Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !3 décembre 2024
outils pour vivre un accouchement serein

Le MOT DE PASSE pour un accouchement sans douleurs

Les affirmations positives et certains exercices de visualisation peuvent vous aider à créer un environnement apaisant, sécurisant et inspirant pour bien vivre votre accouchement.

Il y a deux images qui m’ont marquée et qui ont vraiment agi comme des mots de passe pour accepter et soulager réellement la douleur des contractions pendant mes accouchements.

La première, c’était la création d’une bulle d’intimité intérieure, conseillée par la sage-femme de renommée internationale Ina May Gaskin dans son livre “Le Guide de la naissance naturelle”.

La seconde c’était d’accepter les contractions comme des mouvements bienfaisants qui me rapprochaient chaque fois un peu plus de mon bébé.

Ces deux affirmations positives m’ont énormément marquée, à tel point que je les ai imprimées en moi tout au long de ma grossesse jusqu’à réussir à les intérioriser et à les reproduire lors de mon accouchement.

Comment cela va vous aider pour votre accouchement ?

Les affirmations positives ou sont des énoncés positifs qui peuvent conditionner votre subconscient pour vous aider à développer une perception plus positive de vous-même, de votre corps et de votre accouchement.

Elles peuvent vous donner une grande confiance en vous et en votre capacité à donner naissance à votre bébé, tout en éliminant vos doutes et vos angoisses.

Construire votre confiance en soi et évacuer la peur que vous pouvez ressentir en pensant à votre accouchement est une grande partie du chemin que vous avez à parcourir pour vivre un accouchement serein.

Rappelez-vous que votre travail consiste avant tout à vous concentrer sur votre bien-être et celui de votre bébé. La sage-femme et votre compagnon sont là pour s’occuper du reste.

Vous pouvez par exemple noter les phrases qui vous inspirent au cours de vos lectures ou lors de votre préparation à l’accouchement.

Et pourquoi pas ensuite les peindre ou les coller sur de jolis supports pour les afficher dans un endroit où vous vous sentez bien pour vous aider à vous apaiser lorsque surgissent des craintes de l’accouchement ?

Quelques suggestions pour vous lancer

Pour celles qui n’ont pas envie de se lancer ou qui ne sont pas fans de loisirs créatifs, j’ai pris du plaisir à concevoir ce lot d’affirmations positives colorées et fleuries que vous voyez ici.

affirmation positive pour l'accouchement par naturelle maman
affirmation positive pour votre accouchement par Naturelle maman

Affirmations de naissance créées par Naturelle maman

affirmation positive de naissance créée par naturelle maman
Je me laisse porter par chaque contraction comme une vague bienfaisante.
affirmation positive de naissance par naturelle maman
J’ai confiance en mon corps et en mon bébé.
Affirmation positive pour l'accouchement
Je crée ma bulle d’intimité
affirmation positive de naissance
Je laisse parler mon instinct.

Si elles vous plaisent, n’hésitez pas à les imprimer pour les accrocher dans votre maison.

En les affichant dans un endroit que vous aimez dans votre maison, vous créerez un environnement apaisant, sécurisant et inspirant où vous pourrez profiter de votre grossesse.

Et quand la date de votre accouchement approchera, chaque fois que vous remarquerez l’une de ces affirmations, cela agira comme un déclencheur pour vous aider à faire face à vos petites angoisses.

Détendez-vous, ressourcez-vous, accueillez vos peurs et vos tensions, peu importe ce dont vous avez besoin à ce moment-là.

Chaque fois que vous les regardez, prenez un moment pour ralentir, respirer et communiquer avec votre corps et votre bébé.

D’autres affirmations positives qui pourront vous plaire

🌟 Je désire plus que tout serrer mon bébé tout contre moi.

🌟La naissance de mon bébé arrive au moment parfait pour moi et mon bébé.

🌟 J’accueille chaque contraction avec joie car elle me rapproche chaque fois un peu plus de la rencontre avec mon bébé.

🌟Entre deux contractions, je goûte la douceur et le bonheur de me reposer.

🌟Je suis entourée de personnes aimantes et soutenantes en qui j’ai confiance.

🌟 La naissance de mon bébé se fait en parfaite sécurité et est une expérience incroyable.

🌟 Chaque contraction est courte et je suis capable de l’endurer car je sais que je vais ensuite pouvoir me reposer.

🌟 J’ai confiance en la puissance de mon corps pour accoucher

🌟 Je suis une femme puissante, forte et courageuse. Mon instinct me guide en tout temps.

🌟 Je suis parfaitement connectée à moi-même. Mon partenaire et moi sommes parfaitement connecté. Nous sommes parfaitement connecté à notre bébé.

🌟Quand j’inspire, je m’ouvre à la patience, à l’endurance et au courage.

🌟Quand j’expire, je me débarrasse des tensions, des angoisses et des peurs bloquées en moi.

🌟 Mon bébé reçoit tout le soutien et l’amour dont il a besoin pour sortir de mon ventre. Il se sent en confiance et en sécurité.

🌟 Je mérite un accouchement naturel et facile.

🌟 J’accepte positivement le travail et l’accouchement.

🌟 Je suis sereine, pleine d’énergie et parfaitement en condition pour mener à bien cet accouchement.

🌟 Mon bébé sait exactement comment et quand venir au monde.

🌟 Je gère parfaitement ma respiration, qui apporte tout l’oxygène dont mon corps a besoin.

🌟 Mon accouchement est une expérience saine et magique.

🌟 Je suis une mère aimante et bienveillante. Mon bébé le ressent et se sent parfaitement en confiance.

🌟 Mes contractions sont efficaces et le travail se fait avec facilité.

🌟 Je me sens soutenue, aimée et en parfaite sécurité.

🌟 Mon bébé est parfaitement positionné pour chaque étape du travail et de l’accouchement.

🌟 Mon bébé est accueilli dans la joie et l’amour inconditionnel.

Pour finir, quelques exercices de visualisation positive

Issue de la sophrologie, la visualisation d’images positives peut vous aider à atteindre un niveau de concentration où votre perception des sensations douloureuses sera réduite et remplacée par des pensées agréables pour ressentir les contractions avec plus de sérénité.

Commencez par prendre de profondes inspirations et essayez de visualiser ces images en fermant les yeux :

– Image de votre souffle qui, à l’inspiration, par des pieds (la terre) et monte jusqu’au-dessus de la tête (le ciel) et repart ensuite à l’expiration vers la terre.

– A chaque contraction, pensez à une vague qui vous emporte loin du rivage, qui vous submerge, vous secoue. Puis qui vous ramène au bord de l’eau et vous laisse en paix dès que la contraction s’atténue et passe.

Profitez ensuite de ce havre de paix où vous pouvez vous reposer avant que la prochaine contraction ne vous emporte à nouveau dans son tourbillon.

– Vous pouvez également essayer de visualiser votre bébé : il sera bientôt dans vos bras mais avant de prendre sa première respiration, imaginez-le en train de suivre ce passage à l’intérieur du bassin et visualisez ce chemin peut vous aider à comprendre à quoi servent vos contractions. Ainsi, vous êtes en lien avec votre bébé, vous l’encouragez et l’accompagnez par la pensée.  

Ces images peuvent vous aider à donner du sens à la douleur que vous ressentez et à ne pas vous laisser submerger par l’angoisse et le doute.

J’espère que vous trouverez ces petits “outils” aussi utiles qu’ils l’ont été pendant ma grossesse et mon dernier accouchement !

Et vous ? Avez-vous utilisé des affirmations positives ou fait des exercices de visualisation pendant votre accouchement ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous.

Anne-Laure Brunelle


En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site de Naturelle maman ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un gynécologue, une sage-femme ou autre professionnel de la périnatalité, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

One Ping

  1. Pingback: La respiration magique qui diffuse la douleur des contractions (mais pas seulement) – Naturelle Maman

2 Comments

  1. Florencia Reply

    Bonjour naturelle maman,

    Merci beaucoup pour cet article et ces précieux conseils. Pourquoi on ne m’a jamais parlé de ça pendant les cours de prépa à l’accouchement ? Pourtant c’est ce dont j’aurais eu besoin. A part la respiration longue, on ne m’a donné aucun « outil » pour gérer la douleur des contractions. résultat, je me suis focalisé sur la douleur et j’ai fini par demandé la péri… Pour mon deuxième accouchement je tenterai certainement les affirmations positives et la visualisation.

  2. Desila Reply

    Une des phrases que vous avez notée me touche parce que je me la suis répétée pendant tout mon accouchement, elle représente pour moi la naissance de mon fils : « Chaque contraction me rapproche de mon bébé. »
    Merci pour ces jolies cartes colorées, j’espère les retrouver pour les imprimer poura deuxième grossesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *