Vous êtes en fin de grossesse et vous ressentez de plus en plus de contractions régulières et douloureuses. Si vous vous demandez si le jour de votre accouchement est arrivé ou si vous êtes en « faux travail », voici quelques repères pour vous aider.
A l’approche de votre date de terme, environ deux à quatre semaines avant votre accouchement, il arrive très souvent que des contractions régulières apparaissent puis s’arrêtent spontanément.
Celles qui vivent leur première grossesse et ne savent pas encore à quel niveau de douleur s’attendre, peuvent être induites en erreur et se rendre rapidement à la maternité en pensant que leur travail a commencé.
Mais bien souvent, une fois arrivée et après vous avoir examinée, les sages-femmes vous parleront de « faux travail » et vous pourrez être déstabilisée, voire très déçue que ce ne soit pas encore le bon moment.
Si cela vous arrive, il n’y a pourtant pas de quoi vous décourager. C’est même tout le contraire !
Pensez plutôt à un pré-travail plutôt qu’à un faux travail
Même si les contractions s’arrêtent, même si votre col ne s’est pas modifié, il n’y a pas de FAUX travail.
Cette expression ne devrait même pas exister. Chaque contraction en toute de fin de grossesse peut avoir un effet sur votre corps et votre bébé.
Elles permettent notamment à votre bébé de se mettre dans la bonne position et aident à amollir et ouvrir votre col de l’utérus en douceur.
La preuve : la douleur provoquée par certaines de ces soi-disant « fausses » contractions est, elle, bien RÉELLE !
Votre corps n’est pas une machine. Il avance simplement à son rythme et travaille en douceur pour faire naître votre bébé.
Bien que ces épisodes de contractions, douloureuses ou pas, régulières ou non, soient fatiguants, parfois inquiétants et pas franchement amusants (et peuvent être un signe que bébé a besoin d’aide pour changer de position), honorez et encouragez votre corps pour le travail qu’il accomplit !
Et si vous y arrivez, dansez, marchez, bougez pour l’accompagner.
Peu à peu, à son rythme, il s’adoucit. Il s’ouvre. Il se réchauffe et se prépare au grand moment que vous attendez tant.
Je ne pense pas que nous remercions suffisamment notre corps pour la façon dont il change et travaille pendant la grossesse et l’accouchement.
Votre corps est un immense cadeau, votre meilleur atout pour donner naissance à votre bébé. Laissez-lui le temps et la chance de vous le prouver.
Le test du bain
Si vous ressentez des contractions longues et douloureuses mais encore irrégulières et que vous n’êtes pas sûre d’être en travail, vous pouvez faire un test un simple en prenant un bain.
Si les contractions continuent, voire s’intensifient, c’est probablement que vous êtes en phase de latence et que votre pré-travail a commencé.
Réjouissez-vous ! Ce sont les premiers signes de l’arrivée toute proche de votre bébé.
Vos contractions de travail actif vont certainement devenir régulières d’ici quelques heures, environ toutes les 5 à 10 minutes au départ et durer 30 à 60 secondes environ.
Au fur et à mesure que le travail va progresser, elles deviendront plus fortes et vous rapprocheront de votre bébé.
S’il s’agit de fausses contractions, vous pouvez vous allonger, marcher ou faire quelque chose qui vous aidera à vous détendre.
C’est aussi le bon moment pour vous exercer aux techniques de respiration que vous avez apprises lors de votre préparation à l’accouchement.
Si vous vous sentez inquiète, n’hésitez pas à appeler votre sage-femme qui saura vous rassurer, vous poser les bonnes questions et vous donner des repères pour faire la différence entre les contractions de pré-travail et les vraies contractions de travail.
Et vous ? Avez-vous vécu un pré-travail très long ? Est-ce qu’on vous a parlée de faux travail et invitée à rentrer à la maison pour attendre que le travail actif se déclenche ? Comment l’avez-vous vécu ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous.
Anne-Laure Brunelle
Votre accouchement approche ?
Vous avez envie de recevoir les bonnes infos, astuces et conseils pour accoucher sans péridurale ? Rejoignez le programme Naissance douce en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous.
Pingback: Récit d'accouchement de Sarah : "La nuit la plus intense de ma vie" | Naturelle Maman