fbpx
Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !19 mai 2024
Les bienfaits de l'huile essentielle d'helichryse italienne pour soigner les bobos des enfants sur Naturelle Maman

Comment soigner les bobos de vos enfants avec l’huile essentielle d’hélichryse italienne

Vous cherchez un moyen naturel et efficace de soigner les bleus, les bosses, les égratignures et les petites plaies de vos enfants en un rien de temps ? Alors, vous devez absolument tester l’huile essentielle d’hélichryse italienne ! Je vous explique dans cet article comment profiter de ses propriétés exceptionnelles pour soigner les petits bobos du quotidien.

Si vous avez des enfants en âge de marcher, vous savez à quel point ils peuvent se faire mal en jouant, en tombant ou en se cognant.

Heureusement, il existe une huile essentielle qui peut vous aider à soulager rapidement et naturellement les bleus, les bosses, les égratignures et les petites plaies : l’huile essentielle d’hélichryse italienne.

L’hélichryse italienne est une plante à fleurs jaunes qui pousse sur les sols arides et rocailleux du bassin méditerranéen. Son nom vient du grec “helios” (soleil) et “chrysos” (or), car ses fleurs ressemblent à de petits soleils dorés. Elle est aussi appelée immortelle, car elle ne fane pas après avoir été cueillie.

Mais ce qui fait sa renommée, ce sont ses propriétés exceptionnelles pour la peau et la circulation sanguine.

Elle serait notamment 50 fois plus efficace que l’arnica pour résorber un hématome !

Elle fait partie des indispensables que tous les parents devraient avoir dans leur trousse à pharmacie en cas de bleus, bosses, chocs, entorses, etc.

Je veux mon guide !

Les propriétés exceptionnelles de l’huile essentielle d’hélichryse italienne

L’huile essentielle d’hélichryse italienne est en effet :

  • Anti-hématome très puissante : elle aide à limiter la formation des bleus et à favoriser leur résorption, grâce à la présence de dicétones, des molécules qui empêchent le sang de coaguler.
  • Anti-inflammatoire : elle apaise les douleurs et les gonflements liés aux traumatismes, grâce à l’acétate de néryle, un composé qui inhibe la synthèse des médiateurs de l’inflammation.
  • Cicatrisante : elle accélère la réparation des tissus cutanés abîmés, grâce à l’italidione, un composé qui stimule la production de collagène et d’élastine.
  • Antiseptique : elle prévient les infections bactériennes et fongiques des plaies, grâce aux monoterpènes, des molécules qui ont une action antibactérienne et antifongique .

Ces propriétés font de l’huile essentielle d’hélichryse italienne une alliée de choix pour soigner les petits bobos des bébés et des enfants.

Comment utiliser l’huile essentielle d’hélichryse italienne pour soigner les bobos de vos enfants ?

L’huile essentielle d’hélichryse italienne peut s’utiliser pure ou diluée dans une huile végétale (comme l’huile d’amande douce ou l’huile de calendula), selon la sensibilité de la peau.

Avant que les bébés ne sachent marcher, tamponnez de l’hydrolat aromatique d’hélichryse italienne sur la zone concernée.

Une fois que les enfants savent marcher, vous pouvez masser 1 goutte d’huile essentielle d’hélichryse italienne diluée dans 1 goutte d’huile végétale sur la zone concernée. Renouvelez l’application 2 à 3 fois par jour jusqu’à disparition du bleu.

En cas d’égratignure ou de petite plaie, nettoyez d’abord la zone avec un antiseptique doux (comme l’eau florale de lavande), puis appliquez 1 goutte d’huile essentielle pure ou diluée à 50 % dans une huile végétale sur la blessure. Renouvelez l’application 2 fois par jour jusqu’à cicatrisation complète.

Attention : l’huile essentielle d’hélichryse italienne est déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitantes, chez les enfants de moins de 3 ans, ainsi que chez les personnes ayant des troubles de la coagulation ou prenant des anticoagulants. En cas de doute, demandez toujours l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant d’utiliser une huile essentielle.

L’huile essentielle d’hélichryse italienne est un trésor de la nature qui peut vous rendre de grands services pour soigner les petits bobos du quotidien. N’hésitez pas à la glisser dans votre trousse de secours familiale, vous ne le regretterez pas !

Et vous ? Qu’est-ce que vous utilisez pour soigner vos enfants en cas de plaie, de bosse ou de chocs ? Est-ce que vous avez déjà testé l’huile essentielle d’hélichryse italienne ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous.

Anne-Laure Wright


Références scientifiques

(1) Rosa, A., Deiana, M., Atzeri, A., Corona, G., Incani, A., Melis, M. P., et coll. (2007)
Evaluation of the antioxidant and cytotoxic activity of arzanol, a prenylated alpha-pyronephloroglucinol etherodimer from Helichrysum italicum subsp. microphyllum. Chem. Biol.
Interact. 165 : 117–26

(2) Baudoux, D. L’aromathérapie: se soigner par les huiles essentielles. Ed. Amyris,
Bruxelles, 2010.

(3) Goeb, P., Pesoni, D. Huiles essentielles guide d’utilisation. Ed. Ravintsara, Paris, 2009.

(4) Festy D., Les huiles essentielles spécial enfants, Pocket, 2021.

Je veux mon guide !

Mise en garde : En aucun cas, les conseils donnés ne dispensent d’un avis médical. Les remèdes cités n’ont pas pour but de remplacer ou de se substituer à un traitement médical. Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le visiteur du site et son médecin. En cas de malaise ou de maladie, consultez d’abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé. En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l’avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités. Si vous n’y consentez pas, vous n’êtes pas autorisé à utiliser ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *