fbpx
Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !27 novembre 2021
traitement homéopathie fertilité

L’homéopathie en traitement de fond pour soutenir votre fertilité

Certains remèdes homéopathiques peuvent vous aider à réguler votre cycle et à rééquilibrer votre système hormonal pour favoriser une bonne fertilité.

Je ne vais aujourd’hui vous parler que des pistes de remèdes possibles pour soutenir la fertilité et la fécondité des femmes.

Vous allez voir que l’homéopathie est principalement préconisée pour régulariser votre cycle, stimuler l’ovulation et favoriser un meilleur équilibre hormonal.

En plus de son action régulatrice sur vos hormones, l’homéopathie peut aussi être un allié de taille pour lutter contre le stress chronique, pointé du doigt par de nombreuses études comme facteur d’infertilité.

Cliquez pour le recevoir gratuitement !

Les principaux remèdes en homéopathie contre l’infertilité masculine et féminine

Agnus castus (gattilier) est conseillé en cas de symptômes dépressifs, de tristesse et d’absence de désir liés à une situation d’infertilité. La posologie est de 7 CH à 15 CH (ou 14 DH). Sepia en 9 CH ou 15 CH peut être pris en complément.

Ignatia 15CH est conseillé pour les hommes et les femmes en cas de désir d’enfant ambivalent, mal cerné ou mal assumé. 5 granules matin et midi en phase d’ovulation puis une dose hebdomadaire pendant 1 mois et continuer avec une dose 1 à 2 fois par mois.

Baryta carbonica est indiqué en cas de règles sont peu abondantes et courtes, avec parfois peu de désir sexuel. On note aussi une tendance scléreuse qui s’accentue avec l’âge. Conseillé en 9CH ou 12CH 3gran 2 fois par jour 5jours par semaine.

Conium maculatum correspond à la dépression morale, sexuelle, mélancolique et morose. On note un relâchement des seins qui prennent un aspect flétri et un prurit vulvaire aux règles. C’est aussi un remède d’abstinence et de frustration sexuelle.

Damiana est un remède de frigidité et de retard d’apparition des règles. On le donne en basses dilutions 3DH à 4CH.

Graphites correspond à l’hypo-ménorrhéique frileuse et frigide avec un certain degré de ralentissement et d’insuffisance fonctionnel général notamment thyroïdienne, hypophysaire et ovarienne. Les règles sont en retard, peu abondantes, courtes et de sang pale, souvent précédées de prurit vulvaire, accompagnées de pesanteur rectale, de céphalée congestive ou d’irritation entre les cuisses.

Helonias dioïca correspond à la femme déprimée et épuisée qui ne se sent bien que si elle est distraite ou en train de travailler. Elle est fatiguée physiquement et psychiquement, triste et languissante, irritable et ne supportant pas la contradiction.

Phosphoricum acidum est un remède d’épuisement nerveux général physique, psychique et sexuel avec perte de tout désir.

Sepia présente une dépression morale avec indifférence à tout même à sa famille et à ses proches, atonie générale, frilosité, apathie, tristesse, dépression sexuelle avec frigidité, des ptôses fréquentes, une grande asthénie. On note une aggravation par la conversation, le bruit, le froid, les règles (avant et pendant) et une amélioration relative après un bon sommeil.

Traitement homéopathique pour la fertilité des hommes

En cas d’hypofertilité masculine inexpliquée :

  • Luteostimuline 15CH, 5 granules le matin
  • Dopamine 15CH 5 granules le soir, traitement de 3 à 6 mois
  • Traitement du terrain : 1 dose de chaque en alternance par semaine en 15 ou 30CH selon les conseils de votre sage-femme ou médecin homéopathe

Pour réguler le stress chronique, facteur d’infertilité :

  • 5 granules matin et soir d’Ignatia 9CH
  • 5 granules matin et soir de Gelsemium 9CH

Traitement homéopathique en cas de varicocèle :

  • Veines et Artetes en alternance ou ensemble granules 5CH, 8DH ampoules
  • Secale cornutum 9CH jonctions vasculo-vasculaires
  • Capsicum anuum 9CH dose hebdo 1 à 2 mois Médicaments des conduits fins

Traitement tonique de l’infertilité masculine en gemmothérapie

  • Sequoia gigantea JPMg1DH 100 gouttes dans un verre d’eau le matin ou 50 gouttes dans un verre d’eau matin + midi : tonifiant et régénérateur général y compris sexuel, des 2 sexes dysendocrinie, qui freine également le vieillissement cellulaire et l’altération de l’ADN.

Traitements homéopathiques pour la fertilité des femmes

Pour réguler votre cycle menstruel :

  • Ovarinum 7CH, 1 dose à J5
  • Folliculinum 7CH, 1 dose à J7
  • Progesteronum 7CH, 1 dose à J21.

Pour réguler le stress chronique, facteur d’infertilité :

  • 5 granules matin et soir d’Ignatia 9CH
  • 5 granules matin et soir de Gelsemium 9CH

Pour améliorer la qualité de la glaire cervicale :

  • 5 granules matin et soir pendant tout le cycle de Lycopodium et Gelsemium 9CH
  • En complément : Sepia 5CH en cas de glaire cervicale acide ou Kreosotum 5CH en cas de glaire irritante.

Pour améliorer et renforcer la muqueuse utérine :

  • Luteinum 5CH
  • Thuya 7CH
  • 5 granules de chaque matin et soir pendant tout le cycle.

Pour apaiser les spasmes des trompes utérines qui diminuent la fertilité :

• associer Actaea racemosa et Chamomilla 7CH, 5 granules matin et soir tout au long de votre cycle.

Et vous ? Saviez-vous que l’homéopathie pouvait résoudre certains problèmes d’infertilité ? Vous aider si vous souhaitez concevoir un bébé ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous !

Anne-Laure Brunelle

Cet article vous a été utile ?

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez recevoir (gratuitement) dans votre boîte mail notre  guide « 7 Trésors de la nature pour votre fertilité », il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :

Cliquez pour le recevoir gratuitement !

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site de Naturelle maman ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un gynécologue, une sage-femme ou autre professionnel de la périnatalité, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

5 Comments

  1. ambre Reply

    bonjour,
    merci pour l’article . Ce traitement est il préconisé pour tout type de cycle? quelque soit la durée du cycle?
    Cordialement

    1. Anne-Laure Brunelle Post author Reply

      Bonjour Ambre,

      Je ne donne que des pistes thérapeutiques transmises par des médecins pour montrer que ces traitements existent mais je vous invite à consulter un médecin homéopathe pour qu’il adapte les posologies en fonction de votre terrain et de la durée de votre cycle. Belle journée et bon week-end !

    1. Anne-Laure Brunelle Post author Reply

      Une dose ce n’est pas un nombre de granules mais un plus petit tube avec des plus petites granules à l’intérieur, à prendre en entier. Si vous demandez une dose en pharmacie ils vous en donneront sans souci.

  2. Sophie Reply

    Bonjour

    Vous parlez de Pour améliorer et renforcer la muqueuse utérine :
    Luteinum 5CH
    Thuya 7CH
    5 granules de chaque matin et soir pendant tout le cycle. Est ce que c est conseillé pour epaissir endometre lors d un protocole PMA ? merci d’avance Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *