Pourquoi les oméga-3 protègent votre futur bébé ? (et comment les consommer)

Une équipe de chercheurs anglais a découvert que la consommation d’oméga-3 pendant la grossesse et l’allaitement pouvait réduire les risques d’allergie aux œufs, aux arachides ainsi que l’eczéma chez les enfants.

Cette étude menée à l’Imperial College de Londres est l’une des plus importantes méta-analyses sur l’effet du régime alimentaire de la future maman sur le risque d’allergies et d’eczéma chez son bébé.

L’équipe a passé en revue plus de 400 études concernant 1,5 million de personnes.

Les chercheurs ont constaté que lorsque les femmes enceintes prenaient quotidiennement un complément alimentaire contenant une dose standard d’acides gras oméga-3, de la 20e semaine de grossesse au troisième ou quatrième mois d’allaitement, le risque pour leur enfant de développer une allergie aux œufs  était réduit de 30%.

En outre, la prise quotidienne d’un complément alimentaire à partir de la 36e semaine de grossesse, et pendant les trois à six premiers mois d’allaitement, réduit le risque d’eczéma chez l’enfant de 22%.

La consommation de compléments riches en oméga-3 pendant la grossesse semble également réduire le risque d’allergie à l’arachide chez l’enfant de 38%. Cependant, les chercheurs mettent en garde sur le fait que ce résultat n’est basé que sur deux études et par conséquent ces résultats ne sont pas aussi fiables que ceux qui concernent l’allergie aux oeufs et l’eczéma.

Aucun indice ne suggère en revanche que d’autres facteurs diététiques, notamment la consommation de fruits et légumes ou de vitamines, ou encore le fait d’éviter pendant la grossesse les aliments potentiellement allergènes, tels que les fruits à coque, les produits laitiers et les oeufs, n’affectent le risque d’allergie ou d’eczéma.

Les acides gras oméga-6, quant à eux, ne semblent pas avoir d’effet sur le risque allergique.

 

Les meilleures sources d’oméga-3

Bien que cette étude se soit consacrée aux compléments alimentaires, il est tout à fait possible de se procurer des quantités d’oméga-3 suffisantes avec un régime adapté. Pour cela, il vous faudra consommer régulièrement les aliments suivants :

les aliments riches en omega-3 et leurs bienfaits pendant la grossesse

Maquereau : 5134 mg d’Omega 3 pour 100 grammes.

Saumon : 2260 mg pour 100 grammes.

Huile de foie de morue : 2664 mg par cuillère à café.

Hareng : 1729 mg pour 100 grammes.

Huîtres :565 mg pour 6 huîtres.

Sardines :1480 mg pour 100 grammes.

Anchois : 2113 mg pour 100 grammes.

Graines ou huile de lin : 2338 mg par cuillères à café de graines, ou 7196 mg par cuillère à café d’huile.

Graines de chia : 4915 mg pour 28 grammes.

Noix : 2542 mg pour 28 grammes, ce qui revient environ à 7 noix.

 

Les autres conclusions de cette étude

Bien qu’on ne sache pas encore exactement ce qui provoque les allergies et l’eczéma, l’auteur principal de l’étude, le docteur Robert Boyle, note que des études précédentes suggèrent que les omega-3 peuvent aider à réduire le risque allergique en mettant “en sourdine” le système immunitaire et en l’empêchant de réagir trop violemment.

Les études qui se sont penchées sur les probiotiques, qui contiennent des bactéries vivantes capables d’influencer l’équilibre naturel de la flore intestinale, ont découvert qu’un déséquilibre pouvait augmenter le risque allergique.

Les allergies sont également plus fréquentes chez les gens qui souffrent déjà d’eczéma, même si des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre les causes des deux troubles et la meilleure façon de les prévenir.

L’étude révèle également l’existence de liens entre la durée de l’allaitement et la diminution du risque d’eczéma, et l’allaitement est aussi lié à un risque inférieur de diabète de type I.

Anne-Laure Brunelle


Source

Les résultats sont disponibles (en anglais) sur le site de la revue PLOS Medicine.

 

 

2 thoughts on “Pourquoi les oméga-3 protègent votre futur bébé ? (et comment les consommer)

  • 25 March 2018 at 8 h 43 min
    Permalink

    Bonjour Anne-Laure,

    Je réalise en découvrant votre blog que depuis le début de ma grossesse, à part les aliments interdits, l’alcool interdit et les tests de toxoplasmose, on ne m’a rien expliqué du tout sur les aliments à consommer pendant que j’étais enceinte. Pourtant on ne peut pas dire qu’on manque de rendez-vous de suivi de grossesse, j’ai presque l’impression d’être toutes les semaines à la maternité tellement il y en a.
    Du coup je suis bien contente de vous avoir trouvée, merci pour votre blog ♥️

    Reply
  • 27 September 2018 at 15 h 28 min
    Permalink

    Merci beaucoup pour cet article Naturelle maman ! Depuis que je lis ton blog, je fais bien plus attention à ce que je mange. La grossesse n’est pas une partie de plaisir pour moi contrairement à ce que je révais… mais ça me sert au moins à dire bye bye à la junk food et à tester tout ce dont tu parles. déjà pour pas prendre 25 kilos comme ma belle-soeur lol et puis aussi pour donné ce qu’il y a de meilleur à mon bébé. Je crois franchement que j’ai jamais manger de maquereaux de ma vie mais je vais tenter allé soyons foufou !!!

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *