fbpx
Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !16 avril 2024
Tout ce que vous devez savoir sur la perte du bouchon muqueux sur Naturelle Maman

Perte du bouchon muqueux : signe d’un accouchement imminent ?

Vous êtes enceinte et vous vous demandez ce qu’est le bouchon muqueux ? Vous avez entendu dire que c’est un signe que l’accouchement approche ? Vous voulez savoir à quoi ça ressemble, si c’est normal qu’il y ait du sang dedans et si vous devez appeler votre sage-femme quand vous le perdez ? Pas de panique, je vous explique tout dans cet article.

Qu’est-ce que le bouchon muqueux ?

Le bouchon muqueux est un amas de glaire cervicale qui bouche le col de l’utérus pendant la grossesse. Il a pour rôle de protéger votre bébé des bactéries et des germes qui pourraient lui nuire. Il fait donc office de vigile à l’entrée de l’environnement ultra-préservé dans lequel votre bébé est protégé pendant neuf mois.

À quoi ressemble le bouchon muqueux ?

Le bouchon muqueux a un aspect gluant et gélatineux, comme des glaires ou un blanc d’œuf cru. Il peut être translucide, blanc, jaune, vert ou marron. Il peut aussi contenir des traces de sang rosé ou brun si le col de l’utérus est fragilisé. Ne vous inquiétez pas, c’est normal et ça ne veut pas dire que vous saignez abondamment. Le bouchon muqueux mesure environ 2,5 cm d’épaisseur et représente une quantité d’environ deux cuillères à soupe de mucus.

Quand perd-on le bouchon muqueux ?

Le bouchon muqueux se forme dès le début de la grossesse et se modifie tout au long de celle-ci sous l’influence des hormones. Il se détache généralement pendant le troisième trimestre de grossesse, quand le col de l’utérus commence à s’ouvrir.

Mais attention, la perte du bouchon muqueux n’est pas toujours le signe d’un accouchement imminent ! Certaines femmes le perdent plusieurs semaines avant le jour J, d’autres ne le perdent pas du tout ou ne s’en rendent pas compte.

Que faire quand on perd le bouchon muqueux ?

La perte du bouchon muqueux n’est pas une urgence médicale et ne nécessite pas de consulter votre sage-femme ou votre médecin. Cela signifie simplement que votre col de l’utérus se prépare à l’accouchement. Vous pouvez continuer à vivre normalement en attendant que les contractions se déclenchent.

Que se passe-t-il si je perds le bouchon muqueux trop tôt ?

Même s’il s’agit d’un signe précoce de travail, le bouchon muqueux peut se régénérer dans une certaine mesure s’il est perdu avant la 37e semaine. Tant que les contractions n’ont pas commencé et qu’il n’y a pas beaucoup de sang rouge vif, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter. (1)

Cependant, s’il est perdu avant la 37e semaine, n’oubliez pas d’en informer votre sage-femme pour qu’elle puisse surveiller la situation. Le fait de le perdre au début de la grossesse pourrait indiquer un travail prématuré.

Comment savoir si on a perdu le bouchon muqueux ?

La perte du bouchon muqueux se manifeste par des pertes vaginales plus abondantes et plus épaisses que d’habitude. Vous pouvez les remarquer sur votre slip, sur votre protège-slip ou sur du papier toilette.

Si vous avez un doute, vous pouvez regarder la couleur et la consistance de ces pertes. Si elles sont glaireuses et gélatineuses, il y a de fortes chances que ce soit le bouchon muqueux.

Les abonnées du programme Naissance douce témoignent de leur expérience avec le bouchon muqueux

J’ai demandé aux mamans abonnées du programme Naissance douce de me dire quand elles avaient perdu leur bouchon muqueux et si leur travail s’était déclenché peu de temps après. Voici quelques-unes de leurs réponses :

Alice : « J’ai perdu le mien à chaque grossesse alors que j’avais de petites contractions avant le travail/l’accouchement. Seulement quelques heures avant. Cela ressemble à une boule de morve rose et claire de la taille de la paume de la main. »

Elodie : « J’ai l’impression d’avoir perdu le bouchon muqueux progressivement pendant environ 10 jours avant la naissance de ma fille. J’avais de légères contractions et cela ressemblait à de grandes quantités de sperme avec une teinte de sang, de taille variable. C’est assez dégoûtant, mais tellement naturel et pas du tout inquiétant pour ma part. »

Tara : « Avec mon premier, j’ai perdu le bouchon muqueux petit à petit, quelques jours avant l’accouchement. Avec mon deuxième, je l’ai perdu au milieu du travail. »

Christine : « J’ai perdu les miens environ une heure et demie avant le début de mes premières contractions. Cela me rappelait les algues, mais en rouge car c’était légèrement teinté de sang. J’avoue que ça m’a inquiétée mais j’ai été très vite rassurée en appelant les salles de naissance à la maternité. »

Anna : Je ne me souviens pas du tout d’avoir vu le mien. Je suis arrivée à l’hôpital à 6 cm et je n’avais toujours rien vu. C’est peut-être sorti après, mais je ne le saurai jamais ! »

Solène : « Je pense que le mien n’est sorti que lorsque le travail était déjà bien avancé à la maison de naissance et que j’étais dans la baignoire. Donc je n’ai rien vu du tout, désolée ! »

Vanessa : « J’ai fait une séance d’acupuncture avec une sage-femme et le mien est tombé dans les toilettes du cabinet juste après la séance ! Je me rappelle que j’étais toute contente parce que j’avais appris ce que c’était pendant les cours de prépa naissance et j’ai dit à ma sage-femme que ça ressemblait à une petite méduse ! »

Marie : « La seule fois où j’ai remarqué la perte d’un bouchon muqueux, c’était avec mon troisième enfant. Je l’ai remarqué lorsque j’ai perdu les eaux, les contractions ont commencé environ trois heures plus tard. »

La perte du bouchon muqueux est un phénomène naturel qui fait partie du processus de fin de grossesse et/ou de l’accouchement. Il n’a rien de sale ni de dégoûtant, c’est juste un peu de glaire qui protège votre bébé.

Il n’est pas non plus un indicateur fiable du début du travail, il faut plutôt se fier aux contractions régulières et intenses. Alors ne stressez pas si vous perdez votre bouchon muqueux, c’est juste un signe que votre bébé arrive bientôt !

Et vous ? Quand avez-vous perdu votre bouchon muqueux ? Est-ce que ça vous a inquiétée ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous !

Anne-Laure Wright

Votre accouchement approche et vous n’êtes pas prête ?

Rejoignez le programme Naissance douce pour vous préparer en ligne et à votre rythme avec une sage-femme qui accompagne les accouchements physiologiques. Découvrez la présentation du programme en cliquant sur l’image ci-dessous.

Rejoignez Naissance douce, le programme de préparation à l’accouchement en ligne créé par l’équipe de sages-femmes de Naturelle Maman.

Sources

(1) https://www.hug.ch/bouchon-muqueux#:~:text=Le%20bouchon%20muqueux%20est%20un,prot%C3%A9ger%20le%20f%C5%93tus%20des%20infections.

(2) https://www.passeportsante.net/famille/accouchement?doc=bouchon-muqueux

(3) https://www.acog.org/womens-health/experts-and-stories/ask-acog/what-does-it-mean-to-lose-your-mucus-plug

(4) The cervical mucus plug: Structured review of the literature

(5) The cervical mucus plug inhibits, but does not block, the passage of ascending bacteria from the vagina during pregnancy

3 Comments

  1. Isabelle36703 Reply

    Alors pour ma part j’ai perdu le bouchon muqueux a 30 semaines, et j’ai accouché a 38 semaine et 2 jours. Donc en effet ce n’est pas toujours un signe d’accouchement imminent et c’est important de le préciser pour ne pas paniquer quand ça arrive.

  2. Cathou Reply

    Je sais que c’est différent pour chaque femme mais dans mon cas pour mes 4 enfants j’ai accouché dans les 24-48 heures, après la perte du bouchon muqueux.
    Pour ma derniere grossesse j’avais des contractions irrégulière, j’ai perdu mon bouchon muqueux en fin d’après midi le 19 septembre après un stripping ( la veille) les contractions régulière et douloureuse ont commencé tard en soirée et mon garçon est né le lendemain matin.

  3. Lysiane Reply

    Bonjour Naturelle maman, j’ai perdu le bouchon muqueux à 10h, départ à la mater vers 18h et mon fils était dans mes bras dans la nuit vers 3h du matin. Mais bon je sais que ça peut être beaucoup plus long, parfois deux semaines entre la perte et la naissance donc en effet ce n’est pas toujours un signe et il faut lâcher prise et simplement se dire que c’est un indice positif de l’arrivée imminente de bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *