aime et te fais confiance.» 

✅ Soyez son gardien de tranquilité. Veillez sur elle pour qu’elle ne soit pas dérangée.

✅ Soyez aimant et encouragez-la en douceur. Soyez compréhensif. 

✅ Créez une ambiance de calme et de sérénité pour qu’elle puisse se mettre dans sa bulle et ne plus avoir à penser à quoi que ce soit pour laisser son corps et son bébé travailler.

✅ Gérez votre stress et votre anxiété. Si vous êtes stressé, vous sécrétez du cortisol, une hormone « contagieuse » qui peut interférer avec le processus physiologique de l’accouchement.

✅ Aidez-la dans ses respirations. Encouragez-la à se concentrer et à respirer profondément et posément pour accompagner ses contractions et apporter suffisamment d’oxygène à votre bébé.

✅ Pendant les contractions, pratiquez des massages aux huiles essentielles analgésiques

✅ Sollicitez les points d’acupression qui diminuent la douleur et facilitent la descente de votre bébé

✅ Entre les contractions, caressez son corps et donnez-lui tout votre amour pour favoriser la sécrétion d’ocytocine

✅ Si elle en a envie, embrassez-la à pleine bouche pour favoriser la dilatation de son col

✅ Épongez son visage si elle transpire ou proposez-lui un brumisateur si elle a trop chaud

✅ Travaillez avec elle pour l’aider à trouver une position confortable

✅ Proposez-lui de prendre un bain ou une douche

✅ Pensez à vous détendre, à rester calme et à vous alimenter. Votre soutien lui est essentiel et il ne faut pas que vous flanchiez si ça devient compliqué.

Vous allez devenir papa et souhaitez vous préparer ?

Dans le programme Naissance douce, nous consacrons 3 séances aux couples pour leur apprendre les nombreux outils, massages, positions, repères et remèdes dont les pères peuvent se servir pour soutenir leur femme en train d’accoucher.

Un homme impliqué dans la préparation et le déroulement de l’accouchement de sa femme est un énorme soutien pour une femme qui souhaite vivre un accouchement physiologique.

Parce que votre rôle de partenaire de naissance ne doit jamais être sous-estimé et que vous avez un GRAND rôle à jouer dans la naissance de votre bébé.

Rejoignez Naissance douce, le programme de préparation à l’accouchement en ligne créé par l’équipe de sages-femmes de Naturelle Maman.

Et vous ? Comment avez-vous soutenu votre femme pendant son accouchement ? Comment vous êtes-vous préparé ? Avez-vous souhaité lui apporter votre soutien ou est-ce qu’au contraire, vous avez préféré vous mettre en retrait ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous.

Anne-Laure Brunelle

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *