Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !27 septembre 2021
Remèdes naturels pour retrouver des cycles réguliers

Cycles irréguliers : 6 remèdes naturels pour vous soigner

Vos cycles menstruels sont irréguliers et vous souhaitez concevoir un bébé ? Découvrez dans cet article six remèdes identifiés par des études scientifiques fiables pour restaurer votre équilibre hormonal, retrouver des cycles plus réguliers et augmenter votre fertilité.

28 jours. Ce chiffre qu’on nous apprend à la puberté. Celui qui va régler une bonne partie de notre vie de femme.

Tous les 28 jours, un nouveau cycle commence.

On compte à partir du premier jour des règles jusqu’au premier jour des suivantes selon un rythme bien précis :

J1 à J14 : la phase folliculaire pendant laquelle les follicules sécrètent des œstrogènes, l’endomètre s’épaissit et la glaire cervicale se relâche.

J14 : l’ovulation.

J14 à J28 : la phase lutéale où le corps jaune sécrète de la progestérone et disparaît peu à peu. Le taux de progestérone diminue jusqu’à ce que les règles apparaissent.

Ca, c’est la théorie.

Mais dans la vraie vie, nous ne sommes pas toutes aussi « bien réglées ».

Selon le niveau de stress, la fatigue, un changement de lieu et des différences de métabolisme, il n’est pas rare qu’un cycle menstruel varie entre 25 et 35 jours. Sans qu’il soit considéré comme anormal.

Il n’y a donc pas de quoi vous inquiéter si vous n’êtes pas un coucou suisse du cycle menstruel.

On parle de cycle irrégulier seulement si l’intervalle entre les règles change tous les mois et si vos règles arrivent après 40 jours (oligoménorrhée) ou avant 20 jours (polyménorrhée).

Le traitement dépendra avant tout de la cause de ce dérèglement, mais il existe plusieurs remèdes naturels que vous pouvez essayer à la maison pour rééquilibrer vos hormones et régulariser vos cycles.

J’en ai sélectionné six pour leurs bienfaits validés par des études scientifiques :

La pratique régulière du yoga aide à réguler les hormones

Plusieurs études ont prouvé les bienfaits du yoga sur l'équilibre hormonal des femmes. Naturelle Maman
Plusieurs études ont prouvé les bienfaits du yoga sur l’équilibre hormonal des femmes. Naturelle Maman

Une étude à double contrôle menée sur 126 participants en 2013 a révélé que 35 à 40 minutes de yoga, 5 jours par semaine pendant 6 mois, permettait de réduire significativement les taux d’hormones liés aux règles irrégulières (1).

Il a également été démontré que le yoga réduisait les douleurs menstruelles et les symptômes prémenstruels comme la dépression et l’anxiété.

Une pratique régulière améliore aussi la qualité de vie des femmes atteintes de dysménorrhée primaire qui ressentent une douleur extrême avant et pendant leurs règles (2, 3).

Si vous débutez en yoga, recherchez un studio qui propose du yoga pour débutants ou de niveau 1.

Une fois que vous avez appris à faire plusieurs mouvements correctement, vous pourrez continuer à suivre des cours ou pratiquer à la maison en utilisant des vidéos en ligne comme celle-ci.

Du gattilier pour équilibrer les œstrogènes et la progestérone

Le gattilier est un bon régulateur hormonal
Son nom latin, vitex agnus castus, signifie l’agneau chaste car il est réputé pour diminuer la libido des hommes.

Egalement appelé « poivre des moines » car il diminue les ardeurs sexuelles des hommes, le gattilier donne de petits fruits, ronds et légèrement piquants semblables à des grains de poivre gris.

Ceux-ci renferment des iridoïdes, des flavonoïdes et des stéroïdes qui exercent une action sur l’hypophyse.

Cette action permet d’équilibrer la production des œstrogènes et de la progestérone tout en bloquant l’action des hormones mâles et de la prolactine (4).

Comment et quand prendre du gattilier ?

Le gattilier se consomme toujours en deuxième partie de cycle, juste après l’ovulation et jusqu’à la veille des règles :

✅ En tisane : à raison de 2 cuillères à café dans 50 cl d’eaufroide, faire bouillir 3 min, infuser 10 min.

✅ En gélules : 500 mg le matin et 500 mg le soir

✅ En teinture mère : 30 gouttes le matin et 30 le soir.

De l’huile d’onagre qui agit sur les récepteurs aux œstrogènes

Bienfaits de l'huile d'onagre pour l'accouchement

L’huile d’onagre est un bon complément du gattilier pour ses acides gras bienfaiteurs.

On utilise pour sa forte teneur en acide gamma linolénique (une rareté), et en acide linoléique (plus
courant), qui a des rôles anti-inflammatoires à de nombreux niveaux.

Elle contient notamment de la lignine qui agit sur les récepteurs aux œstrogènes (5) et apaise tensions
mammaires, boutons hormonaux, troubles de l’humeur et maux de tête.

Comment et quand prendre de l’huile d’onagre ?

On en prend en général 10 jours par mois :

✅ 7 jours avant les règles : 3 capsules de 500 mg au dîner

✅ Puis les 3 premiers jours pendant les règles (les plus douloureux en général), on peut aller de 3 à 9 gélules par jour si besoin.

Des feuilles de framboisier en cas de règles tardives

Bien connues des femmes enceintes pour leurs vertus tonifiantes et fortifiantes de l’utérus, les feuilles de framboisier peuvent aussi aider à déclencher des règles qui tardent à venir.

Formule retard de règles/aménorrhée conseillé par Caroline Gayet, phytothérapeute et intervenante dans le programme Fertili6 :

✅ 40 g d’armoise vulgaire (feuilles)

✅ 30 g de sauge officinale (feuilles)

✅ 40 g de framboisier (feuilles)

Posologie : 4 cuillères à soupe du mélange dans 1 litre d’eau froide, faire bouillir 2 minutes, infuser 10 minutes, filtrer et boire dans la journée jusqu’à ce que vos règles commencent.

De la bourse à pasteur pour les règles abondantes ou hémorragiques

plante contre les règles hémorragiques
La bourse à pasteur est une plante médicinale aux vertus anti-hémorragiques. © Naturelle Maman

Comment prendre de la bourse à pasteur ?

En infusion : faire bouillir 50 g de bourse-à-pasteur dans 1 l d’eau et boire de 2 à 4 tasses par jour de cette préparation.

En extrait fluide de plantes fraîches : consommer 3 cuillères à café par jour.

En teinture mère : boire 20 gouttes diluées dans 1 verre d’eau, matin et soir avant les repas.

De la cannelle en cas de SOPK

La cannelle semble être bénéfique pour une variété de problèmes menstruels.

Une étude de 2014 a par exemple prouvé que la cannelle aidait à réguler les cycles menstruels et constituait une option de traitement efficace pour les femmes atteintes de SOPK, bien que l’étude ait été limitée par un petit nombre de participants (6).

Il a également été démontré qu’elle réduisait considérablement les douleurs menstruelles et les saignements trop abondants, et soulageait les nausées et les vomissements associés à la dysménorrhée primaire (7).

Comment prendre de la cannelle ?

En infusion : une demi cuillère à café de cannelle en poudre associée une plante de la sphère féminine et décongestionnante comme l’achillée millefeuille ou le gattilier. Ne pas boire plus de 3 tasses par jour.

Des cycles irréguliers peuvent-ils diminuer votre fertilité ?

Bien que des règles irrégulières occasionnelles soient courantes et la plupart du temps pas inquiétantes, il est aussi possible que cela diminue vos chances de grossesse.

La clé pour tomber enceinte rapidement est d’avoir des relations sexuelles avant et pendant l’ovulation, période qui correspond à votre fenêtre de fertilité.

Or, un cycle mensuel irrégulier rend difficile la détermination du moment de votre ovulation.

Dans certains cas, des règles irrégulières peuvent être le signe d’une pathologie qui diminue votre fertilité, comme un SOPK (Syndrome des ovaires polykystiques) ou un trouble de la fonction ovarienne.

Si vos règles sont irrégulières et que vous essayez de concevoir un bébé, pensez à prendre un rendez-vous de pré-conception avec un gynécologue ou une sage-femme.

Quand consulter un médecin ou une sage-femme ?

Bien que des changements occasionnels de votre cycle menstruel puissent être dus au stress ou à d’autres facteurs liés à votre mode de vie, une irrégularité constante peut être le signe d’un problème de santé sous-jacent.

Consultez un médecin ou une sage-femme si :

✅ vous n’avez pas eu de règles depuis trois mois
✅ vous avez des règles plus d’une fois tous les 20 jours
✅ vous avez vos règles moins d’une fois tous les 35 jours
✅ vos règles durent plus d’une semaine chaque mois
✅ vous utilisez plus d’une serviette hygiénique par heure les premiers jours
✅ vous remarquez de gros caillots de sang quand vous changez de protection

Votre médecin ou votre sage-femme vous aideront à déterminer la cause de vos cycles irréguliers et vous proposeront des solutions adaptées à vos besoins.

Et vous ? Avez-vous déjà souffert de cycles menstruels irréguliers ? Quels remèdes vous ont été conseillés ? Qu’est-ce qui a fonctionné ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous !

Anne-Laure Brunelle


Cet article vous a plu ?

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez recevoir (gratuitement) dans votre boîte mail notre guide « 7 Trésors de la nature pour votre fertilité », il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :

Cliquez pour le recevoir gratuitement !

Sources

(1) Rani M, Singh U, Agrawal GG, Natu SM, Kala S, Ghildiyal A, Srivastava N. Impact of Yoga Nidra on menstrual abnormalities in females of reproductive age. J Altern Complement Med. 2013 Dec;19(12):925-9. doi: 10.1089/acm.2010.0676. Epub 2013 May 6. PMID: 23647406.

(2) Yonglitthipagon P, Muansiangsai S, Wongkhumngern W, Donpunha W, Chanavirut R, Siritaratiwat W, Mato L, Eungpinichpong W, Janyacharoen T. Effect of yoga on the menstrual pain, physical fitness, and quality of life of young women with primary dysmenorrhea. J Bodyw Mov Ther. 2017 Oct;21(4):840-846. doi: 10.1016/j.jbmt.2017.01.014. Epub 2017 Feb 7. PMID: 29037637.

(3) McGovern CE, Cheung C. Yoga and Quality of Life in Women with Primary Dysmenorrhea: A Systematic Review. J Midwifery Womens Health. 2018 Jul;63(4):470-482. doi: 10.1111/jmwh.12729. Epub 2018 Jun 14. PMID: 29902363.

(4) Mollazadeh S, Mirghafourvand M, Abdollahi NG. The effects of Vitex agnus-castus on menstrual bleeding: A systematic review and meta-analysis. J Complement Integr Med. 2019 Jul 31;17(1):/j/jcim.2019.17.issue-1/jcim-2018-0053/jcim-2018-0053.xml. doi: 10.1515/jcim-2018-0053. PMID: 31369395.

(5) Mahboubi M. Evening Primrose (Oenothera biennis) Oil in Management of Female Ailments. J Menopausal Med. 2019 Aug;25(2):74-82. doi: 10.6118/jmm.18190. Epub 2019 Aug 5. PMID: 31497576; PMCID: PMC6718646.

(6) Kort DH, Lobo RA. Preliminary evidence that cinnamon improves menstrual cyclicity in women with polycystic ovary syndrome: a randomized controlled trial. Am J Obstet Gynecol. 2014 Nov;211(5):487.e1-6. doi: 10.1016/j.ajog.2014.05.009. Epub 2014 May 9. PMID: 24813595.

(7) Jaafarpour M, Hatefi M, Najafi F, Khajavikhan J, Khani A. The effect of cinnamon on menstrual bleeding and systemic symptoms with primary dysmenorrhea. Iran Red Crescent Med J. 2015 Apr 22;17(4):e27032. doi: 10.5812/ircmj.17(4)2015.27032. PMID: 26023350; PMCID: PMC4443385.

One Comment

  1. Sonneschein Reply

    Supers conseils merci ! J’avais envie d’aller voir une gynéco spécialisée en phytothérapie depuis longtemps mais je repoussais sans cesse car celle que j’ai identifiés est loin de chez moi. Mais. Et article m’a convaincue de franchir le pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *