fbpx
Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !6 octobre 2022

Grossesse : comprendre les changements de votre corps pour mieux les accepter

Votre corps se transforme tout au long de la grossesse pour accueillir votre bébé et assurer son développement. Des plus attendus, ventre et seins qui grossissent, aux plus suprenants comme la vue qui baisse ou les pieds qui grandissent, découvrez les changements qui vous attendent tout au long de la grossesse pour mieux les accepter.

On s’attend toutes à ce que notre ventre grossisse. 

Beaucoup moins à ce que nos côtes s’élargissent, notre tension baisse, nos mamelons foncent, notre débit sanguin augmente, nos pieds grandissent… parce que personne n’en parle. 

Pourtant, vous accepterez plus facilement ces nombreux changements en sachant ce qu’il se passe dans votre corps dès les premières semaines de grossesse. 

En voici un aperçu : 

Augmentation de votre volume sanguin

Votre volume sanguin augmente de près de 50% pour fournir à votre bébé tous les nutriments et l’oxygène dont il a besoin : c’est la cause des jambes lourdes (pas cool) mais ca peut aussi vous permettre d’avoir des orgasmes incroyables grâce à l’augmentation du flux sanguin dans la région génitale (beaucoup plus cool).

Vos côtes s’élargissent pour une plus grande capacité respiratoire

Votre diaphragme et vos côtes changent de position pour que vous puissiez respirer plus d’oxygène pour bébé : même si vous vous sentez parfois essoufflée, vous êtes en fait capable de prendre plus d’oxygène pendant la grossesse ! Votre diaphragme se soulève littéralement et votre cage thoracique s’élargit, permettant une capacité accrue à respirer plus d’air.

Votre utérus subit un remodelage complet 

De la taille d’une figue en début de grossesse, votre utérus augmente de 4cm par mois pour atteindre la taille d’une grosse pastèque à la date de votre terme.

En conséquence, vos veines et artères utérines s’élargissent pour assurer un débit sanguin multiplié par 10 !

Votre col de l’utérus se munit aussi d’un bouchon muqueux aux alentours de 4 semaines de grossesse. Cette barrière protectrice empêche les bactéries et autres envahisseurs de pénétrer à l’intérieur de votre utérus.

Lina nigra ventre femme enceinte
La linea nigra disparaît quelques mois à quelques années après l’accouchement – Naturelle maman

Votre peau devient photosensible et marque plus facilement

Près de 70% des femmes enceintes connaissent une hyperpigmentation pendant leur grossesse.

Très concrètement, la peau s’assombrit sur certaines zones sensibles : autour des lèvres, sur et autour de la vulve, les cicatrices, la fameuse linea nigra (ligne sombre sous le nombril).

Cette hyperpigmentation peut toucher toutes les femmes, quelle que soit leur couleur de peau, mais elle est plus fréquente chez les femmes au teint foncé.

Vous pouvez aussi remarquer un assombrissement de la peau de votre visage, plus connue sous le nom de masque de grossesse, ou mélasma.

Elle peut être aggravée par l’exposition au soleil et les radiations, c’est pourquoi un écran solaire UVA/UVB à large spectre doit être utilisé quotidiennement pendant la grossesse. Dans la plupart des cas, le mélasma disparaît après la grossesse.

Votre taux de globules blancs augmente fortement

Votre organisme fabrique plus de globules blancs pour vous aider à combattre l’infection et des plaquettes pour aider à la coagulation : leur quantité augmente de plus en plus à l’approche de votre accouchement pour prévenir les risques d’hémorragie et restent élevée pendant la période du post-partum pour vous protéger des infections et vous aider à récupérer.

Idéalement, le taux de plaquettes doit être compris entre 150 000 et 400 000 par mm3 de sang, sachant que les normes varient légèrement selon le laboratoire où vous ferez vos analyses sanguines.

Quant aux globules blancs, leur nombre est plus de 10 000 par millimètre cube pendant la grossesse. Ce nombre est compris entre 6000 et 7000 millimètres cube en temps normal.

C’est cette augmentation massive qui crée un besoin accru d’apport en fer et en acide folique.

Vos seins grossissent et s’assombrissent

Vos seins vont se modifier tout au long de votre grossesse pour se préparer pour l’allaitement.

En plus de la taille de vos seins qui grossissent, vos mamelons et aréoles s’élargissent, deviennent plus foncés, et les petites bosses autour d’eux, plus prononcées. Tous ces changements sont censés aider votre bébé à trouver le sein une fois né.

L’assombrissement permet à votre bébé de voir plus facilement vos mamelons, et ces bosses, appelées glandes de Montgomery, sécrètent une huile polyvalente qui maintient les mamelons humides et libère une odeur qui attire bébé vers votre mamelon.

Si vos seins sont tendus ou douloureux, je référence dans cet article des remèdes naturels pour les apaiser.

Vos pieds peuvent s’élargir et prendre jusqu’à 2 pointures

La grossesse peut augmenter la taille de vos pieds, un changement qui semble être permanent, selon une nouvelle étude. (1)

Les chercheurs ont mesuré la hauteur de la voûte plantaire et la longueur du pied de 49 femmes pendant leur grossesse et cinq mois après l’accouchement.

En moyenne, la hauteur de la voûte plantaire des femmes avait diminué et la longueur de leur pied augmenté de 2 à 10 millimètres.

Dans l’ensemble, « environ 60 à 70% des femmes avaient des pieds plus longs et des arches plus courtes après l’accouchement », ont déclaré les chercheurs.

Vos yeux s’assèchent et votre vue peut baisser

Les variations hormonales peuvent réduire la production naturelle de larmes et rendre votre cornée est moins hydratée. Vous pouvez remédier au problème avec des des gouttes ophtalmiques hydratantes comme le sérum à la mauve de Weleda ou les gouttes pour les yeux Optique 1 des laboratoires Boiron. Et si vous portez des lentilles, vos yeux seront peut-être plus irrités qu’en temps normal et il sera plus prudent d’arrêter de les porter pendant un moment.

Certaines femmes subissent des changements de vision pendant la grossesse, caractérisés par une myopie accrue. Les chercheurs ne connaissent pas les mécanismes biologiques précis derrière ces changements de vision. La plupart des femmes retrouvent leur vision d’avant la grossesse après l’accouchement.

Votre rythme cardiaque et votre volume sanguin augmentent

Dès le deuxième trimestre de grossesse, vos battements cardiaques au repos vont de 30 à 50 % plus vite.

La majeure partie de cette augmentation résulte d’un cœur plus performant, qui éjecte plus de sang à chaque battement.

La fréquence cardiaque peut augmenter jusqu’à 15 à 20 % pendant la grossesse. Il n’est pas rare d’approcher 90 à 100 battements par minute au troisième trimestre.

Le volume sanguin augmente progressivement pendant la grossesse jusqu’au dernier mois.

Et vous ? Aviez-vous conscience de tous ces changements pendant votre grossesse ? Est-ce qu’ils vous été expliqués par votre sage-femme ou votre gynécologue ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous !

Anne-Laure Brunelle

Cet article vous a plu ?

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez recevoir (gratuitement) dans votre boîte mail mes « 10 Secrets de santé pour une grossesse parfaite », il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :

Téléchargez votre guide gratuit !

Sources

(1) Segal NA, Boyer ER, Teran-Yengle P, Glass NA, Hillstrom HJ, Yack HJ. Pregnancy leads to lasting changes in foot structure. Am J Phys Med Rehabil. 2013 Mar;92(3):232-40. doi: 10.1097/PHM.0b013e31827443a9. PMID: 23117270; PMCID: PMC3596423. Trouvée sur https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23117270/

(2) Cheung A, et al. (2012). Ocular changes during pregnancy.
aao.org/eyenet/article/ocular-changes-during-pregnancy

(3) Costantine MM. (2014). Physiologic and pharmacokinetic changes in pregnancy. DOI:
10.3389/fphar.2014.00065

(4) Forsum E, et al. (2007). Energy metabolism during pregnancy. DOI:
10.1146/annurev.nutr.27.061406.093543

Share

2 Comments

  1. Mirenamama Reply

    Pour moi c’est clairement la partie la plus difficile de ma grossesse, j’ai énormément de mal à accepter et trouve toutes le femmes plus belles et plus « légères », j’aimerais profiter de ce moment unique mais clairement il y a cette zone d’ombre qui me pèse sur le coeur et que j’ai du mal à accepter alors merci d’en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.