Pendant la grossesse, votre bébé ne fait pas que grandir dans votre ventre. Il vous transforme — profondément et durablement. Grâce à un phénomène biologique encore méconnu, appelé microchimérisme fœtal, les cellules de votre bébé migrent dans votre corps, s’y installent, et peuvent y jouer un rôle de réparation, de protection immunitaire, voire de régulation hormonale… pendant des décennies après votre accouchement.
Informations importantes sur le microchimérisme fœtal
Découvert dans les années 1990, ce phénomène passionne aujourd’hui les scientifiques : il remet en question la séparation stricte entre la mère et l’enfant, et révèle une connexion cellulaire invisible et durable entre eux.
Qu’est-ce que le microchimérisme fœtal ?
Le microchimérisme fœtal désigne la présence de cellules du fœtus dans le corps de la mère, pendant et après la grossesse.
Le terme « chimère » vient de la mythologie grecque, où une chimère est un être formé de plusieurs identités. Ici, il s’agit d’un organisme humain qui porte des cellules génétiquement différentes des siennes — celles de son bébé.
Ces cellules passent la barrière placentaire, migrent dans le sang maternel, et s’installent dans différents organes de la mère : peau, foie, cœur, cerveau, poumons, glandes mammaires, thyroïde, et bien d’autres.
Ce que dit la science le microchimérisme fœtal : des cellules de bébé dans tous les organes
Récemment, une équipe de chercheurs du centre médical universitaire de Leiden aux Pays-Bas a mené une expérience qui pourrait sembler vouée à l’échec.
Ils ont recueilli des tissus de 26 femmes décédées pendant ou juste après leur accouchement.
Toutes étaient enceintes de garçons.
Les scientifiques ont analysé les échantillons prélevés pour vérifier la présence de chromosomes Y (cellules mâles) dans les corps de ces femmes enceintes.
Et les résultats auxquels ils sont parvenus sont vraiment fascinants.
Publiée dans la revue Molecular Human Reproduction (1), leur étude sur le microchimérisme fœtal prouve que des cellules avec des chromosomes Y étaient présentes dans tous les organes étudiés par les scientifiques : cerveau, cœur, rein, foie, etc.

Et c’est loin d’être la seule étude publiée sur ce sujet fascinant.
C’est dans les années 1990 que des scientifiques ont découvert les premiers indices selon lesquels les cellules d’un bébé pouvaient s’échapper de l’utérus et se propager dans le corps de sa maman (2)
Ils ont appelé le phénomène le microchimérisme foetal, d’après la chimère, un monstre de la mythologie grecque qui était à la fois lion, chèvre et dragon.
Mais les cellules de votre bébé ne migrent pas au hasard.
Microchimérisme fœtal : des cellules qui imitent les vôtres pour réparer vos tissus endommagés pendant la grossesse
Plusieurs études ont prouvé que les cellules du foetus ont le pouvoir de se loger dans votre peau, vos poumons, votre cœur, vos intestins, votre cerveau, etc. pour réparer vos tissus endommagés et favoriser la cicatrisation des plaies, notamment en cas de césarienne.
Les cellules de votre bébé migrent aussi dans vos seins pour activer votre lactation.
Elles modifient aussi l’activité de votre thyroïde, pour améliorer le transfert de chaleur entre vous et votre bébé.
Elles se retrouvent dans votre cerveau, afin de modifier les mécanismes déclenchant la libération de l’ocytocine, l’hormone qui favorise les liens d’attachement.
Et plusieurs études ont prouvé que ces cellules étaient toujours présentes dans le corps des mamans, des dizaines d’années après leur accouchement.
Dans une étude menée en 2012, une équipe de chercheurs a examiné le cerveau de 59 femmes âgées décédées et ont trouvé des chromosomes Y chez 63% d’entre elles (de nombreuses études sur le microchimérisme fœtal se concentrent sur les cellules laissées par les fils, car elles sont plus faciles à distinguer des cellules de leur mère.) (3)
« Le fœtus, en envoyant de ses cellules à sa mère lui apporte des armes supplémentaires pour se maintenir en bonne santé permettant ainsi une grossesse et une enfance harmonieuse.« , concluent des chercheurs français dans une étude menée en 2011 dans le Service de chirurgie gynécologique de l’hôpital Jeanne-de-Flandre et l’Université de Lille. (4)
Dans une étude menée en France en 2011 (4), les chercheurs de l’hôpital Jeanne-de-Flandre et de l’Université de Lille concluent :
« Le fœtus, en envoyant de ses cellules à sa mère, lui apporte des armes supplémentaires pour se maintenir en bonne santé, permettant ainsi une grossesse et une enfance harmonieuse. »
Cette phrase résume magnifiquement le rôle protecteur que joue le bébé dans le corps de sa mère. Il n’est pas seulement “hébergé” — il participe à son équilibre et à sa régénération.
Microchimérisme fœtal : une empreinte de votre bébé dans vos cellules pour toute la vie
Le microchimérisme fœtal phénomène naturel touche toutes les femmes enceintes, même en cas de fausse couche ou d’interruption précoce.
Le microchimérisme fœtal est durable, et ses effets sont encore à peine explorés par la science.
Il révèle une interconnexion profonde entre la mère et l’enfant, bien au-delà de la naissance.
En d’autres termes, votre bébé vous laisse une empreinte cellulaire durable, invisible mais bien réelle. Un souvenir biologique, mais aussi une forme de lien éternel, inscrit dans vos cellules. Fascinant non ?
Et vous ? Aviez-vous déjà entendu parler du microchimérisme fœtal ? Que vous inspire cette idée de garder des cellules de votre bébé en vous, toute votre vie ? Partagez votre ressenti ou posez vos questions en commentaires, pour que la communauté des Naturelles Mamans continue d’explorer ensemble ces merveilles de la maternité.
Anne-Laure Wright
Sources
- Emilie C. Rijnink, Marlies E. Penning, Ron Wolterbeek, Suzanne Wilhelmus, Malu Zandbergen, Sjoerd G. van Duinen, Joke Schutte, Jan A. Bruijn, Ingeborg M. Bajema, Tissue microchimerism is increased during pregnancy: a human autopsy study, Molecular Human Reproduction, Volume 21, Issue 11, November 2015, Pages 857–864, https://doi.org/10.1093/molehr/gav047
- Bianchi, D. W.; Zickwolf, G. K.; Weil, G. J.; Sylvester, S.; DeMaria, M. A. (23 January 1996). « Male fetal progenitor cells persist in maternal blood for as long as 27 years postpartum ». Proceedings of the National Academy of Sciences. 93 (2): 705–708. Bibcode:1996PNAS…93..705B. doi:10.1073/pnas.93.2.705
- Male Microchimerism in the Human Female Brain, trouvée sur : https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0045592
- Microchimérisme fœtal : un bien ou un mal pour le fœtus et sa mère ?, trouvée sur : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1297958911000476
- Fetal microchimerism and maternalhealth: A review and evolutionaryanalysis of cooperation and conflictbeyond the womb, trouvée sur : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1002/bies.201500059
C’est vraiment beau, on en apprend tous les jours décidément, on les a dans la peau nos enfants !
Tout est magique, le texte, l’illustration, la science derrière tout ça, je suis très émue d’apprendre ça et vous en remercie.
C’est juste Magnifique! Merci pour ce partage