fbpx
Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !19 mai 2024
Tout savoir sur le réflexe de Moro et comment l'apaiser - Naturelle Maman

Le réflexe de Moro : pourquoi votre bébé sursaute et comment l’apaiser

Vous avez remarqué que votre bébé fait parfois des mouvements brusques dans son sommeil, comme s’il avait peur ou qu’il était surpris ? C’est certainement son réflexe de Moro, un des réflexes archaïques tout à fait normaux chez le nouveau-né. Mais pourquoi se produit-il, et comment le calmer ? Je vous explique tout dans cet article.

Quand mon fils est né, j’ai été très surprise les premières fois qu’il s’est mis à taper brusquement dans son berceau en plein sommeil.

Comme il est né plus d’une semaine après sa date de terme, c’était déjà un beau bébé de 4kg800 que j’ai directement habillé en 3 mois.

Avec ses grandes mains potelées, il donnait de vrais coups de poing dans le berceau en plastique de la maternité !

J’ai demandé à une puéricultrice pourquoi il tapait comme ça si brusquement son berceau en dormant et elle m’a expliqué ce qu’était le réflexe de Moro.

Qu’est-ce que le réflexe de Moro ?

Ce geste qui surprend plus d’un parent fait partie des réflexes archaïques du nouveau-né, c’est-à-dire des réactions automatiques et involontaires qui sont héritées de nos ancêtres et qui servent à la survie du bébé.

A l’origine, le réflexe de Moro permettait au bébé de s’agripper à sa mère en cas de danger.

Aujourd’hui il se déclenche plutôt en réponse à un stimulus désagréable, comme un bruit fort, une sensation de chute, un changement de température, une couche trop pleine…

Le réflexe de Moro apparaît vers la 28e semaine de grossesse et disparaît vers le 4e ou le 5e mois après la naissance. Il est tout à fait normal et même signe de bonne santé chez votre bébé donc il n’y a aucun raison de vous inquiéter.

Le pédiatre vérifie d’ailleurs la présence de ce réflexe lors des examens du nouveau-né car c’est un signe de bonne santé !

Pourquoi le réflexe de Moro peut-il perturber le sommeil du bébé ?

Le seul souci, c’est que le réflexe de Moro peut parfois gêner le sommeil de votre bébé, en le réveillant par des sursauts.

Un bébé passe par plusieurs cycles de sommeil, dont certains sont plus légers que d’autres. Et quand il passe d’un cycle à l’autre, il peut avoir un mouvement involontaire qui déclenche le réflexe de Moro. Il se sent alors en insécurité et se met à pleurer.

Le réflexe de Moro peut aussi être provoqué par des bruits extérieurs, comme une porte qui claque ou un chien qui aboie. Le bébé est alors surpris et se sent menacé.

S’il perturbe le sommeil de votre bébé, le réflexe de Moro peut vite devenir une source de stress autant pour vous que pour votre bébé.

Si vous me lisez et que c’est ce que vous vivez en ce moment, j’ai un petit tips à vous donner.

Click here to subscribe

Comment apaiser le réflexe de Moro grâce à l’emmaillotage ?

Pour calmer le réflexe de Moro et favoriser le sommeil de votre bébé, il existe une technique ancestrale : l’emmaillotage.

Il s’agit d’envelopper votre bébé dans un grand lange (mais un petit drap ou un grand foulard feront aussi très bien l’affaire), qui lui rappelle la sensation d’être dans le ventre de sa maman.

L’emmaillotage sécurise et calme le bébé, ce qui diminue ses pleurs et favorise son sommeil.

Emmailloter votre bébé permet aussi de limiter ses mouvements involontaires, dont le réflexe de Moro.

L’emmaillotage peut être pratiqué dès la naissance, pour la sieste et pour la nuit, ou quand votre bébé a besoin d’être apaisé.

Il faut simplement respecter quelques règles de sécurité :

  • Choisissez un tissu respirant, comme du coton, pour éviter qu’il n’ait trop chaud.
  • Ne serrez pas trop la couverture autour de de votre bébé pour ne pas comprimer ses poumons ni ses hanches. Vous devez pouvoir passer votre main entre la couverture et sa poitrine.
  • Laissez ses bras libres ou vers le haut, selon sa préférence. Certains bébés aiment avoir les bras le long du corps, d’autres aiment les avoir près du visage.
  • Couchez votre bébé sur le dos, jamais sur le ventre ni sur le côté, pour prévenir le risque de mort subite du nourrisson.
  • Arrêtez d’emmailloter votre bébé dès qu’il commence à se retourner sur le ventre, vers 3 ou 4 mois.

Témoignages des abonnées du programme Mon post-natal idéal qui ont essayé l’emmaillotage

L’emmaillotage est une technique qui a fait ses preuves chez de nombreuses mamans, qui ont constaté une amélioration du sommeil de leur bébé. Voici quelques témoignages des abonnées de notre programme d’accompagnement au post-partum, Mon post-natal idéal, que j’ai recueillis dans le cercle des naturelles mamans :

Sonia : “Mon bébé avait le réflexe de Moro très prononcé, il se réveillait sans arrêt en sursautant. J’ai essayé l’emmaillotage sur les conseils de ma sage-femme, et ça a été le jour et la nuit ! Il dormait beaucoup mieux, il était plus calme et plus détendu. Je le faisais pour la nuit et pour les siestes, jusqu’à ce qu’il n’ait plus besoin de la couverture.”

Zoé : « J’étais un peu sceptique au début, je pensais que l’emmaillotage allait gêner mon bébé et le frustrer. Mais en fait, il adorait ça ! Il se sentait rassuré et apaisé, il s’endormait plus facilement et plus longtemps. Je le faisais surtout quand il était agité ou qu’il y avait du bruit autour de lui. C’était comme une bulle de douceur pour lui.”

Samira : “L’emmaillotage a été une révélation pour moi ! Mon bébé était très nerveux et pleurait beaucoup. Il avait du mal à s’endormir et se réveillait souvent. Je l’ai emmailloté dès la maternité, et il a tout de suite été plus serein. Il dormait comme un ange, il était plus souriant et plus éveillé. Je le faisais avec un lange en coton, que je nouais sur le côté. Il aimait avoir les bras vers le haut, comme s’il faisait coucou.”

Et vous, avez-vous essayé l’emmaillotage pour votre bébé ? Quels sont vos trucs et astuces pour apaiser le réflexe de Moro ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec la communauté des naturelles mamans en commentaire !

Anne-Laure Wright

One Comment

  1. Maietena Reply

    Ma fille a 1 mois et 12 jours et depuis 2 semaines elle me fais des « crises » de reflexe de Moro c’est très impressionnant. Samedi il y a 2 Semaines elle a eu une crise en fait elle écarte les bras d’un coup et a un air vraiment terrorisé et se met à hurler et sa elle le fais plusieurs fois d’affilée pendant un moment.. et rebelote samedi elle m’a refais la même chose..
    Aux urgences où je l’ai amenée parce que je manquais ils m’ont dit que c’était un reflex de moro très prononcé. Ils lui ont quand même fait une prise de sang et tout était normal…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *