fbpx
Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !15 août 2022
s'asseoir sur les toilettes pendant l'accouchement favorise la dilatation du col de l'utérus - article de naturelle maman

Les toilettes, un outil sous-estimé pour vivre un accouchement plus facile et rapide

S’asseoir sur les toilettes pendant le travail actif favorise l’ouverture du bassin, la descente de votre bébé et la dilatation du col de l’utérus. Un super outil que malheureusement, peu de femmes enceintes osent utiliser pour faciliter leur accouchement.

Chaque maison et service de maternité a un outil magique pour faciliter la dilatation du col de l’utérus pendant l’accouchement : les toilettes.

Bienfaits des toilettes pendant l’accouchement

Les toilettes sont un lieu d’intimité et de solitude où vous avez l’habitude de relâcher vos sphincters.

Or le col de l’utérus est un sphincter et le simple fait de rester assise sur la cuvette pendant les contractions peut favoriser sa dilatation.

La position assise favorise la gravité et vous aide aussi à augmenter l’ouverture de votre bassin jusqu’à 2 centimètres, ce qui donne à votre bébé un espace supplémentaire pour s’engager dans votre col de l’utérus.

Lorsque vous vous asseyez sur les toilettes, vous laissez aussi de façon très naturelle votre périnée se relâcher.

En laissant cet ensemble de muscles se détendre, les contractions deviennent plus efficaces pour dilater le col de l’utérus.

Le fait de vider votre vessie et vos intestins permet aussi de faire plus de place pour que votre bébé puisse s’engager dans votre bassin.

accoucher sur les toilettes
Dans les maternités, il est recommandé de ne pas fermer à clé pour permettre à une sage-femme d’intervenir en cas de malaise vagal.

Une technique conseillée par de nombreuses sages-femmes et doulas

Les sages-femmes et doulas expérimentées le savent : quand la dilatation du col est bloqué, que le travail est long et que les contractions sont douloureuses mais peu efficaces sur la dilatation, le simple fait de s’asseoir sur les toilettes un moment peut aider à tout débloquer.

C’est ce dont témoigne une doula de la North Dallas Doula Associates aux Etats-Unis qui a posté sur Instagram une photo d’une de ses clientes en plein travail sur les toilettes avec cette légende :

« Toutes mes clientes savent que j’aime leur proposer de s’asseoir un moment sur les toilettes pour faciliter le travail.

C’est le meilleur moyen de libérer le périnée et d’aider un bébé à descendre dans le bassin. Les contractions sont super intenses sur les toilettes, mais c’est aussi parce qu’elles sont super efficaces !

Faites-moi confiance quand je vous le dis, c’est une des meilleures positions d’accouchement qu’il m’ait été donné de voir.« 

Ce post a attiré de nombreux témoignages de mamans qui ont testé cette technique pendant leur accouchement :

« C’était littéralement le seul endroit où je pouvais être suffisamment à l’aise pour supporter les contractions« , a déclaré l’une d’elle.

« Je suis passée de 6cm à dilatation complète après un passage aux toilettes pendant le travail « , a commenté une autre maman.

Une troisième affirme : « C’était ma position préférée quand j’étais en travail. Cela m’a vraiment apaisée et j’ai aussi préféré faire caca parce que ça aidait à réduire la pression ! »

bienfaits d'accoucher sur les toilettes - article de naturelle maman

Même si ce n’est pas le premier endroit qui vient à l’esprit pour accoucher, les toilettes peuvent être un excellent soutien pour votre accouchement.

Alors n’hésitez pas à prendre un oreiller, le placer derrière votre dos et vous installer confortablement pour y passer un moment !

Et vous ? Saviez-vous que le fait de s’asseoir sur les toilettes pendant le travail actif pouvait favoriser la dilatation du col de l’utérus ? Y en t-il parmi vous qui ont essayé cette technique pendant leur accouchement ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous.

Anne-Laure Brunelle

Vous aimeriez avoir plus de conseils et d’astuces pour vous préparer à vivre un bel accouchement ?

Rejoignez dès aujourd’hui le programme vidéo « Naissance douce » avec la sage-femme Elisabeth Lathuille-Ferjani. Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :

Rejoignez Naissance douce, le programme de préparation à l’accouchement en ligne créé par l’équipe de sages-femmes de Naturelle Maman.

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.